Publié le 12 avril 2022 Mis à jour le 3 mai 2022
le 6 mai 2022
Campus Berges du Rhône
de 9h à 17h

Journée d'études autour Autour des recherches d’Abderrahmane Moussaoui,Professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur au LADEC

• 9h00-9h30 : Accueil des conférencier.es

• 9h30-10h00 : « La mise en oeuvre d’une démarche scientifique transméditerranéenne. À propos du programme sur l’Église d’Algérie après l’indépendance », Jean-Robert Henry (chercheur associé à l’IREMAM)
Présidente de session : Tiphaine Duriez
  • 10h00-10h45 : « L’anthropologie aux prises avec l’histoire et l’actualité des sociétés du Maghreb. Le cas de l’Algérie coloniale et postcoloniale », Daho Djerbal (Institut d’histoire de l’Université d’Alger, directeur de la revue NAQD).
    Discutante : Julie Leblanc (doctorante de l’Université Lumière Lyon 2, LADEC)

• 10h45-11h15 : Pause-café

• 11h15-12h00 : « Conflits et sorties de conflits : les usages lexicaux et leurs référents », Sylvie Denoix (directrice de recherche CNRS, UMR Orient & Méditerranée).
    Discutant : Romain Bertrand (doctorant de l’Université Lumière Lyon 2, LADEC)

• 12h00-13h30 : Déjeuner
Présidente de session : Claire Vidal
  • 13h30-14h15 : « Les autorités religieuses sunnites à l'épreuve de la violence politique au nom de l'islam : constantes, transformations et impensés », Haoues Seniguer (maître de conférences à Sciences Po Lyon, Triangle).
    Discutant : Philippe Martin (professeur à l’Université Lumière Lyon 2, LARHRA)

• 14h15-15h00 : « Sacrifier pour l'ayd al-kabir : pratiques et représentations (Maghreb, Afrique de l'Ouest, France) », Anne-Marie Brisebarre (directrice de recherche honoraire au CNRS, LAS).
    Discutant : Olivier Givre (maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, EVS)

• 15h00-15h30 : Pause-café
Président de session : Thierry Boissière
  • 15h30-16h15 : « De quoi « musulman » est-il le nom ? Violence extrême et raison sacrificielle », Mondher Kilani (professeur honoraire à l’Université de Lausanne).
    Discutant : Haoues Seniguer (maître de conférences à Sciences Po Lyon, Triangle)

• 16h15-17h00 : Conclusion d’Abderrahmane Moussaoui (professeur à l’Université Lumière Lyon 2, LADEC).

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle des colloques

Partenaires