Publié le 6 mai 2024 Mis à jour le 6 mai 2024
le 29 mai 2024
Hors les campus

Journée d'études internationale dans le cadre du projet de recherche « Entre répression stalinienne et stratégies d'action: l'exemple des femmes Européennes déportées à ALJIR et de leurs enfants »

Regards pluridisciplinaires sur les trajectoires et les dynamiques sociales

L'Asie Centrale est un véritable carrefour de cultures, d'histoires et d'intérêts géopolitiques. Foyer de diversité ethnique et religieuse, l'histoire de la région est marquée par les conquêtes arabes, persanes et turco-mongoles, les routes de la soie, et plus récemment par l'empire russe et le régime soviétique. Au-delà de ses importantes réserves de ressources naturelles, notamment de gaz, de pétrole et de minéraux, qui font de la région un acteur clé sur les marchés mondiaux et un lieu d'imbrication des intérêts de grandes puissances comme la Chine, la Russie, les États-Unis et les pays de l'Union européenne, l'Asie centrale revêt une importance stratégique pour la sécurité mondiale en raison de sa proximité avec des zones d'instabilité (Afghanistan et Moyen-Orient) et de sa position stratégique entre l'Europe, la Russie, la Chine, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud.
L'histoire récente de la région est marquée par les dynamiques de transition post-soviétique, de construction nationale, de tensions entre des dynamiques antagonistes sur le plan politique, ainsi que par les défis liés à la diversification économique, la gestion des tensions ethniques et religieuses, la promotion de droits humains et de l'État de droit émanant des milieux associatifs et militants, parfois soutenus par des bailleurs internationaux, ou encore les effets des changements environnementaux et démographiques.
Quelles sont les dynamiques sociales contemporaines en Asie Centrale et comment les dynamiques globales traversent-elles la région? Comment l'analyse des trajectoires personnelles et collectives peut-elle contribuer à la compréhension de ces dynamiques à l'échelle régionale et dans une perspective globale ?
Cette journée d'études vise à apporter des éléments de réponse à ces questions sous l'angle de diverses disciplines - histoire, géographie, sociologie, anthropologie, droit public et sciences politiques et au croisement de deux traditions intellectuelles, celle du Kazakhstan et celle de la France.

Au programme

Les interventions s'organisent en trois sessions :
  1. ​​​​​​​Dynamiques historiques et territoriales en Asie Centrale (XX-XXIe siècles) ;
  2. Dynamiques politiques et constitutionnelles en Asie Centrale (XX-XXIe siècles) ;
  3. Les dynamiques en Asie Centrale au prisme des trajectoires personnelles et collectives.

Comité d'organisation
♦ Zhanna KARIMOVA, chercheuse au Centre Max Weber, résidente du Collegium de Lyon
♦ Juliette CLEUZIOU, maîtresse de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, chercheuse au Laboratoire d'anthropologie des enjeux contemporains (LADEC)
Conseil scientifique