Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 13 avril 2021
le 23 janvier 2019

Parmi les 64 thèses candidates, le jury a souligné la qualité des 20 thèses qu’il a pré-selectionnées et le jury a attribué trois prix dont un à Juliette Cleuziou. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 janvier 2019, avec en invité d'honneur, Ben Kiernan professeur d'histoire à l'université de Yale (chaire A. Whitney Griswold).

Juliette Cleuziou a soutenu sa thèse "Mariages, Démariages et Remariages. Rituel, genre et parenté au Tadjikistan contemporain" en décembre 2016, sous la direction de Laetitia Atlani-Duault et Catherine Poujol.

Le Prix de thèse
Le prix de thèse est l’une des actions phares du GIS Asie pour le soutien aux jeunes chercheur.e.s. Organisé tous les deux ans, il offre une reconnaissance, une visibilité et un soutien financier destiné en priorité à la publication de la thèse des lauréat.es.
Cette édition est la deuxième, après celle de 2016. Elle distingue trois thèses parmi les 64 thèses candidates ayant été soutenues en 2016 et 2017 dans des institutions françaises ou membres du GIS. Les trois prix d'une valeur de 2 000 € chacun récompensent des travaux remarquables portant sur l'Asie dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le jury du Prix de thèse est composé de membres du conseil scientifique du GIS Asie, auxquels s’ajoutent des évaluateur/trices externes.

Le GIS Asie
Le Groupement d'intérêt scientifique Études asiatiques (GIS Asie) est un lieu de rassemblement, de concertation et d’initiatives de la communauté des études asiatiques françaises et belges. Il s’inscrit dans la dynamique des recherches par aires culturelles.
Il rassemble 1200 chercheur.es et jeunes chercheur.es, réparti.es dans 30 unités de recherche. Il compte 22 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, tutelles de ces unités.