Mise à jour le 25 mai 2021
Publié le 29 mars 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

ATER à l’Université Lumière Lyon 2
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en section 20 (n° de qualification : 18220252637)

Thèmes
de recherche
  • Anthropologie du religieux et du politique
  • Églises évangéliques
  • Christianismes amérindiens 
  • Mouvements indigènes 
  • Discours environnementaux chrétiens

Aires régionales

  • Amazonie brésilienne
  • Amazonie péruvienne
CV
Parcours
  • 2018-2019 : Contrat post-doctoral au Laboratoire d’excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Labex HaStec). 
     
  • 2017 : Bourse post-doctorale du Legs Lelong (INSHS-CNRS) 
     
  • 2016 :  Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en cotutelle au Brésil avec l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Sous la direction de Véronique Boyer (CNRS) et de Patrícia Birman (UERJ). Titre de la thèse : « Les Églises autonomes. Évangélisme, chamanisme et mouvement indigène chez les Baniwa de l’Amazonie brésilienne ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
     
  • 2014-2015 : ATER en anthropologie à l’Université de Poitiers à temps complet
     
  • 2013-2014 : Chargée de cours en sociologie et en anthropologie à l’Université Paris Nanterre (96h)
     
  • 2008 : Master 2 en Anthropologie, EHESS, Paris.
Activités scientifiques
  • Depuis 2020 : Chercheuse associée au projet brésilien « Estudantes indígenas na Unicamp e na UFSCar: experiências sob a lente da etnografia » (Étudiants indiens de l’Unicamp et de l’UFSCar : expériences au prisme de l’ethnographie) financé par la FAPESP (Fondation de Soutien à la Recherche de l’État de São Paulo) et coordonné par Chantal Medaets (Université de Campinas, Brésil).
     
  • Depuis 2018 : Membre du projet ANR AMAZ « ‘Que veulent les Amérindiens ?’ Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie » coordonné par Alexandre Surrallés (CNRS, LAS).
Publications
Ouvrage
  • 2020 : Christianisme et chamanisme en Amazonie. Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil, Karthala, coll. « Religions contemporaines », 312 p. 
Articles dans des revues à comité de lecture
  • 2018 : « L’autonomisation des Églises baniwa. Genèse et institutionnalisation d’un mouvement évangélique amérindien », Journal de la Société des américanistes, vol.104 (2), varia, pp. 9-32.
    URL : https://journals.openedition.org/jsa/16237
     
  • 2018 : « Derrota interna, sucesso exterior: a patrimonialização do xamanismo entre os Baniwa (Alto Rio Negro - Amazonas) », Horizontes Antropológicos, n°51, pp. 105-133
    URL : https://journals.openedition.org/horizontes/2159
     
  • 2018 : « El encuentro de las Iglesias evangélicas indígenas con Iglesias ‘nacionales’ y sus repercusiones político-religiosas en el Alto Río Negro (Amazonas, Brasil) », Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, n°47 (3), pp.227-246.
    URL : https://journals.openedition.org/bifea/10095
     
  • 2016 : « Politiques baniwa de la boisson : usages et représentations de l’alcool chez des indiens évangéliques de l’Amazonie brésilienne », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Débats, mis en ligne le 25 janvier 2016. URL : https://journals.openedition.org/nuevomundo/69033?lang=es
Chapitre d’ouvrage
  • À paraître « Des projets de revitalisation culturelle à la culture du projet ? La participation des anthropologues aux initiatives patrimoniales des Baniwa du Haut Rio Negro (Amazonie brésilienne) », in L. K. Morisset et J. Mace, Le patrimoine : nouveaux usages, nouvelles pratiques, Presses Universitaires du Québec (accepté).
Actes de colloque
  • 2015 : « La dimension émancipatrice des savoirs produits et transmis dans le domaine du religieux chez les Baniwa de l’Amazonie brésilienne », Cahiers du MIMMOC, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, publié en ligne le 15 décembre 2015.
     
  • 2013 : Avec Elsa Devienne et Félix Landry, « Amérique au singulier, Amériques au pluriel. À quoi nous sert la perspective hémisphérique ? », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, publié en ligne le 15 décembre 2013.
Recensions
  • 2020 : Vilaça Aparecida : 2016, Praying and Preying. Christianity in Indigenous Amazonia, University of California Press, Oakland, 316 p., Social Sciences and Missions, Brill, n°33, pp.191-194
     
  • 2013 : Métraux Alfred : 2013, Écrits d’Amazonie. Cosmologies, rituels, guerre et chamanisme, CNRS Éditions, Bibliothèque de l’anthropologie, Paris, 530 p., Nuevo Mundo Mundos Nuevos, publié en ligne le 10 octobre 2013.
     
  • 2012 : Goulard Jean-Pierre : 2009, Entre mortales e inmortales. El Ser según los Ticuna de la Amazonía, CAAAP/IFEA, Lima, 458 p., Journal de la Société des américanistes, n°98-2, pp.259-263.
Court-métrage
2019 « Portrait de Julio Ahuanari, pasteur et missionnaire amérindien », 19 min. Court-métrage posté sur la chaîne You Tube du Labex HASTEC le 16 octobre 2019.

Les populations amérindiennes d’Amazonie ont longtemps été les cibles des campagnes d’évangélisation plutôt que leurs instigatrices. Or au cours des dernières décennies, certains Indiens se sont engagés dans des activités missionnaires. Après s’être convertis au christianisme évangélique, un mouvement religieux d’origine protestante, sous l’influence de missionnaires étrangers, ils ont fondé leurs propres églises et s’attachent désormais à diffuser eux-mêmes la « parole de Dieu ». C’est le cas de Julio Ahuanari, un pasteur issu d’un peuple indigène de l’Amazonie péruvienne, les Shipibo. Le court-métrage retrace la trajectoire et les motivations de ce prêcheur indien et de son épouse, Gloria, qui l’épaule au quotidien. Julio y relate les circonstances qui l’ont conduit à fonder une église dans la ville amazonienne de Pucallpa et évoque son travail missionnaire chez d’autres groupes indigènes. Ses propos témoignent de son souci de guider les membres de ces groupes vers le salut mais aussi de son intérêt pour une activité prestigieuse qu’il pensait réservée aux « gringos », c’est-à-dire aux étrangers.