Publié le 8 octobre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024
du 17
au 18 octobre 2024
Campus Berges du Rhône, Hors les campus

Journées d’études organisées par le LADEC

Les démarches collaboratives en question

Les travaux des chercheures et chercheurs sur ce qui se présente, dans un milieu culturel qui est le leur, comme des rapports des humains à des mondes invisibles (esprits, énergies, divinités, conscience élargie …) comportent une expérience particulière sur le plan personnel et de recherche. Ces travaux sur les perceptions « extraordinaires » peuvent questionner la possibilité de partage sensoriel et cognitif de cette réalité par le scientifique et ses positions de proximité. À titre d’exemple, pour les chercheures et chercheurs en anthropologie ou d’autres disciplines voisines, la dimension immersive que nécessite l’enquête sur ce type de terrain implique tout d’abord une expérience perceptive plutôt inhabituelle (visuelle, sonore, olfactive, haptique…) et pas forcément facile d’accès sur le plan sensoriel.
[...]
Cette journée souhaite questionner les modes de relation et de connaissance des chercheures et chercheurs à leur univers de recherche sur les expériences extraordinaires, ainsi que la dimension créative et les productions qui en résultent. Qu’il s’agisse d’aborder les difficultés qui surviennent dans l’expérience de connaissance de ces rituels ou dans la traduction de ces univers de pratique par l’écriture scientifique, l’angle recherché ici est celui d’une approche des savoirs et de la connaissance scientifique dans ce domaine, d’une ethnologie du travail anthropologique sur les perceptions extraordinaires.
→ Argumentaire détaillé à télécharger dans le programme complet ci-dessous.

Jeudi 17 octobre 2024 / Salle Léonie Villard (campus BdR)
9h30 – 10h Accueil, Salon Lirondelle
10h – 10h15 Introduction : Bianca Botea (LADEC, Université Lumière Lyon 2)
10h15 – 12h15 SESSION 1 / Modératrice : Pauline Guedj (LADEC, Université Lumière Lyon 2)
♦ 10h15 – 10h35 : Nicole Edelman (Université Paris-Nanterre), « Une historienne face à des perceptions extraordinaires »
♦ 10h35 – 10h55 : Sara Le Menestrel (CNRS/Mondes Américains), « Accéder aux modalités sensorielles à l’oeuvre dans la méditation de pleine conscience et les restituer »
Discussions : 11h – 12h15
12h30 – 14h15 Pause déjeuner
14h15 – 17h SESSION 2 / Modératrice : Claire Vidal (IAO, Université Lumière Lyon 2)
♦ 14h15 – 14h35 : Laurent Denizeau (Université catholique de Lyon), « Décrire l’expérience du croire, jusque dans ses extrêmes »
♦ 14h35 – 15h55 : Magali Ollagnier-Beldame (ICAR-CNRS, ENS de Lyon), « Je deviens le plant de tabac (…) mon tronc c’est la tige’. Étude micro-phénoménologique des expériences de contact avec les autres qu’humains en état de transe cognitive auto-induite »
♦ 15h55 – 15h15 : Jérémy Jammes (IAO, IEP Lyon), « Cartographier l’invisible ? Réflexions anthropologiques à partir d’un exercice universitaire de cartes mentales au sultanat du Brunei Darussalam »
Discussions : 15h30 – 17h
Vendredi 18 octobre 2024 / Salle 308 de la MILC
9h – 11h45 SESSION 1 / Modérateur : Julien Bondaz (LADEC, Université Lumière Lyon 2)
♦ 9h00 – 9h20 : Thomas Rabeyron (CRPPC, Université Lumière Lyon 2), « Clinique des expériences exceptionnelles »
♦ 9h20 – 9h40 : Jean Foyer (CNRS/CREDA, Université Nouvelle Sorbonne), « Frictions épistémo-ontologiques autour de l’ethnographie des ateliers ‘Force de vie’ »
♦ 9h40 – 10h : Viola Teisenhoffer (Université de Liège), « Réflexions sur la relation ethnographique dans l’étude du renouveau païen contemporain en Hongrie »
Discussions : 10h15 - 11h45
12h – 14h Pause déjeuner
14h – 17h15 SESSION 2 / Modératrice : Valérie Aubourg (Université Catholique de Lyon)
♦ 14h00 – 14h20 : Grégory Delaplace (LAS/EPHE-PSL), « Going native dans les archives. L’ethnographie à l’épreuve de la bibliothèque »
♦ 14h20 – 14h40 : Bianca Botea (LADEC, Université Lumière Lyon 2), « En ‘quête de sens’ de la recherche anthropologique en milieu spirite. Les épreuves d’une anthropologie collaborative »
Discussions : 14h45 – 16h
16h15 – 17h15 Synthèse collective
Pour les personnes extérieures à l'Université, une inscription est obligatoire par rapport aux consignes « Plan Vigipirate ».
Un accès en distantiel est possible sur inscription.

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône, Hors les campus

Le 17/10, Salle Léonie Villard
Le 18/10, Salle 308 à la MILC