Mise à jour le 10 sept. 2023
Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 10 septembre 2023

Doctorant en anthropologie, thèse en préparation à Lyon, dans le cadre de École doctorale Sciences sociales depuis octobre 2020

Intérêts
de recherche

À l’heure où la surveillance des maladies infectieuses émergentes, et plus particulièrement la lutte contre les zoonoses, s’inscrit comme l’une des priorités des interventions sanitaires internationales, les relations inter-espèces se voient questionnées et redéfinies dans une logique préventive. L’ethnographie en Guinée des formes de cohabitations entre humains, chauves-souris et génies, mêlée à une étude de la perception et de la gestion du risque épidémique à la fois des populations locales et des équipes scientifiques, invitent à réfléchir aux possibilités d’une réponse commune aux incertitudes des émergences zoonotiques. La recherche propose d’articuler une ethnographie africaniste qui suit les courants théoriques récents de la discipline (tournant ontologique, rapports humains-animaux, ethnosciences) avec une anthropologie des zoonoses tournée vers la virologie et à l’interface entre santé humaine, animale et environnementale (One Health, approche écologique des menaces infectieuses et pathogènes émergents). Par une approche multi-espèces, la recherche s’attache à prendre au sérieux la diversité des récits d'émergence afin de replacer l’étude des zoonoses à potentiel épidémique dans un maillage complexe de processus historiques, écologiques et sociaux, amenant à réinterroger les manières de cohabiter le monde.

Thèse en cours

Vivre l’incertitude des émergences zoonotiques. Alliances et évitements dans les cohabitations entre humains, chauves-souris et génies en Guinée.
Sous la direction de Michèle Cros et Alice Desclaux.
Ecole Doctorale en Sciences Sociales (ED483).
Date de soutenance prévue : 2024.

Inscription de la thèse dans un projet de recherche

EBOHEALTH : Ebola, un modèle « One Health » Comprendre et prévenir les risques d’émergence (CERFIG, IRD, CIRAD).  
Coord. Pr Eric Delaporte, Dr Abdoulaye Touré (2019-2021), financement MUSE. 

L’objectif général du projet est d’utiliser l’exemple d’Ebola en Guinée pour : mieux comprendre, à travers une approche globale, comment une telle infection peut émerger après une transmission inter-espèces de la faune sauvage vers l’homme, et se propager dans l’espèce humaine ; renforcer la surveillance et la prévention au niveau des communautés sur des bases scientifiques et éthiques. Le projet vise à produire des connaissances fondamentales et appliquées à partir d’une approche multisectorielle et interdisciplinaire associant les sciences médicales, l’écologie, l’épidémiologie et les sciences sociales. 
Publications
et communications
Publications
  • 2023 : Bondaz Julien et Frerot Benjamin, « Le génie des Chinois. Vidéo virale, grands travaux et écologie occulte en Afrique subsaharienne », Cahiers d’études africaines, n°249 : 37-62.
     
  • 2022 : Cros Michèle et Frerot Benjamin, « Un cahier d’histoire d’Ebola en 11 dessins. Palmiers, chauves-souris et viande de brousse empoisonnée », Anthropologie et Sociétés, vol.47, n°2.
     
  • 2022 : Frerot Benjamin. « Pour une problématisation sociologique des réponses à Ebola en Guinée », Lectures anthropologiques, n°9 : https://www.lecturesanthropologiques.fr/966
     
  • 2022 : Frerot Benjamin. « Des chauves-souris stressées ? Penser les émergences depuis une conception écologique de la santé », in Alice Desclaux, Anthony Billaud et Khoudia Sow (dir.), Anthropologie appliquée aux épidémies émergentes - Manuel. L'Harmattan. Paris : 73-75.
     
  • 2021 : Cros Michèle et Frerot Benjamin. « "Sauve-souris"-poison. Précis de décomposition d’un interdit sanitaire en Afrique de l’Ouest », Corps, n°19 (Pharmakon – Corps empoisonnés) : 331-341.  https://doi.org/10.3917/corp1.019.0341
     
  • 2021 : Peeters Martine, Desclaux Alice et Frerot Benjamin, « Les chauves-souris, réservoirs du virus Ebola ? », in Frédéric Keck et Arnaud Morvan (dir.), Les chauves-souris, aux frontières entre les espèces. CNRS Editions. Paris : 105-124.
     
  • 2021 : Frerot Benjamin, « Chasseurs de virus et chauves-souris en Guinée : Photo-souvenir d’un safari scientifique », in Michèle Cros, Benjamin Frerot, Marc Girard et Gaspard Renault (dir.), Safaris & Selfies. L’Harmattan. Paris : 245-273.
     
  • 2021 : Cros Michèle et Frerot Benjamin, « Clairs-obscurs de chauves-souris en contexte pandémique », Rchrch (magazine de la recherche de l’Université Lyon 2), n°2 : 15-17. https://www.univ-lyon2.fr/recherche/magazine/numero-2/clairs-obscurs-de-chauves-souris-en-contexte-pandemique
     
  • 2020 (non publié) : Frerot Benjamin. À l’ombre des manguiers. Rencontres entre humains et chauves-souris en Guinée après le passage d’Ebola. Mémoire de recherche M2 « Anthropologie, parcours Ethnologie des mondes contemporains », Université Lyon 2.
Communications
  • Novembre 2023 : communication au congrès de l’association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) "La crise, un objet pour l’anthropologie ? " (Paris, France) : « Oiseau-génie et sorcellerie. Sur quelques conceptions émiques des zoonoses en Guinée ».
     
  • Juin 2023 : communication au colloque "Savoir-habiter avec la Terre" (Université Paris Cité, France) :« Ecologies perturbées et maladie des génies. Sur les réponses des entités invisibles à la construction d’un
    barrage hydroélectrique en Guinée ».
     
  • Novembre 2021 : Communication au colloque « Vi(es)rus : (In)certitudes en situation de pandémie » à l’Université Lyon 2 (Lyon, France) : « Jouer avec une chauve-souris. Imaginaires du risque face aux incertitudes de l’émergence des fièvres hémorragiques en Guinée ».
     
  • Novembre 2021 : Communication au séminaire Science Sociales de Guinée (3SG) à l’Université de Sonfonia (Conakry, Guinée) : « Ceci n’est pas une chauve-souris. Rencontre entre les manières scientifiques et locales de nommer et classer les chauves-souris en Guinée ».
     
  • Mars 2021 : Communication au webinaire n°26 APHRO-CoV & ARIACOV, « Rumeurs et Spillover. La place des chauves-souris dans les récits d’émergence du virus Ebola en Guinée ».
     
  • Février 2021 : Communication avec Julien Bondaz aux journées d’étude « Les plans magistraux des humains et leurs challengers non-humains » (EHESS, Paris) : « Le génie des Chinois. Vidéo virale, grands travaux et coronavirus en Afrique subsaharienne ».
     
  • Novembre 2019 : Communication au colloque « Les animaux en ethnographie » au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris, France) : « Que faire et que penser des chauves-souris de l’archevêché de Conakry ? ».
     
  • Juillet 2019 : Communication au Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG, Guinée) : « Vivre avec les chauves-souris en Guinée après Ebola ». 
CV
  • Juin 2020 : Master Anthropologie des Mondes Contemporains (Université Lumière Lyon 2).
     
  • Juin 2018 : Licence Science de L’Homme, Anthropologie, Ethnologie (Université Lumière Lyon 2).
     
  • Juin 2017 : DEUG Science Politique (Université Lumière Lyon 2).
Photos
de terrain
Photo de terrain de Benjamin Frerot

Photo de terrain de Benjamin Frerot

Photo de terrain de Benjamin Frerot

De gauche à droite
  • Manipulation d’une chauve-souris par deux enfants. Mars 2020. Village de Tinkin (Guinée). ©BF
  • Manipulation d’une chauve-souris par deux scientifiques de l’équipe Ebo-Sursy. Juin 2019. Macenta (Guinée). ©BF
  • Partie de chasse pour la consommation des chauves-souris de l’archevêché de Conakry. Février 2020. Conakry (Guinée). ©BF