Mise à jour le 20 nov. 2022
Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 20 novembre 2022
Thèmes
de recherche

Socio-anthropologie de l’actualité et de l’information, de la communication
Socio-anthropologie visuelle et filmique 
Socio-anthropologie du corps mort
Socio-anthropologie des émotions : les cadres spatio-temporels du rire

Activités
scientifiques
Publications

Filmer les thanatopracteurs : deux médiations dans la mise en œuvre de la mort, avec Maelys Sposito, dans Le « corps-relation », représentation, incarnation, création, ss la dir. de Anne Pauzet et Jennifer Kerzil, CIRHILLA n°46, les éditions L’Harmattan et UCO, 2021. 

Temps et Passages dans l’actualité, in Penser le temps, ss la dir. de Christianne Villain-Gandossi et Jacqueline Lorenz, Actes du 129e  congrès du CTHS, les éditions du CTHS, collection Orientations et méthodes, Paris, 2008

Parcours de l’actualité, in Le terrain et son interprétation. Enquête, comptes rendus, interprétations, sous la direction de Francis Farrugia, 2006

Mémoires et passages dans l’actualité. Premier colloque international des jeunes chercheurs : « Représentations et réalité », Université Marc Bloch Strasbourg II. 10 et 11 mai 2004. Actes du colloque disponibles auprès de l'Université Marc Bloch.

Articles dans revue à comité de lecture
2005
L’Actualité, un lieu d’exercice du rapport à soi. Revue Interrogations, n°1, octobre 2005, Besançon ; https://www.revue-interrogations.org/L-actualite-un-lieu-d-exercice-du
Recensions
2022
François CARDI, Photographie et sciences sociales. Essai de sociologie visuelle. Les éditions L’Harmattan, collection Logiques sociales, 2021.
Joyce SEBAG et Jean-Pierre DURAND, La sociologie filmique, théories et pratiques. CNRS éditions, collection « sciences politique et sociologie », 2020, 256 p. 
À paraitre dans la revue Sociologie de l’Art, Edition L’Harmattan, https://sociologieart.wordpress.com/ 
Colloques
2022
International Visual Sociology Association  Conférence 2022, Expanding the visual field, 13-18 septembre
Filmer l’invisible, comment mettre en images et en sons du concept, comment dans les mots de Daniel Arasse « faire confiance aux images » pour penser notre écriture socio-anthropologique par l’image. 
Radical Film Festival, Gènes, Italie. 13-17 juin. 
« Fenêtres - Miroirs » : Teaser du film : Un socio-anthropologue issu des classes populaires utilise le cinéma pour donner une visibilité à des pratiques silencieuses, invisibles, sans traces, que l’écrit savant passe souvent sous silence.
2021
Le Voir et le texte, deux approches pour un même objet ; les apports de l’écriture filmique sur la définition d’un objet de recherche. Colloque de l’AFS, Lille, RT 47 Sociologie visuelle et filmique.
2017
Filmer les pratiques des thanatopracteurs, où parcourir la frontière sociale avec le corps-mort.  Colloque « Image-Relation » UCO Angers, publication dans les actes écrits du colloque : « le Thanatopracteur et le cinéaste : deux médiateurs de la mise en œuvre de la mort ».
2016
« Tous les jours je suis la mort », Colloque international de sociologie filmique et visuelle d’Evry , septembre 2016
Filmographie
2018 – 2022 Communication
Vidéaste pour l’équipe cycliste professionnelle B&B hôtels 
Portraits documentaires de coureurs, vidéos d’annonce, publicités, reportages quotidiens sur de grandes courses (Tour de France 2020, et 2021). 
Diffusion : Réseaux sociaux. Eurosport, France 2 et France Télévision. 
https://www.facebook.com/BBHOTELSKTM/videos/313089073336182 
https://www.facebook.com/BBHOTELSKTM/videos/900141927602607
ou https://vimeo.com/771683040
Films moyens et long-métrages
2017 « Bolbec, mémoires d’ouvriers du textile »
26 min, Full HD, Communauté d’Agglomération Caux Vallée de Seine. 
Film pour le Musée Atelier du textile de Bolbec. 
A travers les portraits d’anciens ouvriers et ouvrières, le film tente de restituer et de sauvegarder une mémoire, ou plutôt deux : une mémoire technique, celle du fonctionnement des machines et des gestes ouvriers liés à ces machines. Et puis une seconde mémoire attachée, celle des ouvriers et de leurs vécus de l’usine, du contexte de travail et du contexte social liés à cette activité textile de la Vallée de Caux. 
https://youtu.be/itlgoj_P7_0
2015 « De leurs indépendances », 
52 min., Full HD, Université de Franche-Comté / Université de Lausanne (Suisse, Canton de Vaud). Film d’ouverture du colloque international de sociologie de Besançon, 16 juin 2015. 
À travers 6 portraits, d’agriculteurs, artisans, ou même artistes, nous partageons et suivons le quotidien de travailleurs qui ont choisi de créer leur activité propre. Leur point commun, une rupture. (Accident, séparation familiale ou de couple, décès). Ainsi être un travailleur indépendant c’est aussi prendre le risque de mêler et mélanger vie familiale et vie professionnelle dans un équilibre fragile. C’est cet équilibre négocié parfois au détriment, parfois au bénéfice de la sphère privée ou de la sphère du travail que nous retraçons et racontons dans ce film. (à la suite d’une recherche sociologique sur l’arc jurassien franco-suisse du LASA-UFC et de L’IHEID) 
https://youtu.be/e_gmMLva5-Y
2013 « J’apprendrai à (me) construire (dans) le Temps »
Film anniversaire des 150 ans de l'école d'horlogerie de Besançon, 35 min. Full Hd, Musée du Temps, Ville de Besançon, Full HD, 35 min. 
À travers une dizaine d'entretiens nous retraçons la vie et la place de cette école dans la vie bisontine, véritable institution « L'Horlo » se révèle être un lieu très chargé, très approprié par ceux qui y passent ; transmission, valeurs, savoir-faire passent ainsi à travers ce lieu de génération en génération. 
Film/film d'exposition/ édition du dvd pour le catalogue de l'exposition. 
https://www.youtube.com/watch?v=-llhJxhUbn8
2009 « Un Jardin clos peuplé de rêves »
 DV/mini Dv/super 8, 52 min., Ville de Gap, service culturel, 2009
« J’ai voulu ce film comme un parcours, un parcours d’imaginaires, d’histoires de vies, comme un parcours de cultures ; avec comme question sous-jacente : « La Culture », ce ne serait rien d’autre que cette question : y croire ou pas ? ou plutôt cette affirmation, y croire. » 
Film d’introduction des premières assises de la culture de la Ville de Gap, ss. La dir. de Martine Bouchardy et Réné Rizzardo 
https://www.cimalpes.fr/films-de-montagne-un-jardin-clos-peupl%C3%A3-de-r%C3%A3%C2%AAves-752-1149-0-186.html
2007-2009 « À la verticale d’un ciel »
 DV, 54min., Écomusée du Daviaud. 
« Pendant trois ans nous avons parcouru le Maris breton vendéen à la rencontre des sauniers. Ils sont 12 et nous racontent, rencontres après rencontres, leurs parcours, leurs quotidiens, leurs visions du marais. Au fil des portraits se tissent l’image d’un métier et l’image d’un contexte social plus général. Personnage principal, le marais dicte le temps, les tâches, et les récoltes de sel ; le marais voit avec le temps se succéder départs, passages et arrivées de sauniers. Des sauniers personnages à la fois centraux et secondaires, qui le façonnent, l’entretiennent et le vivent… »
Film/catalogue pour l’exposition « Regard sur les sauniers, faire du sel en marais vendéen. »
https://www.dailymotion.com/video/x32qzf
2008 « Qu’y a-t-il de commun entre un livre ouvert sur nous-mêmes ? »
Dv super 8, 75 min., Conseil général des Hautes Alpes.  
Sous forme d’une réflexion autour d’un objet patrimonial, les Herbiers des Hautes Alpes du Musée muséum départemental, le film, à travers les portraits de botanistes en activité, questionne la mémoire que représente ces herbiers, leur utilisation actuelle et la pratique actuelle de l’herbier, et se termine par une réflexion sur ce que vont devenir ces herbiers. Autour d’une question : comment un objet très intime, et qui raconte un botaniste dans ses apprentissages, fautes, passions, évolutions devient un objet patrimoniale, de connaissance et publique ? 
Film réalisé dans le cadre des travaux de recherche du Centre de l’Oralité alpine, Conseil général des Hautes-Alpes, Bibliothèque départementale de Prêt, Musée départemental des beaux-arts de Gap
https://www.dailymotion.com/video/x86ped
Expositions
2016 Forum des Paysages de Sion, Conseil Général de Meurthe et Moselle. Ouverture juillet. 
Film d’introduction du lieu d’exposition, 15 min. 10 séquences documentaires d’exposition, 25 portraits de 5 min dans une borne interactive d’exposition. 
Le forum est un lieu qui raconte aux habitants de Meurthe et Moselle et à ses visiteurs, la biodiversité et les paysages de Lorraine. Dans une question, qu’est-ce qui fait (le) paysage ? Et quelle est la place de l’homme dans le paysage. 
25 entretiens ont donc été filmés pour mettre à jour nos rapports complexes avec cette notion de paysage, que nous soyons simple spectateur d’un paysage, expert, usagers ; chasseurs agriculteurs, anciens mineurs, artistes, géographe, expert de l’eau nous racontent 25 points de vue sur les paysages, 25 façons de regarder le paysage, mais peut-être une récurrence, faire paysage, c’est peut-être tout simplement regarder un espace comme un paysage. 
https://youtu.be/O-uGqhjDJ-I
2015 « Énergies, les nouveaux rêves » 
Full HD, le Pass (SPARKOH !), Mons, Belgique, Capitale européenne 2015. 
3 séquences audiovisuelles d’exposition, Une installation vidéo de 8 écrans. 
Séquences documentaires sur l’énergie, à travers des thématiques particulières : les transports, les réserves, les nouvelles énergies fossiles. Et une installation de 8 écrans, introduction de l’exposition : qu’est-ce que l’énergie ?
https://youtu.be/5-0pCVZ2T4U
2013 « Corps, Santé » et « Génétique »
2 séquences audiovisuelles pour deux expositions permanentes, Full Hd, 5 et 5 min., le Pass 2013(Belgique)
Sur 5 écrans simultanés l'audiovisuel « génétique » met en question nos représentations sur les questions soulevées par la génétique ; mis sur un même plan, généticiens, passants, médecins, avocats, ouvriers, etc., nous donnent leurs visions du gène, de l'hérédité, et de la place de la génétique dans nos vies. 
« Corps, santé » questionne la problématique de la médecine aujourd'hui : notre médecine traditionnelle « rationnelle », soigne une partie du corps par le biais de spécialistes, alors que peut-être dans le recours à d'autres médecines, dites parallèles, se cache peut-être le besoin d'être soigné en tant qu'homme, en tant que corps dans son intégralité, psyché comprise...
2011 « Paysages d’Ici »
6 séquences audiovisuelles pour l’exposition permanente « Paysage d’Ici », projet Interreg III, DVCpro Full HD, 35 min., le Pass, 2011(Belgique)
Scénario, images, son, montage, réalisation, conformation : David Gamet 
À travers six éléments clés du paysage présent et à venir (l'habitat minier, les friches industrielles, les voies de communication, les terrils, la frontière et les espaces agricoles), le Pass vous invite à rencontrer ceux qui font, qui vivent et qui rêvent le paysage. L'exposition propose ainsi une mosaïque de différents univers qui, assemblés, apportent un point de vue inédit sur le paysage du bassin minier transfrontalier.
https://vimeo.com/51611339
2007 « Dans la forêt, histoire de la Dune », 
Séquence audiovisuelle pour l’exposition « Zoom sur les énergies renouvelables », Dv, 10 min. Communauté de Communes Océan Marais de Monts. 
Inscription de la problématique du développement durable dans un territoire ciblé, la Forêt domaniale du pays de Monts, dite la Dune
2003 « Le passeur de mémoires »
Séquences audiovisuelles pour l'exposition « Objets, passeurs de mémoire(s)... »,DVCam, 40 min.,  Le PASS, (Belgique) 
Scénario et réalisation : David Gamet, Montage : Philippe Bluard, Images : Julien Lefrancq et Damien Hubert, Son : Cosmas Antoniadis, Interviews : Brigitte Dewandre et David Gamet, Coordination : Sophie Jeannenot
Inventaire du patrimoine 
2012 – 2013 Témoignages audiovisuels pour compléter l'inventaire du patrimoine industriel en Moine et Sèvre (49) sur la base d'une enquête sociologique, 
DVCpro Full HD, plus de 150 séquences de 2 à 5 min., Conseil Régional des Pays de la Loire / Communauté de Communes Moine et Sèvre. 
David Gamet : Réalisation Prise de vue, prise de son, montage, compression des fichiers pour internet, ; Emmanuelle Cournarie : Interviews, sociologue ; Gregory Valton : Prise de vue
Séquences audiovisuelles internet qui seront des compléments sur “l’humain”, les savoirs faire liés à un inventaire réalisé par le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Communauté de Communes Moine et Sèvre sur le patrimoine industriel de la Communauté de Communes Moine et Sèvre. Séquences réalisées sur des entretiens d’ouvriers de différentes industries mais aussi des industriels, élus locaux pour raconter l’évolution de l’industrie du territoire de la Communauté de Communes Moine et Sèvre. 
Parcours
CV

Depuis 2018 : Doctorant en socio-anthropologie visuelle à l’université Grenoble Alpes. 

De 2007 à 2022 : socio-anthropologue vidéaste indépendant. 

2016 – 2021 : Chargé d’enseignements vacataire en socio-anthropologie visuelle à L’université Bordeaux-Montaigne, travaux dirigés, Master 2 pro médiation des sciences. 

2017 – 2022 : Chargé d’enseignements vacataire en socio-anthropologie visuelle, Cours magistraux et travaux dirigés à L’université Catholique de l’Ouest d’Angers. 

2006 : Master 2 pro Images et société, réalisation de films documentaires, Université d’Evry Val d’Essonne 

2001-2005 : Chargé d'enseignement vacataire, Cours magistraux et travaux dirigés en sociologie et anthropologie, Université de Franche-Comté.

2001 : Master 2 recherche en socio-anthropologie, option socio-anthropologie de l’art et des pratiques culturelles.