Publié le 26 novembre 2022 Mis à jour le 26 novembre 2022
du 26 novembre
au 10 décembre 2022
Hors les campus

Appel lié aux journées d'étude organisée les jeudi 2 et vendredi 3 février 2023 à Paris (lieu communiqué ultérieurement), auxquelles est associé le LADEC

Les études sur l'Asie centrale :
Dynamiques scientifiques, nouveaux contextes de recherche

Cet événement scientifique fait suite au rapport sur les études sur l’Asie centrale en France rédigé dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique Moyen Orient/Mondes musulmans (GIS MOMM) (le rapport est disponible ici: http://majlis-remomm.fr/72318).
Cette rencontre a pour objectif de rendre compte du dynamisme des études centrasiatiques et de mettre en relation ses différentes disciplines et composantes. Elle vise à améliorer la visibilité des recherches, à valoriser les travaux en cours, à envisager de futures collaborations et à contribuer à la structuration du champ des études centrasiatiques. L’Asie centrale est ici entendue dans une acception géographique large, s’étendant de l’Iran à la Mongolie et de l’Afghanistan à la Russie.

Appel à contributions

Cet appel s’adresse aux chercheurs et chercheuses de tout statut qui travaillent dans le large spectre des SHS, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, sur des thématiques aussi diverses que le patrimoine, le religieux, le pouvoir, le territoire, les rapports sociaux, les circulations, le numérique, le changement climatique, les approches critiques, etc. Les doctorant.es sont fortement incité.es à soumettre une proposition de communication.
La journée pourra également aborder les conséquences des crises géopolitiques actuelles sur les terrains et le champ de recherche centrasiatiques.
Les propositions devront être envoyées à asiecentrale2023@gmail.com et comprendre un titre, un résumé de 200 mots, ainsi que le nom et l’affiliation de l’auteur/trice.
Date butoir : 10 décembre 2022.
Une réponse sera transmise avant le 20 décembre 2022.

Des financements sont possibles pour les participant-e-s ne résidant pas à Paris et ne disposant pas de ressources de leur institution.

Lieu(x)

Hors les campus

Paris

Comité d’organisation :
• Olivier Bordeaux, archéologue, CNRS, ArScan
• Juliette Cleuziou, anthropologue, Université Lumière Lyon 2, LADEC
• Adrien Fauve, politiste, IFEAC
• Marie Favereau-Doumenjou, historienne, Université Paris Nanterre, Orient Méditerranée
• Svetlana Gorshenina, historienne, CNRS, Eur’Orbem
• Isabelle Ohayon, historienne, CNRS, CERCEC
• Julien Thorez, géographe, CNRS, CeRMI
• Marc Toutant, historien, CNRS, CETOBAC