Mise à jour le 25 mai 2021
Publié le 20 mars 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2

 
Thèmes
de recherche

Pauline Guedj est anthropologue, spécialiste des États-Unis. Après avoir soutenu une thèse en 2006 sur les pratiques de la religion ghanéenne akan au sein de communautés africaines-américaines, elle a concentré ses travaux autour de différentes thématiques : analyses de la trajectoire d’intellectuels africains-américains panafricains (Maulana Karenga, John Henrik Clarke), études sur l’afrocentricité, réflexions sur la patrimonialisation du jazz à New York (Harlem) et enquêtes sur des groupes de fans de Prince en France et aux États-Unis.
Actuellement, les travaux de Pauline Guedj mêlent récit, anthropologie et critique. Elle a publié en 2020 un ouvrage consacré aux films américains de Louis Malle. Elle étudie actuellement la filmographie du réalisateur Steven Soderbergh dont elle met en avant les liens avec la méthode anthropologique. Pauline Guedj collabore, par ailleurs, régulièrement avec l’hebdomadaire Politis pour lequel elle écrit des critiques (musique, littérature, cinéma).

Principales
publications
Ouvrages
  • 2020 : Louis Malle : Regards sur l’Amérique, Nice, Les éditions Ovadia.
     
  • 2011 : Panafricanisme, religion akan et dynamiques identitaires aux États-Unis. Le chemin du Sankofa, Paris : L’Harmattan, collection Connaissance des hommes, dirigée par Olivier Leservoisier.
Direction de numéros de revues
  • 2019 : Avec Y. Kisukidi, « Afrocentricités, philosophie et pratiques culturelles », Tumultes, Editions Kimé, Paris, 250p. 
     
  • 2014 : Avec A. Aterianus-Owanga, « Des musiques dans l’Atlantique noir. Circulations, Catégories et Processus d’identification », Cahiers d’études africaines, LIV (4), 216, 345 p.
     
  • 2012 :  Avec J. Santiago, « Anthropologie des pratiques musicales. Relevés ethnographiques et travaux en cours », Parcours anthropologiques, 8, 2012, 289p.
     
  • 2009 : « Afrocentrismes américains », Civilisations, LVIII, 1, 148p.  
Chapitres
  • À paraître (2021) : « God’s Country, Une ethnographie des États-Unis », in Philippe Met, Louis Malle, un auteur transatlantique, Paris.
  • 2017 : « Afrocentricité », Dictionnaire Anthropen, Editions des Archives Contemporaines, Université Laval.
     
  • 2016 : « Nationalisme culturel, religion et New Age aux Etats-Unis. Notes sur deux organisations kémétiques », in S. Mancini et R. Rousseleau (eds.) Processus de légitimation entre religion et politique, Paris : Beauchesne : 135-164.
     
  • 2015 : « Going to the Apollo. Musique et processus d’identification à Harlem » in F. Saillant et J. Santiago (eds), Cultures et mémoires des Afro- Amériques, Paris : Editions des archives contemporaines : 28-50.
     
  • 2015 : « Les trajectoires multiples de Maulana Karenga. Afrocentrisme et Black Studies aux Etats-Unis »  in G. Ciarcia, E. Jolly (eds.), L’oralisation des écritures sur les terrains des sciences sociales, Paris : Karthala : 123-150.
     
  • 2014 : Avec G. Bonacci, « Esclavage et nationalisme noir. L’Universal Negro Improvement Association et la Nation of Islam » in O. Leservoiser, S. Trabelsi (eds.), Mémoires de l’esclavage, Paris: Karthala, Ciresc, 2014 : 35-72.
     
  • 2013 : « Malcolm X » in P.A Taguieff (ed.), Dictionnaire historique du racisme, Paris: PUF.
     
  • 2013 : « Cheikh Anta Diop » in P.A Taguieff (ed.), Dictionnaire historique du racisme, Paris: PUF.
     
  • 2013 : « Blanche mais africaine. Retour sur une ethnographie du mouvement « akan » états-unien »  in J. P. Santiago, M. Rougeon (eds.), Expériences sensibles sur le terrain des religions afro-américaines, Louvain : Academia : 12-43.
     
  • 2012 : « Négocier la mémoire de l’esclavage. Ancestralité, religion ‘akan’ et christianisme aux Etats-Unis » in A. Boudreault-Fournier, F. Saillant (eds.), Afrodescendance, Cultures et Citoyenneté, Québec: Presses universitaires de Laval:12-29.
     
  • 2008 : « Una religión inclusiva » in K. Argyriadis, A. Aguilar, R. De la Torre, C. Gutierrez (eds.), Translocalización y transnacionalización de les praticas religiosas, Guadalajara : El Colegio de Jalisco, IRD, CEMCA : 38-70.
     
  • 2007 : « Diaspora : Re-Africanization » in J. Middleton (ed.), New Encyclopedia of Africa, Boston : Gale Publishing : 890.
     
  • 2005 : Avec V. Duchesne, « Akonedi ne voyage pas. Itinéraire et influence d’un chef de culte à l’origine d’un réseau transnational Ghana-USA » in L. Fourchard, A. Mary, R. Otayek, Entreprises transnationales et acteurs religieux en Afrique de l’Ouest, Paris : Karthala: 135-153. 
Articles
  • À paraître (2021) : « Les âmes d’Algernon. Revoir The Knick, relire W.E.B. Du Bois », Saison, La revue des séries, sous la direction d’Emmanuel Taïeb, Classiques Garnier.
     
  • 2019 : « Afrocentricités: une introduction », par Nadia Yala Kisukidi and Pauline Guedj, Tumultes, p.7-14.
     
  • 2019 : « Panafricanisme et Afrocentricités. Notes sur l’African Heritage Studies Society », Tumultes, p.32-54.
     
  • 2016 : « Pan-Africanism in the Academia. John Henrik Clarke and the African Heritage Studies Association » in Nuevo Mundo, https://nuevomundo.revues.org/69574.
     
  • 2014 : « The Transnationalization of the Akan religion. Religion and Identity among the US African American Community », Religion, 5, http://www.mdpi.com/2077-1444/6/1/24.
     
  • 2014 : « Through the cleansing medium of sound. Musique, danse et nationalisme noir aux États-Unis », Cahiers d’études africaines, LIV (4), 216 :1883-1113.
     
  • 2014 : Avec A. Aterianus-Owanga « Des musiques dans l’Atlantique noir », Cahiers d’Études Africaines, LIV (4), 216 :1621-1638.
     
  • 2014 : « Autour de Prince. The Making of a Pop Music Phenomenom », Volume!, Juin.
     
  • 2012 : « Freaks on this side. Esquisse pour une étude anthropologique des fans de Prince français », Parcours anthropologiques, 8,
     
  • 2010 : « Jazz et tourisme. Patrimonialisation d’une musique noire aux États-Unis », Géographie et cultures, 76 : 1-16.
     
  • 2010 : « What’s my original name ? Changement de nom, transnationalisation et nationalisme noir aux États-Unis », Nuevos Mundos, https://nuevomundo.revues.org/59182.
     
  • 2009 : « Afrocentrismes américains. Histoire, nationalisme noir et pratiques sociales », Civilisations, LVIII, 1 : 9-20.
     
  • 2009 : « Africain, Akan, Panafricain et Afro-Américain : construire son identité aux États-Unis », Civilisations, LVIII, 1 : 73-92.
     
  • 2008 : « De l’Afrique aux Amériques. L’implantation de la religion « akan » aux États-Unis », Diasporas 12 : 85-100.
     
  • 2007 : « Entre africanité et afro-américanité : divinités akan et culte des ancêtres aux États-Unis », Ateliers du LESC, 31 (en ligne sur www.revues.org).
     
  • 2005 : « Du Panafricanisme à la réafricanisation : formation et actualité du mouvement akan aux États-Unis », Journal de la Société des Américanistes, 91(1) : 93-112.
     
  • 2004 : « ‘A Nation within nations’ : nationalisme afro-américain et réafricanisation aux États- Unis », Civilisations, LI, (1-2) : 23-38.
     
  • 2003 : « Des Afro-Asiatiques et des Africains : islam et afrocentrisme aux États-Unis », Cahiers d’études africaines, XLIII (4), 172 : 739-760.
Activités
scientifiques
Organisation de conférences, journées d'études et séminaires
  • 2018 : Co-organisation de la conférence Afrocentricité et Pratiques culturelles, Université Paris 8, Collège de Philosophie, Paris, 12 février.
     
  • 2016-2017 : Co-organisation du séminaire mensuel, Pan-Africanism beyond the 1960’s, CIRHUS, New York University (novembre-mai).
     
  • 2015 : Organisation de la journée d’études Music in the Black Atlantic, CIRHUS, New York University, 24 avril.
     
  • 2013 : Organisation de la journée d’études L’utilisation de l’écrit dans les religions afro-américaines, Université Lyon 2, CREA, 19 avril.
     
  • 2011 : Organisation de la journée d’études Musique, danse et pouvoir, CREA, Lyon, 9 décembre.
     
  • 2011 : Co-organisation du colloque Artfrocentrisme. Imaginer l’Afrique par les arts, Musée du Quai Branly, Paris, 1, 2 décembre.
     
  • 2007 :  Co-organisation sur séminaire mensuel Religions et cultures afro-américaines, LESC CERCAA (UMR 7186), Nanterre.
     
  • 2006 : Co-organisation du panel « Le panafricanisme et les études africaines : bilan et perspectives », Conférence des Etudes Africaines (RTP), Paris CNRS, 30 novembre.
     
  • 2005-2006 : Organisation de l’atelier des doctorant.es, Université Paris X Nanterre, LESC (UMR 7186), Nanterre.