Publié le 30 septembre 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024
du 4 septembre 2024
au 23 mai 2025
En distanciel (visio / live)

Séminaire interdisciplinaire - rendez-vous 2024 / 2025

Mots, Femmes, Terrains

« Le problème des textes imprimés, c’est qu’ils ne changent jamais d’avis » écrivait Ursula K. Le Guin (1989 :13), exprimant en peu de mots la complexité de nos disciplines que sont les Humanités. Anthropologues, linguistes, sociologues, archéologues entre autres, ces funambules, rendent compte du mouvement d’une société, de son changement, de ses fausses routes et reculs tout autant que ses solutions et remèdes inventés lorsque le corps social est souffrant. Loin d’être simple observateur, il participe à ce monde, l’impacte d’infimes touches de réflexivités qui permettent de donner à voir cet invisible infini qu’est la créativité humaine.
Ce séminaire de recherche tend à rendre compte de cette instabilité de la rencontre avec le terrain, des mots de femmes et des mots sur les femmes dont les anthropologues et autres chercheurs sont simultanément témoins et analystes.
[...]
Ce séminaire interdisciplinaire a pour visée de faire avancer le débat sur la connaissance quant aux manières dont les identités sociales et les liens sociaux, sexuels, culturels, politiques, économiques, religieux, se construisent et se déconstruisent, çà et là dans le monde, dans les discours, les non-dits et toute autre forme de communication sociale articulée, en mettant en jeu des rapports de pouvoir soit entre les différents genres sociaux, soit à l’intérieur d’un même genre mais selon d’autres critères qui renvoient à des histoires, une morphologie géographique et économique, ainsi que des structures sociales, religieuses et politiques précises.

4 octobre 2024 Tricoter le secret en Corse
Jacques LUCCIARDI, Docteur en Anthropologie, chercheur indépendant, Université Nice Sophia Antipolis
15 novembre 2024 Depuis jeune fille en passant par mère et aujourd’hui ?
Salomé DEBOOS, Professeure des Universités en Anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon2
13 décembre 2024 Du pays Lobi au Chili, retour sur 40 ans de terrain en immersion.
Michèle CROS Professeure des Universités en Anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon2
14 février 2025 Parole de femmes au Japon – point de vue socio historique
Sandra SCHAAL Professeure des Universités en Etudes Japonaises, GEO, Université de Strasbourg.
14 mars 2025 Un terrain, deux recherches… être un couple et construire une recherche indépendante en anthropologie
Christine AMBARD, doctorante en anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon2
Marc GIRARD, docteur en Anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon2.
11 avril 2025 Regard croisé homme/ femme sur des parcours de vie et des histoires de famille de la migration et d’ailleurs.
Catherine Delcroix, Professeur Emérite en Sociologie, Migrinter (UMR7301), Université de Strasbourg.
Daniel Bertaux, Directeur de Recherche CNRS retraité..
23 mai 2025 Faire du terrain en zone de conflits
Tiphaine DURIEZ, Maîtresse de Conférences en Anthropologie, LADEC, Université Lumièrte Lyon2
Bibliographie

♦ Le Guin Ursula K., 1989, Dancing at the Edege of the World, Thoughts of Words, Women, Places, New York, Grove Press.

♦ Maso Ilja, 2001, “Chap.9 Phenomenology and Ethnography.” In Handbook of Ethnography, Atkinson P., Coffey A., Lofland J., Lofland L. (eds), London, Sage.

♦ Okely Judith, 2012, Anthropological Practice, Fieldwork and Ethnographic Method, New York, Bloomsbury.

♦ Rousseau Jean-Jacques, 1781, Essai sur l’origine des langues, chap.VI.

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)

Lien pour suivre la visio : https://visio.univ-lyon2.fr/sal-yf4-cud-np0

Séminaire porté conjointement par :
♦ Salomé Deboos (PU Anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon 2) - salome.deboos@univ-lyon2.fr
♦ Tiphaine Duriez (MCF Anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon 2) - tiphaine.duriez@univ-lyon2.fr
♦ Sandra Schaal (PU Etudes japonaises, GEO, Université de Strasbourg) - schaals@unistra.fr

Et avec l’aide de :
♦ Ibtissem Batoum (PhD fellow, LADEC)
♦ Christine Ambard (PhD fellow, LADEC)