Mise à jour le 21 sept. 2023
Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 21 septembre 2023

Doctorante en anthropologie, thèse en préparation à Lyon, dans le cadre de École doctorale Sciences sociales depuis décembre 2017 .

Thèse
en cours

Ma recherche interroge les pédagogies des émotions (Wilce & Fenigsen 2016) comme phénomène global émergeant pour comprendre l'articulation entre époque contemporaine et l'apparition de ces pratiques éducatives qui produisent de nouvelles modalités d'existence. Des études récentes en anthropologie montrent que malgré leur variété – car elles sont enseignées dans différents milieux sociaux et culturels, à des publics différents, dans des institutions différentes - ces pédagogies des émotions partagent la caractéristique commune que les émotions sont enseignables et qu'elles visent à produire des subjectivités néolibérales. Cependant, la Scuola-Città Pestalozzi, école primaire, publique et expérimentale, à Florence, en Italie, où j'ai réalisé une ethnographie, révèle que les pédagogies des émotions, bien qu'elles cherchent à enseigner les émotions, elles ne visent pas à façonner des subjectivités néolibérales. Au contraire, dans le cas de cette école, ces pédagogies reflètent la quête d'idéaux démocratiques de cette communauté éducative. Ces idéaux sont inscrits dans l'histoire de cette école, qui a été fondée en 1945, comme une réponse antifasciste pour reconstruire la démocratie. La Scuola-Città Pestalozzi, en tant qu'école expérimentale, cherche constamment à s'ajuster aux problèmes de l'époque, tels qu'ils sont perçus par les enseignants, lesquels - du fait de statut d'école expérimentale - exercent une marge de liberté dans la construction des pratiques éducatives. Vers la fin des années 1990, les enseignants se sont questionnées face à l'apparition de nouveaux problèmes psychologiques et sociaux dans la société en général et auprès des élèves des en particulier, ce qui a abouti à la perception d'un besoin de construire de nouvelles normes et valeurs pour affronter les transformations de la société. Ces questionnements ont abouti à la construction d'un curriculum de l'éducation affective et relationnelle, qui reflète leur raisonnement par rapport à l'époque, dont les préoccupations les amènent à repenser le vivre ensemble et l'émancipation du sujet, par rapport aux contraintes et possibilités de l'époque contemporaine.  Le but de cette recherche consiste à comprendre les enjeux contemporains et la manière dont ils se révèlent à travers le phénomène des pédagogies des émotions dans cette école, en mettant en perspective celle-ci avec les études récentes sur ce phénomène. Les résultats de cette recherche montrent qu'à travers ces pratiques éducatives autour des émotions et des relations sociales, la Scuola-Città Pestalozzi cherche à contrer l'individualisme, renforcer la capacité d'agir des sujets, consolider le sentiment d'appartenance et cultiver de nouvelles ressources pour naviguer dans un monde en transformation.

Mots clefs : les émotions, les politiques du sensible, le monde contemporain, la globalisation, l'anthropologie du sujet.

Publications
et communications
  • « Emotion pedagogies as an emerging global phenomenon: the case of Scuola CIttà Pestalozzi »
    30.04.2021 title of the conference : 'Reimagining Justice and Ethnography', Strathclyde University, 5th Annual Postgraduate Law Conference
CV

Études :

  • Master 2 à finalité professionnelle : Métiers de l'expertise anthropologique et culturelle, Université de Strasbourg, 2008-2009
  • Master 1 Français Langue Etrangère, Strasbourg, 2007-2008

Langues :
Albanais, Français, Italien, Anglais, Allemand

Photos
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