Publié le 5 septembre 2025 Mis à jour le 11 septembre 2025
le 14 novembre 2025
Hors les campus
de 19h à 21h

Soirée proposée dans le cadre du cycle des apéros Délivre, avec Sophie Laligant, professeure d’Anthropologie (Université de Tours, Citeres).

  • Professeure HDR en anthropologie sociale et culturelle au Département de sociologie, UFR Arts et sciences humaines de l'Université de Tours, Sophie Laligant est chercheuse à l'UMR CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES ). Ses domaines de spécialités sont l'écologie des catégories, les ethnosciences, l'environnement, l'anthropologie des échanges, les sociétés contemporaines/rurales, l'agriculture, l'aviculture

Discussion animée par Salomé Deboos, professeure d’anthropologie (Université Lumière Lyon2, LADEC).

Modalités de participation (apéro inclus) : 20 € / personne ; 12 € / étudiant et étudiante.

Focus sur l'ouvrage

L’ordonnancement du monde
Revisiter l’ethnoscience
► Marie Roué, Sophie Laligant

Depuis l’article pionnier de 1903 « De quelques formes primitives de classification » rédigé par Marcel Mauss et Émile Durkheim, nombreuses sont les recherches qui ont contribué à l’enrichissement de l’ethnoscience et aux orientations théoriques et méthodologiques qu’elle a prises au cours du XXe siècle. Par-delà les inventaires taxinomiques des débuts de l’ethnoscience, les recherches autour de la façon dont l’homme classe ont mené peu à peu à croiser d’autres disciplines comme la psychologie et l’éthologie animale, ou encore les sciences du langage et la biologie.

Proposant une réflexion sur les catégories, les taxonomies, l’histoire des institutions, les savoirs et l’écologie politique, ce livre dresse un état de l’art de l’ethnoscience en Europe en regard des travaux pionniers français de Mauss, Barrau, Haudricourt ou Friedberg, mais aussi des travaux issus de la tradition américaine. De la Bretagne à la Polynésie en passant par l’Indonésie ou encore le Canada, ce livre replace les catégories au cœur de l’anthropologie, et montre que les catégories ne sont pas préconstruites ou imposées aux êtres humains au sein d’une société : elles sont avant tout issues de l’expérience que nous avons de la vie et du monde qui nous entoure.
Livre disponible à la BUP.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Librairie Relire Delivre - 57 montée de la grande côte - Lyon 1er

Partenaires