Publié le 5 janvier 2026
–
Mis à jour le 5 janvier 2026
le 6 février 2026
de 13h à 15h
Séance du séminaire de recherche "Funambule au Bord du Monde: Mots, Femmes, Terrains", porté par l'axe 1 "Monde Défait – Monde Refait" du Laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (LADEC)
Avec Élise Pape, docteure en sociologie et chercheuse au laboratoire d'Anthropologie politique (LAP, UMR 8177 - EHESS - Paris), spécialisée dans la sociologie des migrations, la méthode du récit de vie et dans des approches comparatives franco-allemandes. Elle est responsable du projet ERC Consolidator Grants 2024 « Restes ancestraux et restitution - AnceStra »
« Objets », « pièces », « restes humains », « restes ancestraux », « têtes », « ancêtres » ? Dans cette communication, j’évoquerai la façon inattendue dont la question des restitutions de restes humains et d’objets culturels a émergé au fil de mes enquêtes au Cameroun, en Allemagne, aux États-Unis, pour m’amener à l’Université de Strasbourg (Unistra). L’Institut d’anatomie de l’Unistra détient, depuis la fin du 19e et le début du 20e siècle, plus de cent restes humains issus d’anciennes colonies allemandes en Afrique (la Tanzanie, la Namibie, le Cameroun et le Togo actuels), entrés dans ses collections entre 1892 et 1911, lorsque l’Université de Strasbourg était devenue la Kaiser-Wilhelms-Universität sous l’annexion allemande. Cette communication discutera les manières d’aborder les questions de restitutions de restes humains en contextes postcoloniaux en sociologie et en anthropologie ainsi que les postures de recherche dans des approches croisées Nord-Sud.
La restitution des restes humains issus des anciennes colonies allemandes à Strasbourg
Informations pratiques
Lieu(x)
En visio : https://visio.univ-lyon2.fr/sal-yf4-cud-np0
En présentiel : MSH Lyon Saint Etienne, 14 Avenue Berthelot, Salle André Bollier - Lyon 7e
En présentiel : MSH Lyon Saint Etienne, 14 Avenue Berthelot, Salle André Bollier - Lyon 7e
Partenaires
| Le séminaire est labellisé École doctorale, donc proposé comme formation transversale de l’ED Séminaire porté conjointement par : ♦ Salomé Deboos (PU Anthropologie, LADEC, Université Lumière Lyon 2) ♦ Sandra Schaal (PU Etudes japonaises, GEO, Université de Strasbourg) Et avec l’aide de : Ibtissem Batoum (PhD fellow, LADEC) |
Documents à télécharger
Contacts
Salomé Deboos
salome.deboos@univ-lyon2.fr
PU Anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2, LADEC
salome.deboos@univ-lyon2.fr
PU Anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2, LADEC
Tiphaine Duriez
tiphaine.duriez@univ-lyon2.fr
MCF Anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2, LADEC
Sandra Schaal
schaals@unistra.fr
PU Etudes Japonaises, faculté des Langues, Université de Strasbourg, GEO