Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
du 9 juin 2023
au 18 février 2024

Maître de conférences en anthropologie et chercheur au laboratoire d'anthropologie des enjeux contemporains (LADEC), Julien Bondaz a apporté une nouvelle fois son expertise à l'équipe du Musée des Confluences pour la conception du propos de l'exposition "d’Afrique, mille vies d’objets", présentée du 9 juin 2023 au 18 février 2024.

Mille vies d'objets pour un périple inédit

L’exposition Afrique, mille vies d’objets propose de faire découvrir l’art africain au grand public à partir de 230 objets issus de la collection privée Ewa et Yves Develon. Ces derniers ont en effet donné une partie de leur collection et légué le reste au musée. L’objectif cependant est de montrer que ces objets ne sont pas seulement des œuvres d’art, mais qu’il est possible de poser d’autres regards sur eux. Dotés de qualités diverses, ayant fait l’objet d’usages multiples, ils ne peuvent être enfermés dans une catégorie unique, esthétique. Leur qualité artistique est le résultat d’un processus d’artification, qui n’empêche pas que d’autres valeurs leur soient associées : rituelles, culturelles, patrimoniales, marchandes, etc. Ce sont ces vies multiples qu’il s’agit d’expliciter.
Ces masques, statuettes et parures, aux formes et matériaux variés, sont les témoins des savoir-faire de ceux qui les ont élaborés. Connaître le contexte de création de ces objets, découvrir leurs techniques de fabrication ou comprendre leurs usages rituels et sociaux jusqu’à leur statut d’objet de collection revient à retracer un périple inédit à travers les époques et les géographies.

 

Un projet collaboratif

Julien Bondaz
Julien Bondaz, maître de conférences en anthropologie et chercheur au LADEC
© Alexis Grattier (Direction de la communication)
Sollicité pour contribuer à l’écriture des textes de l’exposition, Julien Bondaz a mis en évidence l’intérêt d’une approche ethnologique de cette collection privée devenue publique, en montrant comment des logiques parfois contradictoires contribuent à enrichir la compréhension de ces objets désormais perçus comme des œuvres d’art. Dans le contexte actuel, marqué par les débats sur la restitution des biens culturels africains, l’enjeu est aussi de comprendre comment un outil désormais classique en anthropologie, la biographie des objets, rejoint la démarche de nombreux conservateurs et conservatrices investi.es dans la recherche en provenance, qui vise à s’assurer que les collections acquises par don ou par legs ne résultent pas de spoliations. Parmi les sculptures présentées, certaines sont d’ailleurs bien documentées. Dans certains cas, par exemple un masque sculpté par Lenke, un sculpteur du village de Zing dans la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria, leur auteur est connu. Mais de nombreuses informations continuent cependant de faire défaut pour une partie de la collection. Également sollicité pour participer à la conception de l’exposition, Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, conservateur du patrimoine et spécialiste des musées et patrimoines africains, a apporté une précieuse expertise sur le travail des sculpteurs camerounais.
Conçue dans un temps plus court que d’ordinaire, cette exposition a été l’occasion d’échanges continus avec le personnel du musée des Confluences, en particulier Marie Perrier, responsable des collections africaines et océaniennes, et Carole Millon, chargée de l’exposition.

Informations pratiques

Lieu(x)

Musée des Confluences