Mise à jour le 07 mars 2021
Les membres du LADEC sont insérés dans un nombre conséquent de réseaux de recherche à l’échelle nationale et internationale.

  • GIS Institut des Amériques
    L’Institut des Amériques, groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2007 et co-porté aujourd’hui par le CNRS et l’Université Sorbonne nouvelle, fédère en France les études en SHS sur les sociétés des Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire. Il rayonne au travers de douze pôles internationaux sur le continent américain. Fort d’un réseau de plus d’un millier de chercheur.es et d’enseignant.es en France, il déploie ses activités selon 4 domaines: la Recherche, l’International, la Valorisation de la Recherche et les Partenariats.
  • Réseau Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC)
    Créé en mars 2010, le Réseau International Amérique Latine, Europe et Caraïbes (ALEC) « Relations de genre et Pratiques Sociales », pluridisciplinaire, transdisciplinaire et multilingue (espagnol, français, portugais, anglais), devient, en 2014, Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques ». Depuis 2014, ALEC est Membre des Nations Unies Pour l’engagement Social des Universités (United Nations Academic – UNAI) et Membre fondateur de la Chaire d’Excellence « Gestion du Conflit et de l’après-conflit » de l’Université de Limoges.
  • Réseau ouest africain anthropologie des épidémies émergentes (RAEE)
    Le réseau RAEE encourage l'analyse en sciences sociales des épidémies et des politiques sanitaires qui sont mises en oeuvre lorsqu'elles émergent. Au-delà de l'intérêt scientifique d'une telle approche, il s'agit également d'un enjeu majeur, aussi bien du point de vue sanitaire, que d'un point de vue social, politique, ou encore économique. Fortement préoccupé de l'interface entre recherche en sciences sociales et santé publique relative aux épidémies, ce réseau s'investit également dans la valorisation, la diffusion des connaissances et la formation aussi bien d'anthropologues que de professionnel.les de la santé.
À ce titre, l’unité collabore avec 21 universités étrangères, que ce soit en Afrique, en Europe, en Asie centrale ou encore dans les Amériques.

L’unité compte de solides partenariats, notamment avec :
des établissements publics à caractère scientifique et technologique

  • INSA de Lyon
    L'INSA Lyon est la première école d'ingénieurs post-bac de France. Elle accueille chaque année une grande diversité de profils parmi les meilleur.es bachelier.es de France. Plus de 14 000 lycéen.nes candidatent pour intégrer notre établissement à chaque rentrée universitaire, près de mille d'entre eux passeront l'étape d'admission.
  • Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l'IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

des institutions gouvernementales

  • Agence française de développement (AFD)
    Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…
  • École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ)
    L’ENPJJ a pour mission principale la formation professionnelle tout au long de la vie des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle développe également des activités de recherche, de documentation et d’édition. Toutes ces activités concourent à affirmer son expertise dans le champ de la protection judiciaire de la jeunesse et des métiers du travail social.

des institutions culturelles

Le LADEC participe ainsi au rayonnement culturel des travaux en anthropologie.

  • Musée des Confluences
    Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Ce projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui. Sa raison d’être et son ambition sont d’interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d’assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances. En partant de ses collections, il associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l’archéologie et de l’ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs.
  • Musée national du paysan roumain
    Le musée du Paysan roumain (en roumain Muzeul Țăranului Român) a été fondé en 1990 à Bucarest pour sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel des arts et traditions populaires rurales roumaines, avant que les suites de l'ouverture du rideau de fer, de la chute de la dictature communiste, de la transition économique et des libertés nouvelles, ne transforment radicalement la Roumanie en un pays mondialisé, plus urbain que rural. Il s'agit là de l'une des plus importantes collections ethnographiques du pays : plus de 100 000 pièces : textiles (en particulier de costumes), icônes, céramiques et d'autres objets de la vie paysanne roumaine.
  • Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)
    Le Muséum national d'Histoire naturelle se déploie sur plus de 13 sites à Paris, en Île-de-France et en régions. Établissement scientifique, le Muséum est tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances. À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : recherche fondamentale et appliquée ; gestion et conservation des collections ; enseignement et pédagogie ; diffusion des connaissances et expertise. Centre de recherche, le Muséum s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier, un grand éventail de disciplines, des collections exceptionnelles et une expertise reconnue.

des associations et organisations non gouvernementales

  • Le Rize
    Le Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle. Le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. Il contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
  • WHO European Region / OMS Europe
    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) / World health organization (WHO) est l’autorité chargée de la santé publique dans le système des Nations Unies. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe) est l’un des six Bureaux régionaux de l’OMS dans le monde. Il est constitué de spécialistes dans les domaines de la santé publique, des sciences et des technique.