Mise à jour le 16 sept. 2025
Le LADEC participe ainsi au rayonnement culturel des travaux en anthropologie.
Avec des institutions culturelles
- Maison d’IzieuMusée-mémorial depuis 1994, la Maison d’Izieu accueille chaque année près de 36000 visiteurs dont 18000 scolaires. Ce lieu est un précieux centre de ressources documentaires sur la Seconde guerre mondiale. Dans le musée, la grande Histoire se mêle à la construction de la mémoire et à la justice pénale internationale.
- Musée des ConfluencesAu-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Ce projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui. Sa raison d’être et son ambition sont d’interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d’assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances. En partant de ses collections, il associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs.
- Musée national du paysan roumainLe musée du Paysan roumain (en roumain Muzeul Țăranului Român) a été fondé en 1990 à Bucarest pour sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel des arts et traditions populaires rurales roumaines, avant que les suites de l'ouverture du rideau de fer, de la chute de la dictature communiste, de la transition économique et des libertés nouvelles, ne transforment radicalement la Roumanie en un pays mondialisé, plus urbain que rural. Il s'agit là de l'une des plus importantes collections ethnographiques du pays : plus de 100 000 pièces : textiles (en particulier de costumes), icônes, céramiques et d'autres objets de la vie paysanne roumaine.
- Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)Le Muséum national d'Histoire naturelle se déploie sur plus de 13 sites à Paris, en Île-de-France et en régions. Établissement scientifique, le Muséum est tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances. À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : recherche fondamentale et appliquée ; gestion et conservation des collections ; enseignement et pédagogie ; diffusion des connaissances et expertise. Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue.
Avec des associations et organisations non gouvernementales
- Le RizeLe Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle. Le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. Il contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
- WHO European Region / OMS EuropeL’Organisation mondiale de la santé (OMS) / World health organization (WHO) est l’autorité chargée de la santé publique dans le système des Nations Unies. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe) est l’un des six Bureaux régionaux de l’OMS dans le monde. Il est constitué de spécialistes dans les domaines de la santé publique, des sciences et des technique.