Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
du 7
au 9 juillet 2022
Hors les campus

Colloque international autour de l'oeuvre de David Graeber.

L’objectif de ce colloque est d’honorer, en l’interrogeant, la volonté qu’avait David Graeber de construire des passerelles entre les sciences sociales et entre science et action pour une société plus démocratique et plus humaine. Pour cela, il réunira des contributions en provenance des différentes disciplines interpellées par les travaux de Graeber : l’anthropologie, la sociologie, l’économie, la science politique, la philosophie sociale, notamment. Ces contributions pourront s’inscrire dans un champ disciplinaire particulier (Anthropologie, Science politique, Économie …) ou, à partir d’un objet particulier (la démocratie, le travail, la dette ; etc.), le traiter dans une perspective transdisciplinaire.

Modalités de participation et programme détaillé :

David Graeber, Professeur d’anthropologie à la London School of Economics, disparu brutalement le 2 septembre 2020 aura, le temps de sa courte existence, marqué son passage par sa créativité scientifique et ses apports originaux à des débats publics majeurs.
Ayant contribué à une anthropologie que l’on peut qualifier de politique, montrant que la diversité des organisations sociales révélées par les enquêtes ethnographiques ouvre sur l’idée d’une pluralité des possibles et ainsi sur la perspective d’une société plus égalitaire et démocratique, il est devenu une figure intellectuelle majeure de la gauche libertaire.

Hors les campus

Maison Internationale des Langues et des Cultures (7et 9/07) et Sciences po Lyon (le 8/07)
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON

Comité d’organisation
Sophie Béroud (Triangle, Lyon 2), Jérôme Blanc (Triangle, Sciences Po Lyon), Clément Coste (Triangle, Sciences Po Lyon), Tiphaine Duriez (LADEC, Lyon 2), Véronique Dutraive (Triangle, Lyon 2), Christophe Petit (Triangle).
Comité Scientifique (en cours)
Accolas, Sophie (AFA) ; Arnsperger, Christian (Université de Lausanne) ; Boissière, Thierry  (EVS, Lyon 2) ; Caillé, Alain (Université Paris Nanterre) ; Chambost, Anne-Sophie (Sciences-po Lyon) ; Giraud Gaël (Georgetown University, CNRS), Hart, Keith (Goldsmiths, University of London, Emeritus) ; Hudson, Michaël (Institute for the Study of Long-Term Economic Trends - ISLET) ; Keen, Steve (University of Western Sydney) ; Lagalisse, Erica (LSE) ; Lallement, Michel (CNAM, Paris) ; Lou, Loretta (University of Macau, LSE) ; Méda, Dominique (Université Paris Dauphine, IRISSO) ; Orléan, André (EHESS, Paris) ; Pettifor, Ann (PRIME) ; Piketty, Thomas (Paris School of Economics) ; Servet, Jean-Michel (IHEID, Genève) ; Shah, Alpa (LSE) ; Silvestri, Paolo (Université de Turin) ; Théret, Bruno (IRISSO- Dauphine) ; Tiran, André (Université Lumière Lyon 2).