Publié le 26 avril 2023 Mis à jour le 26 avril 2023
du 8
au 13 mai 2023
Hors les campus

Cette quatrième édition de l’École de printemps est organisée en 2023 par la Universidad Veracruzana (UV) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en collaboration avec l’Urmis (groupes « Ville et urbanité » et « Crises, violences, incertitude« ), le CIESAS-Golfo, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Agence française pour le développement (AFD).

L’École de printemps se tient sur le campus de la Universidad Veracruzana à Xalapa (Veracruz, Mexique) et réunira étudiant.es (en master et doctorat) et professeur.es de quatre pays (Mexique, Brésil, Colombie, France), responsables politiques, acteurs institutionnels, ONG, défenseurs des droits humains, dirigeants et membres d’organisations sociales du Veracruz.
Son objectif ? Analyser les violences multiples qui traversent le Veracruz et les réponses citoyennes pour les freiner, à partir d’une approche transversale, historique et comparative, alimentée grâce aux savoirs dégagés lors des autres éditions des écoles d’été menées en France, au Brésil et en Colombie.
Il s’agira d’enrichir la réflexion à partir des expériences empiriques et des observations de terrain afin de co-construire des savoirs croisés, à la fois sur les violences que sur le rôle de l’action publique et des mouvements sociaux dans des contextes violents et/ou de changement politique.

Les 4 axes thématiques principaux :
  • Violences de genre
  • Violences et environnement
  • Violence criminelle (Jeunesse et délinquance)
  • Violence structurelle (Inégalités sociales et pauvreté)

Hors les campus