Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023
le 4 décembre 2023
Campus Berges du Rhône
à 14h

Titre de thèse : "Face aux fauves. Safari-photo, chasse et conservation de la faune en Tanzanie"

Directrice de thèse : Michèle Cros, Professeure à l’Université Lumière Lyon 2

Membres du jury :
- Cécile  Leguy, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle / Présidente du jury
- Vanessa  Manceron, Directrice de recherche au CNRS / Rapportrice
- Laurence Boutinot, Directrice de recherche au CIRAD / Rapportrice
- Julien  Bondaz, Maître de conférence à l’Université Lumière Lyon 2 / Examinateur
- Sergio Dalla Bernardina, Professeur à l’Université de Bretagne Occidental / Examinateur
- Anne Doquet, Chargée de recherche à l’IRD / Examinatrice

Résumé

La Tanzanie est l’un des pays comptant le plus d’animaux sauvages au monde. Cette richesse faunistique attire chaque année des milliers de touristes venant faire des safaris-photos. Ces derniers, à bord de véhicules tout-terrain et accompagnés de leur guide, observent et photographient la faune caractéristique de la savane africaine présente dans les parcs nationaux. Leurs pratiques photographiques sont intenses et semblent correspondre à des formes particulières de collection et d’appropriation. Si les touristes sont particulièrement mobiles et se déplacent de parc en parc, les bêtes aussi se meuvent et sortent des espaces protégés pour se nourrir des cultures ou du bétail des habitants vivant à proximité. Des ONG internationales viennent en aide à ces populations rurales et imaginent des solutions innovantes pour éloigner les animaux sauvages et protéger plus efficacement leurs ressources. Finalement, touristes, guides de safari-photo, paysans locaux, ONG, et gestionnaires de parcs nationaux entretiennent des relations contrastées à la faune soutenues par des cosmologies distinctes et des objectifs différents. Cette thèse interroge ainsi un ensemble d’interactions entre humains et non-humains d’un côté à l’autre des parcs nationaux de Tanzanie.

Campus Berges du Rhône

Salle des colloques