Mise à jour le 09 avr. 2021
Le programme scientifique de l’unité se structure autour de deux thèmes. Le premier, intitulé « Mondes défaits/Mondes refaits », s’intéresse aux situations de violences, de menaces et de transition incertaines, mais également aux processus de reconstruction, de production de savoirs et d’utopies. Le second, intitulé « Les frontières des corps et du vivant », traite des rapports des humains à leur environnement, au corps et à la santé.
Domaines de recherche | Angles analytiques |
---|---|
|
|
ParentéFortement engagé dans la formation à la recherche, les thématiques et les problématiques abordées par les membres du LADEC s’inscrivent dans plusieurs enjeux sociétaux à la fois sensibles et centraux pour nos mondes contemporains.
Étude sur la prise en charge des morts en contexte migratoire ; analyse des solidarités au sein des familles transnationales ; étude sur la prise en charge de la santé reproductive ; analyses sur les nouvelles formes de parenté.es.
Violence
Étude ethnographique des conflits et des processus de sorties de conflit ; analyses des transitions politiques et des déplacements de violence qui les accompagnent ; enquêtes sur les processus de justice transitionnelle dans le gouvernement humanitaire ; études sur les migrations internes et internationales en temps de guerre.
Mémoires
Ethnographie et analyse anthropologique des processus de transmission mémoriels ; analyse muséographie ; enquêtes sur les politiques de la mémoire et du pardon, entre écriture de l’histoire et diffusion des mémoires « minoritaires » et mémoires « minorisées » ; études des transformations urbaines et de leurs effets sur les marges).
Santé
Enquêtes ethnographique sur les zoonose et sur les relations humains/non humains ; analyse des situations de crise pandémique et épidémique ; étude de l’approche multisectorielle relative à la santé dans les dynamique du OneHealth).