Mise à jour le 25 mai 2021
Publié le 10 avril 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Doctorant en anthropologie

Marc Girard
Thèse
en cours

Titre provisoire : Aux temps des fauves. Une ethnologie du safari-photo en Tanzanie.
Directeur de thèse : Michèle Cros

Résumé : À partir d’enquêtes ethnographiques réalisées en Tanzanie, cette thèse vise à décrire et comprendre l’activité du safari-photo. Cette pratique touristique pourrait être considérée comme l’aboutissement de l’ontologie naturaliste tel que défini par Philippe Descola, puisque les humains – physiquement séparés des non-humains par les portes d’un véhicule tout terrain – observent les animaux charismatiques de la savane africaine à la manière d’un spectacle devenu photographiable. Mais les interactions dépassent le cadre du spectacle et sont éminemment complexes et plurielles : la traque de l’animal et son appropriation symbolique, rendue possible par l’appareil-photo qui permet de garder son image, se mêle à une volonté de rencontre interspécifique donnant parfois lieu à des moments d’extase ou d’épiphanie (Lorimer : 2015). L’altérité (d’autant plus grande quand il s’agit d’animaux exotiques) joue un rôle essentiel dans cette quête de l’Autre que l’on piste et photographie, qu’on tente de comprendre et admire. Entre volonté de compréhension de type naturaliste ou éthologiste, désir de protection, et nouvelles formes de pratiques cynégétiques (sans mise à mort), le safari-photo dessine des rapports ambigus aux animaux qu’il convient de décrypter.

Mots-clés : Safari-photo, anthropologie de la nature, pratiques photographiques, tourisme, Tanzanie.

AXE 1 : Mondes défaits / Mondes refaits

Communications
et publications
Communications scientifiques
  • 26 mars 2021 : Communication pour le lancement de l’ouvrage Safaris et selfies 
    Des selfies dans les safaris de Tanzanie ? Lyon  
     
  • 24 septembre 2020 : Communication pour le lancement du Forest Inn Lab : Enquêtes sur la gouvernance et les modes de coordination des acteurs de la transition écologique en lien avec la filière forêt-bois sur le pays d’Epinal. Nancy.
     
  • 12 octobre 2020 (reporté) : Communication au musée d’ethnobotanique de Salagon : Jardiner la forêt à l’anthropocène. Une ethnologie des conflits liés à l’exploitation sylvicole. Mane.
     
  • 7 janvier 2019 : Intervention dans la journée d’étude « Safaris et Selfies » organisée par le LADEC. En présence du Professeur Sergio Dalla-Bernardina (Université de Brest/EHESS), de Jérôme Michalon (CNRS) et du Professeur Michèle Cros (Lyon 2). Titre de la communication : « Safaris et selfies ou comment prendre l’Autre par l’image : Étude des pratiques photographiques dans les safaris de Tanzanie ». Lyon.
     
  • 26 novembre 2018 : Communication dans le Séminaire « Mondes Animaux, Zoonoses et Thérapeutiques » à l’Université Lumière Lyon 2. Titre de l’intervention : « La chasse photographique ». Lyon.
     
  • 15 octobre 2018 : Intervention dans le « Séminaire de formation à la recherche » de l’Université Lumière Lyon 2 sur la méthodologie anthropologique. Lyon.
     
  • Mai 2018 : Communication dans les « doctoriales » organisées par l’Université Lyon 2 et le LADEC, en présence du professeur Frédéric Keck (CNRS, LAS). « Le safari-photo en Tanzanie ». Lyon.
Publications
  • GIRARD M, BLONDET M (à paraître. 2021)., « Les sociabilités scientifiques au temps de la      COVID-19 : Contre-rendu du webinaire pour le lancement du Forest Inn Lab, SHS et sciences forestières », Journal des anthropologues.
     
  • GIRARD M, 2021, « Des selfies dans les safaris de Tanzanie ? », in Cros M, Frérot B, Girard M, Renault G (dir.), 2021, Safaris et selfies, L’Harmattan.
     
  • GIRARD M, 2021, « Histoire et étymologie du terme safari», in Cros M, Frérot B, Girard M, Renault G (dir.), 2021, Safaris et selfies, L’Harmattan.
     
  • AMBARD C, GIRARD M, 2021, « Safari masqué », in Cros M, Frérot B, Girard M, Renault G 2021, Safaris et selfies, L’Harmattan.
CV
Formation
  • 2017 : Master 2 d’Anthropologie, Mention « Très Bien ». Note obtenue au mémoire : 17/20 Membre du Jury : Cros Michèle, Bondaz Julien, Deshayes Patrick
     
  • 2016 : Auditeur libre à l’EHESS
    Suivi des cours au Collège de France du Professeur Philippe Descola : « Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité »
     
  • 2015 : Master 1 d’Anthropologie, mention « Bien ». Note obtenue au mémoire : 15/20 Membre du Jury : Cros Michèle, Bondaz Julien
     
  • 2013 : Licence d’Anthropologie mention « Assez Bien »
Expériences professionnelles
  • 2019-2020-2021 : AgroParisTech, Nancy
    CDD de 21 mois. Ingénieur d’étude en anthropologie en charge du projet S’EnTET visant à analyser l’engagement des acteurs de la filière forêt-bois dans la transition écologique. Collaborateur du Forest Inn Lab, études sur les représentations des paysages forestiers. 
     
  • 2019 : Université Lumière Lyon 2, Lyon
    Enseignant vacataire chargé d’un TD de Licence 1 « d‘Histoire de l’Anthropologie » 
     
  • 2018 : Université Lumière Lyon 2, Lyon
    Enseignant vacataire chargé d’un TD de Licence 2 « d’Enquête ethnographique » et de deux TD de Licence 1 « d’Introduction à l’Anthropologie »  
     
  • 2017 : Université Lumière Lyon 2, Lyon 
    Enseignant vacataire chargé de deux TD de Licence 2 « d’Anthropologie de la nature, de l’écologie et de l’environnement » 
     
  • 2016 : Africa Joy Tours, Arusha, (Tanzanie)
    Responsable clientèle et communication pour une compagnie de safari-photo en Tanzanie. Expérience ethnographique en vue de la réalisation du mémoire de Master 2 
     
  • 2015 : Office National des Forêts, Agneaux (50)
    Stage en partenariat avec l’Université Lyon 2 et l’Office National des Forêts pour interroger les perceptions du public quant aux modifications paysagères de la forêt de Cerisy dans le département de la Manche  
Photos
de terrain

Safari - zèbres