Mise à jour le 09 avr. 2021
Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021

L’école de formation à la recherche action « Violence en villes et actions publique » est portée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Agence française de développement (AFD) et l’Université Lumière Lyon 2.

Elle associe des partenaires des universités, des collectivités territoriales et des acteurs du développement dans la perspective de croiser les regards et les méthodes sur la thématique des violences urbaines. La 2e édition (2019) s’inscrivait dans la poursuite des travaux et réflexions menés lors de la tenue de la première édition, en mai 2018 sur le campus de Bondy.

Objectifs
  • Former des étudiant.es de master et de doctorat, mais aussi des acteurs opérationnels, aux méthodologies de recherches permettant de rendre compte des violences qui se déploient dans les espaces urbains français et sud-américains ;
  • être un espace de réflexion collégiale propice à la co-construction de savoirs. Pour cela, son animation repose sur le partage d’expériences scientifiques réalisées par les chercheurs confirmés, et d’expériences pratiques réalisées par les acteurs opérationnels participant aux échanges.
Éditions

Reportée compte tenu de la crise sanitaire.
Responsables : Samia Zararai et Jérôme Tadié (IRD) /Tiphaine Duriez (ULL2) / César Barreira (Université Fédérale du Ceará)
Lieu : Fortaleza (Brésil).

2019

Responsables  : Elise Montet, Daniel Granier, Tiphaine Duriez, Javier Herrera et Alejandro Fula
Lieu : Medellin (Colombie)
→ Télécharger le programme

En mai 2018 à Bondy (France)
Programme : https://www.ird.fr/

et partenaires

Coordinateur scientifique IRD : Javier Herrera
Coordinatrice scientifique Lyon 2 : Tiphaine Duriez
Organisation scientifique et logistique UNAL : Alejandro Fula Rojas, Fabian Beethoven Zuleta
Coordination IRD : Service de renforcement des capacités – Elise Montet / Danielle Granier
Réseau partenaires Partenaires : Institut de Recherche pour le développement ; Agence Française du développement ; Alliance Française ; EAFIT – URBAM (Colombie) ; Universidade do Ceara (Brésil); Universidade de São Paulo (Brésil); Universidad Autonoma de Guerrero (Mexique); Universidad Catolica de Lima (Pérou); Université Lumière Lyon 2 (France); Gouvernement du Ceara (Brésil) ;  Municipalité de Medellín (Colombie) ; Municipalité de Bondy (France); Corporacion Region (Colombie) ; Museo Casa Memoria (Colombie).