Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 13 décembre 2021
le 19 novembre 2021
Hors les campus
de 16h à 19h

Le premier prix a été attribué à Gaspard Renault, Docteur en anthropologie au Laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (LADEC) pour son projet Rehab !

L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. Le prix Tillion–Rivière récompense un·e candidat·e qui s’engage à prolonger sa démarche d’implication à travers un projet reposant sur une collaboration entre la recherche en anthropologie, en ethnologie et des organisations extérieures au champ académique. Pour son année de lancement, ce prix d’une valeur de 3 000 euros est marrainé par Irène Bellier, anthropologue au CNRS.
 
Gaspard Renault, Docteur en anthropologie au LADEC a soutenu sa thèse "Rencontres animalitaires. Ethnographie du devenir interspécifique en Bolivie" le 29 mars 2021. En lien avec l’axe 2 du laboratoire « Natures incertaines. Frontières du vivant », son travail interroge les relations humains/autres-qu’humains au sein d’une ONG bolivienne de protection de la faune sylvestre. À partir de plusieurs années d’enquête participative dans les refuges pour animaux gérés par l’ONG en question, il analyse les logiques affectives qui sous-tendent le travail de réhabilitation, la production et la circulation d’images numériques et la manière dont ces pratiques contemporaines influencent les rapports au vivant de ceux qui s’y prêtent. Cinéaste de formation, il a intégré cette dimension à son travail d’enquête et à la restitution de sa recherche en utilisant des outils numériques et audiovisuels pour écrire sa thèse.
La cérémonie se tiendra en présence de :
  • André DELPUECH (Musée de l’Homme) ;
  • Valérie PERLES (Ministère de la Culture) ;
  • Geneviève Zamansky-Bonnin et Nelly Forget (Association GERMAINE TILLION) ;
  • Marie-Pierre JULIEN (Présidente de l’AFEA) ;
  • Les membres du jury du Prix ainsi que le bureau de l’AFEA ;
  • Irène BELLIER (Marraine du prix 2021).
Au programme :
  • 16h : Discours de nos partenaires
  • 16h45 : Présentation du projet du lauréat
  • 17h30 : Conférence d’Irène Bellier (anthropologue,Directrice de Recherche au CNRS), spécialiste des questions liées aux droits des peuples autochtones à l’échelle globale et dans leurs 18h : Pot
Rendez-vous au musée de l'Homme, dans l'auditorium Jean Rouch pour fêter ensemble cet événement AFEA.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Musée de l’Homme, place du Trocadéro à Paris

Partenaires

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture.