Mise à jour le 01 juil. 2025
Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025

Doctorante contractuelle en anthropologie. « Les Solutions fondées sur la nature : éco-citoyennetés, savoirs environnementaux, pratiques associatives » - Approche anthropologique des pratiques et des représentations autour de la « nature en ville »

Intérêt
de recherche

Thèse en cours (titre provisoire) : « Les Solutions fondées sur la nature : éco-citoyennetés, savoirs environnementaux, pratiques associatives », sous la direction de Bianca Botea.

Mots-clefs : nature en ville, vivant autre qu’humain, renaturation / réhabilitation écologique / régénération low tech basée sur les processus, savoirs environnementaux, adaptation au changement climatique, controverses sociotechniques. 

Champs de recherche : 
♦ Anthropologie des connaissances
♦ Anthropologie urbaine 
♦ Anthropologie de la nature 

Résumé
Face à la nécessité d’adapter les villes aux bouleversements climatiques et aux préoccupations de protection de la biodiversité, les projets de déploiement « Solutions fondées sur la Nature », « renaturation », ou encore « réhabilitation écologique » se multiplient sur le territoire de la métropole de Lyon. Ces projets mettent en lien des aménageurs publics et privés, des écologues, des naturalistes, des urbanistes, des paysagistes, des élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités territoriales aux prérogatives variées, des citoyen.ne.s désireux.ses de s’impliquer à leur échelle, des associations. Tous ces acteur.ice.s mobilisent des régimes d’attention et de connaissance diversifiés, et ne partagent pas forcément les mêmes représentations de ce qu’est la « nature », de la place qu’elle peut / doit occuper en ville, et du rôle des humain.e.s dans son expression (pratiques de « gestion »). L’objectif de cette thèse est d’étudier les différentes pratiques et représentations de la nature en ville et ses formes d’expressions, à partir d’une observation participante au sein de deux associations qui déploient des approches de régénération low tech basée sur les processus (Des Espèces Parmi’Lyon, et Boom Forest), ainsi qu’une campagne d’entretiens semi-directifs auprès des membres des associations étudiées, de leurs publics, et de leurs partenaires de la fabrique de la ville (élu.e.s et technicien.ne.s de municipalités et de la Métropole, ABF, entreprise de paysagisme, etc.). Un premier axe s’attache à décrire l’entreprise de renaturation du regard porté sur la ville que les associations déploient à travers des animations naturalistes destinées à « reconnecter » les citadin.e.s au vivant autre qu’humain présent en ville. Un second axe part des controverses sociotechniques qui émergent des projets de renaturation concrète des milieux, pour explorer la manière dont les différents points de vue se construisent, se rencontrent, se négocient. 
Cadre de la thèse 
♦ Thèse en préparation à Lyon, dans le cadre de l’École doctorale Sciences sociales depuis décembre 2024.  
♦ Axe du LADEC : Mondes défaits / Mondes refaits
♦ Thèse financée dans le cadre du PEPR Solu-biod. Ce PEPR a pour objectif de développer une communauté de checheur.euse.s et une analyse systémique autour de la notion de Solutions fondées sur la nature (SfN) telle qu’elle a été développée par l’UICN : des opérations de protection, restauration ou de création d’écosystèmes dans lesquelles la protection de la biodiversité est abordée à la fois comme une fin et un moyen pour répondre à des enjeux humains de premier plan (risques d’inondations, îlot de chaleur, zoonoses, etc.). Cette recherche s’inscrit dans le cadre du living lab Anthares, espace de travail interdisciplinaire ouvert à la société civile, qui étudie spécifiquement les SfN en milieu urbain. 
Activités
scientifiques
Communications

♦ 2 juin 2025. « Renaturer l'expérience de la ville : inventaires naturalistes, restauration écologique, expertises associatives. » École d’été internationale francophone du Réseau International Université-Société (REIUNIS), Université de Lausanne.
 

Publications non-académiques

♦ 2025. « 1950-2015. Une histoire de la protection de l’enfance dans le département du Rhône ». Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP. 
♦ 2023. « Ça se la râcle sur Mèmes de Lyon ! : Identités et sentiments d’appartenance à travers les mèmes locaux ». Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP.
♦ 2023. « Les coursiers à vélos : travailler dans la rue, rester sur les seuils ». Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP.  
♦ 2023. « (Dé)liés : Exploration des dynamiques entre les travailleurs et leur(s) lieu(x) de travail ». Synthèse. Métropole de Lyon, DPDP.  
♦ 2023. « Appartenance(s), identité(s), culture(s) et territoire(s) : les repères théoriques offerts par les sciences humaines et sociales ». Synthèse. Métropole de Lyon, DPDP. 
♦ 2023. « Le Défilé en mémoires, en coulisses, en perspectives ». Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP.  
♦ 2022. « Entre conflits et coopérations, l’eau comme bien commun ? ». Article de veille prospective. Métropole de Lyon, DPDP.  
♦ 2022. « À l’ombre de la puissance, quelles alternatives citoyennes aux modèles énergétiques dominants ? ». Article de veille prospective. Métropole de Lyon, DPDP.  
♦ 2021. « Le graffiti entre déviance et démocratisation : récit d’une culture morcelée ». Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP.
♦ 2021. « Street art dans les rues du Grand Lyon : quelles pratiques, quelles intentions ? »  Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP.
♦ 2021. « Entre États et Gafam, l’utopie déchue d’Internet, un espace public sous contrôle ». Article de veille prospective. Métropole de Lyon, DPDP.  
♦ 2021. « Mon travail et nous. 60 tendances pour questionner les exigences de l'organisation et le besoin d'harmonie au travail. » Rapport de recherche. Métropole de Lyon, DPDP.  

CV
Formation universitaire
2024   Doctorante contractuelle en anthropologie
Université Lumière Lyon 2
2020 Master 2. Anthropologie, parcours Nouveaux Modes de Médiation.
Université Lyon 2 Lumière. Mention très bien. 
Recherche de mémoire : « Des collectifs à la collectivité : savoir et pouvoir dans l’aménagement urbain. Une ethnographie de la participation en contexte électoral ».
2017 Licence Sciences de l’Homme, Anthropologie ethnologie.
Université Lyon 2 Lumière. Mention Bien. 
Parcours & expériences
2020- 2024 Anthropologue indépendante.
Réalisation d’enquêtes qualitatives, d’analyses bibliographiques, et de veille pour des collectivités territoriales et institutions culturelles. 
2020 - 2024 Membre du réseau de veille prospective de la Métropole de Lyon. Veille et recherche. Publications en ligne à retrouver sur Millénaire 3
2019-2020 Chargée de mission, service Participation et Implication Citoyennes de la Métropole de Lyon (stage).
2019 Chargée de recherche. Projet de recherche financé Labex IMU, encadré par l’Agence d’Urbanisme de la Métropole Lyonnaise. « Intelligence urbaine et ville sensible, une étude participative du cyclisme nocturne ». 
Responsabilités
2025-2028 Représentante des doctorants du LADEC - Université Lumière Lyon 2
Enseignements
2023 Anthropologie de la ville (CM 12h et TD 36h)
Master Villes et Environnements Urbains, Université Lyon 2 Lumière. 
2023-2025 Objet Technique Imaginaires et Observation (40h)
L3 génie mécanique, INSA.
2022 Anthropologie appliquée au design (95h)
DSAA design services & produits
École Supérieure de Design de Villefontaine.
2018-2025 Divers TD de licence (240h)
Université Lyon 2 Lumière, UFR ASSP.