Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022
le 15 novembre 2022
Campus Berges du Rhône
à 14h

Titre de thèse : "Travailler et vivre sur les chantiers forestiers au Gabon. Une anthropologie du travail à l’heure du développement durable"

Jury

Directeur de thèse : Michèle CROS, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2

Membres du jury :
- Julien Bondaz – Maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon 2 / LADEC
- Julien Bonhomme – Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales / LAS
- Laurence Boutinot – Chargé de recherche (HDR) auprès du CIRAD (Montpellier)
- Michèle Cros – Professeure à l’Université Lumière-Lyon 2 / LADEC
- Frédéric Le Marcis – Professeur à l’ENS de Lyon / TRIANGLE
- Maixant Mebiame Zomo – Maître de conférences à l’Université Omar Bongo (Libreville, Gabon)

Résumé

Cette thèse propose une analyse des conditions de travail et de vie dans un chantier forestier gabonais et des transformations que connait le secteur de la foresterie à la faveur de la prise en compte du développement durable. Elle procède d’une ethnographie effectuée entre 2011 et 2015 dans la filière-bois d’une entreprise multinationale, dans la région de Makokou (Ogooué-Ivindo) et à Libreville. Au croisement des champs de l’anthropologie politique, du travail et de l’environnement, les différents chapitres présentent un contexte professionnel fruit d’une histoire coloniale et postcoloniale et d’une économie politique singulière. Le monde du travail forestier est décrit au prisme de ses relations hiérarchiques, des problématiques de valeur et de reconnaissance et des considérations environnementales et religieuses qui le traversent. L’enquête menée a également porté sur les enjeux liés à la gouvernance forestière et aux transformations du monde rural afin de mettre en perspective l’idée de durabilité au Gabon. La thèse est composée de deux tomes : le premier est un mémoire et le second est constitué des principales publications commises au cours du parcours doctoral.

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône