Mise à jour le 03 juin 2024
Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 3 juin 2024

Doctorante en anthropologie, thèse soutenue à Lyon, dans le cadre de École doctorale Sciences sociales le 1er décembre 2022

Thèse

«Mutations du politique et nouvelles formes de légitimités. Ethnographie des enjeux contemporains du conflit électoral de San Sebastián Tutla (Mexique)»
Sous la co- direction de Martin Soares et David Garibay. (Anthropologie et Science politique)
Obtention Allocation doctorale (CDU)

Résumé : À San Sebastián Tutla, dans le sud du Mexique, à quelques kilomètres de la capitale de l’État de Oaxaca, la parole est au peuple – paraît-il. Cette municipalité est gérée, depuis la réforme constitutionnelle de 1995, selon le principe coutumier : le pouvoir est diffus et partagé, grâce à l’avènement de ce que nombre d’acteurs locaux et de chercheurs appellent « une démocratie participative ». Derrière les objectifs affichés au Mexique de renforcer l’unité de la Nation, de véritables enjeux de pouvoir émergent et s’articulent autour de la réforme de la loi électorale locale de 1995, permettant aux communautés locales de choisir leur mode de scrutin et les procédures afférentes selon leurs « us et coutumes ». À travers l’ethnographie d’un cas particulier, micro-localisé, on observe une reproduction des cadres d’exclusion des « outsiders », passant notamment, à San Sebastián Tutla, par la restriction du pluralisme politique et la répression des mouvements contestataires des habitants des zones périphériques, ainsi que par la mise sous silence des contestations internes à la communauté indigène. Le discours sur l’alternance politique proposée dans l’État de Oaxaca, qui se veut l’écho d’une grande mutation constitutionnelle, du « multiculturalisme longtemps nié »  et du changement social, semble au bout du compte permettre la reproduction de nombreuses structures inégalitaires et d’exclusion dans le pays.

Mots-clés : Anthropologie politique, institutions, Etat, représentations, identité, territoire, élections, conflit  

Publications
et communications
Publications
  • Travail actuellement sur un dossier thématique sur l'actualité des thèses post-coloniales et décoloniales, à paraître à la fin de l'année 2021. Rédaction d'un compte rendu critique pour la revue Lectures anthropologiques de l'ouvrage de Mariana Mora, Kuxlejal Politics: Indigenous Automony, Race, and Decolonizing Research in Zapatista Community, Austin, Texas University Press, 2017.
     
  • 2021 : « Dominations et résistances politiques à San Sebastián Tutla (Mexique) », Participation ouvrage de science politique à venir, presses universitaires.
     
  • avril 2020 : « Comparer le politique : ethnographies locales au cœur d’enjeux globaux », Cahier Tocqueville des jeunes chercheurs, vol 2, n°1. 
     
  • 20 février 2020 : « Faire taire au nom de la démocratie participative. Pratiques coutumières dans l’Etat d’Oaxaca au Mexique », Billet paru dans « Carnets de Terrain », le blog de Terrain. 
Communications
  • 2019 : « Dominations et résistances politiques à San Sebastián Tutla (Mexique) », Colloque International « Alternances critiques et dominations ordinaires en Amérique latine : crises, résistances et continuités », 24/25 Octobre 2019. 
     
  • 2017 : « Mutaciones del político y nuevas formas de legitimidades, etnografía de las cuestiones de la « participación » indígena en México », Espaces et lieux des conflits, JJA – Journées des Jeunes Américanistes 2017, Instituto Francés de Estudios Andinos, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, Casa de Velázquez, UNED, Lima-Madrid, 3-5 juillet 2017.
     
  • 2016 : « Mutations du politique et nouvelles formes de légitimités. Ethnographie comparée des enjeux de la « participation indienne » au Mexique », LADEC, 9 décembre 2016.
     
  • 2016 : « Ethnographier le politique », Intervention à l’Institut d’études politiques de Lyon, 17 novembre 2016.
Organisations et communications
  • 2019/2020 : Organisation du séminaire mensuel des doctorant.es
     
  • 2019 : Doctoriales LADEC « Comment ethnographier le politique ? enjeux locaux et dynamiques globales au Mexique ». 20 juin 2019.
     
  • 2017 : « Territoires en conflit, souverainetés multiples en périphérie urbaine à San Sebastián Tutla, Mexique », Colloque international France-Colombie. La ville durable comme projet: enjeux contemporains. Regards croisés et perspectives. INSA, Villeurbanne, 26-28 juin 2017. 
CV
  • Poste d'ATER 2019/2020
  • Représentante des doctorants 2019/2020
  • Membre du projet REVECO
  • Membre du comité de relecture : revue Cahiers Tocqueville des jeunes chercheur.es (CTJC)
  • Laboratoire associé : CEMCA, Mexico
Photos
de terrain

Marjolaine Bediat

Marjolaine Bediat

Marjolaine Bediat

Marjolaine Bediat