Mise à jour le 25 mai 2021
Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Doctorant en anthropologie, thèse en préparation à Lyon, dans le cadre de École doctorale Sciences sociales depuis décembre 2018

Tom Fournaux
Thèses
en cours

Titre provisoire de la thèse :  Des chevaux et des jeux – Enquête ethnographique des mutations du patrimoine ludo-sportif au Kirghizstan 

Directrice de thèse : Michèle CROS (LADEC, Université Lumière Lyon 2), Carole Ferret (LAS, Collège de France). 

Résumé : Mon travail de thèse s’intéresse à l’évolution des pratiques équestres dans le cadre de l’ouverture des frontières centrasiatiques. Suite à l’effondrement du bloc soviétique, on observe un renouveau des jeux équestres, ainsi que le développement d’un tourisme patrimonial basé sur la figure d’alter que représente l’éleveur nomade.  Inscrit dans une territorialité propre au monde agro-pastoral, les pratiques équestres – qu’elles soient d’ordre touristique ou ludo-sportive – ne s’apparentent pas aux normes et valeurs globalisées du monde occidental. Plus largement, c’est l’ensemble du traitement animal qui est remis en question – et parfois moralement condamné – par les acteurs internationaux (qu’ils soient voyageurs ou institutions). L’apparition de frictions ontologiques permet de penser les conditions d’insertion de l’Asie centrale dans un monde globalisé, empreint d’une fibre animalitaire grandissante.  Il s’agit donc ici de comprendre dans quelle mesure la sportification des jeux et du tourisme – se confronte et modifie les régimes de patrimonialisation de la culture nomade. 

Mots-clefs : jeu traditionnel, pratiques équestres, sportification, patrimonialisation, friction animalitaire, tourisme équestre, culture néo-nomade, globalisation culturelle, Asie centrale, Kirghizstan. 

Publications
et communications
Publications
À paraître :
  • « Du wifi sous la yourte : l’avènement d’un écotourisme connecté au Kirghizstan »
     
  • « Selfiser son terrain : les dessous de l’ethnographe et de l’ethnographie », intervention lors d’un colloque interdisciplinaire sur « Identités du chercheur et narrations en SHS », à l’université de Lorraine, Nancy, le 5 juin 2019.
     
  • « Safari équestre et selfie animaliste – Mise en scène du bien-être animal au Kirghizistan », intervention lors de la journée d’études Safaris et selfies, (à paraître) 
Communications
  •  « Ethnographier le corps cavalier-monture en Asie centrale : pistes méthodologiques et réflexion sur l’agentivité animale », intervention lors du colloque Ethnographies Plurielles #9 « Les animaux en ethnographie : quelles méthodes d’enquête, quelles postures éthiques ? » au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, 21 et 22 novembre 2019
     
  • « Les World Nomad Games, un mouvement Olympique en Asie centrale », intervention lors du Congrès du Comité Français Pierre de Coubertin, « L’Olympisme : un miroir et un aiguillon pour des sociétés en mutations ! » 16,17 et 18 octobre 2019, Cergy, France 
     
  • « Du wifi sous la yourte : l’avènement d’un écotourisme connecté au Kirghizistan », intervention lors du colloque international « Tourisme et Innovation des Territoires », à Boulogne-sur-Mer et Marquise, le 26 septembre 2019 
     
  • « Le kôk-bôrù, entre jeu patrimonial et sport globalisé », intervention dans le cadre des doctoriales du LADEC, à l’université Lumière Lyon 2, le 20 juin 2019 
     
  • « A la manière des nomades : d’un tourisme patrimonial à une culture néo-nomade en Asie centrale », intervention lors de la « Journée des jeunes chercheurs du CANTHEL », à la Faculté des Sciences sociales, Paris, le 11 juin 2019. 
     
  • « Selfiser son terrain : les dessous de l’ethnographe et de l’ethnographie », intervention lors d’un colloque interdisciplinaire sur « Identités du chercheur et narrations en SHS », à l’université de Lorraine, Nancy, le 5 juin 2019.
     
  • « Ethnographier la violence animale en contexte touristique : enjeux éthiques et déontologiques au Kirghizistan », intervention lors des 4e éditions des Ateliers Lausannois d’Ethnographie sur « Les obstacles à l’ethnographie : comment être ethnographe aujourd’hui ? », à l’UNIL, université de Lausanne (Suisse), le 28 mai 2019. 
     
  • « Le kôk-bôrù, un jeu équestre centre-asiatique en mutation », intervention lors du Xe congrès international de la société de sociologie du sport de langue française, sur les « Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux », à Bordeaux, le 22 mai 2019. 
     
  • « Safari équestre et selfie animaliste – Mise en scène du bien-être animal au Kirghizistan », intervention lors de la journée d’études Safaris et selfies, organisé par le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC), le 7 janvier 2019. 
     
  • « Pratiques et représentations du cheval en Occident et en Asie centrale », intervention lors du séminaire Mondes animaux, zoonoses et thérapeutiques, Master 2, parcours 1 : Ethnologie des mondes contemporains, 12 novembre 2018. 
     
  • « Un terrain centrasiatique : questions de méthodes », intervention lors du séminaire de formation à la recherche, Master 2, parcours 1 : Ethnologie des mondes contemporains. 22 octobre 2018. 
Photos de terrain

Photo de terrain de Tom Fournaux

Une yourte kirghiz monté pour accueillir des touristes au sein d’une maison d’hôtes, vallée de Chon Kemine, Province de Chuy, Kirghizstan.

Photo de terrain de Tom Fournaux

Marché aux bestiaux, Karakol, Kirghizstan.

Photo de terrain de Tom Fournaux

Deux cavaliers kirghizes se rendent à un match de kôk-bôrù.

© Photos personnelles