Mise à jour le 18 mars 2021

OPUS ; Programme Emergence Sorbonne Université

Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2021

Le projet PuNaCa s’intéresse aux volières, construction hybrides favorisant les interactions entre humains et oiseaux, à l’heure où la pérennité des populations d’oiseaux en Europe est menacée et dans un contexte global de forte menace pesant sur la biodiversité animale et végétale.

Putting nature in a cage: an interdisciplinary research program on aviaries / Nature(s) en cage(s) : une approche interdisciplinaire des volières
À l’heure où la pérennité des populations d’oiseaux en Europe est menacée et dans un contexte global de forte menace pesant sur la biodiversité animale et végétale, notre projet s’intéresse aux relations entre humains et oiseaux en y entrant par un objet de recherche original : les volières. Ancrées dans le temps long de l’histoire de la domestication et de l’acclimatation animales, déclinées dans une multitude de formes culturelles, les volières, prises comme objet de recherche interdisciplinaire, ouvrent de nombreuses portes sur les liens, passés et présents, qui unissent les humains à leur environnement, sur leurs représentations de la nature et de leur place en son sein, mais également sur les dynamiques de circulation des choses, des êtres vivants, des techniques, des idées et des savoirs à l’intérieur des sociétés et entre les cultures, incluant les rapports de domination qui les sous-tendent.

Le projet de recherche vise à la fois l’élaboration des savoirs et la diffusion des connaissances sur les volières, définies comme dispositifs de captivité, d’exposition et de conservation des oiseaux par les humains, la documentation et la valorisation de sites bâtis ou de collections patrimoniales et la médiation des savoirs les concernant.

Perspectives de recherche

De l’histoire des jardins à l’anthropologie de la nature, de l’histoire globale aux études post-coloniales, de l’architecture à l’art de notre temps, l’étude des volières, anciennes et contemporaines, de leurs collections animales vivantes et de leurs représentations artistiques et littéraires offre un terrain fertile à une approche interdisciplinaire des nature(s) en cage(s). Trois perspectives de recherche s’entrecroisent : 
1) Les volières comme structures matérielles : expériences sensibles et esthétiques du vivant ;
2) Oiseaux encagés, oiseaux en collections : de la prédation à la conservation ;
3) Les volières comme systèmes symboliques : conceptions de la nature, allégories morales, incarnations du pouvoir.
Le périmètre de recherche est d’abord franco-italien, puis se déploie en suivant les dynamiques de circulation des choses, des êtres vivants et des idées attachées aux anciens empires coloniaux et aux mondes contemporains.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont scientifiques et patrimoniaux. Il s’agit de travailler un objet de recherche inédit – les volières – car étudié et pensé de façon parcellaire et très cloisonnée en termes de disciplines ; l’aborder par l’interdisciplinarité afin d’en libérer la puissance heuristique (penser dans le temps long les liens humains et environnement, la circulation des formes culturelles, les rapports de pouvoir qui sous-tendent les échanges) mais aussi la valeur didactique (médiation des patrimoines naturel et culturel, sensibilisation aux problématiques des relations au vivant). Les actions sont dirigées vers le monde académique mais aussi la société dans son ensemble. La préparation d’un colloque international initiera la dynamique du programme, scandée par des chantiers transversaux et des ateliers thématiques qui donneront lieu à des actions d’animation scientifique, puis de valorisation éditoriale ouverte. Ses ressorts en seront l’interdisciplinarité (interne aux sciences humaines et sociales et en lien avec les sciences du vivant), la formation à la recherche par la recherche, le recours aux nouvelles technologies (identification des espèces, modélisation 3D, reconstitution de paysages sonores). 

Financement : soutien financier d’Opus, l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université, et un budget de recherche sur trois ans de la part du programme Emergence de Sorbonne Université. Début du projet : 2018
Durée : 36 mois
Responsable : ?
Membres du LADEC impliqué.es : Flaminia Bardati, Julien Bondaz, Emmanuel Lurin et Mélanie Rousta
Partenaires : Ce projet bénéficie de l’environnement de recherche de ses co-porteurs : Sorbonne Université, Muséum national d’histoire naturelle, Université de Rome La Sapienza, Université Lumière Lyon 2, et en particulier Centre André Chastel et UMR Paloc (IRD-MNHN). Il a un partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Blog du projet :
https://etudierlesvolieres.wordpress.com/
→  À lire aussi : Retour sur le projet PuNaCa – Putting nature in a cages