Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • L'argent domestique (2024-2025)
    16 septembre 2024
    Pour appréhender les façons dont les individus comptent, catégorisent, administrent, priorisent, dépensent, épargnent, investissent, etc. leur argent au quotidien, certains travaux ont analysé les budgets domestiques par leur versant intime, en entrant dans le monde privé de la famille. D’autres recherches se sont saisies de ces budgets par leur versant institutionnel cette fois, en observant comment des organisations publiques, privées ou associatives, agissaient sur ces budgets. Des banques, des services sociaux, des employeurs, des bailleurs ou la Banque de France ont ainsi, par exemple, fait l’objet de nombreuses enquêtes, auxquelles peuvent s’ajouter celles sur des sociétés de recouvrement, des fintechs ou des institutions de microfinance. Ces recherches ont en commun de mettre en évidence à quel point les services, outils, pratiques ou discours promus par ces diverses institutions participent, contraignent, renouvellent parfois, les façons d’envisager et de gérer l’argent en famille, rappelant par là-même l’encastrement des économies domestiques et la nécessité de les étudier dans leurs univers sociaux, économiques, politiques, de production et de réalisation.
  • Travailler (avec) les données de santé
    16 septembre 2024
    Cette journée d’étude propose de s’intéresser aux enjeux du « travail des données » dans le secteur de la santé, c’est-à-dire d’un ensemble d’activités (professionnelles ou non) visant à produire, collecter, représenter, classer, analyser, interpréter, distribuer ou même détruire des informations de différentes qualités, à l’aide d’outils informatiques ou physiques (comme le papier). Nous prenons ainsi le parti de considérer une forme de travail souvent invisible ou vue comme secondaire pour analyser des infrastructures complexes telles que les systèmes d’information d’établissements de santé, de centres de recherches ou d’institutions publiques, tant dans leurs aspects techniques qu’organisationnels.
  • La maison hantée, théâtre d’histoires phénoménales
    12 septembre 2024
    Ces journées d'étude ont pour but d'explorer la maison hantée comme objet d'étude et sujet des sciences humaines et sociales. Grâce à un panel interdisciplinaire de chercheur·e·s invité·e·s, nous explorerons ses dimensions historique et géographique, sociale et politique, anthropologique, ethnologique et psychologique. La maison hantée sera ainsi questionnée au prisme des études contemporaines qui attestent d'une épistémologie longue et d’une forte heuristicité pour mieux comprendre en quoi notre rapport au lieu et au vivant est indissociable de la prise en compte des régimes de temporalité, d’un dialogue avec nos morts ou encore d’une appréhension des plus-qu’humain en contexte domestique.
  • L’eau dans le récit : courants d’eau, courants littéraires
    12 septembre 2024
    Ce numéro cherche à approfondir l’étude de l’usage de l’eau en tant que source d’inspiration de la littérature orale et écrite, ainsi que le reflet de son utilisation ancestrale et moderne dans le savoir-vivre quotidien des cultures, leurs discours, leurs langues et littératures, ainsi que leur psychologie de l’apprentissage.
  • La forêt de demain : entre biodiversité et société
    11 septembre 2024
    Ces secondes doctorales de la forêt ont pour ambition de faire dialoguer des doctorants et jeunes chercheurs de différentes disciplines, des bio-géosciences aux sciences humaines et sociales, dont l’objet d’étude est la forêt et ses usages. Elles ont pour objectifs de développer les échanges entre jeunes chercheurs de différentes disciplines, confronter des résultats et partager des méthodes. Ces journées doivent permettre également de dresser un état de l’art des problématiques développées en recherche sur la forêt et de ses usages. Une attention particulière sera portée sur la notion de socio-écosystème forestier en termes de prospective. Il reviendra de s’interroger sur « quelles forêts pour quels usages », en considérant la diversité induite par ces deux entrées.
  • Traduction – Autotraduction - Retraduction – Voies et voix de l’universel
    6 septembre 2024
    Ce 114e numéro d’Éthiopiques a pour ambition de provoquer des réflexions autour de la problématique de la traduction et de la circulation entre les langues depuis le contexte africain. Il s’agira d’envisager les phénomènes de traduction, d’auto-traduction et de retraduction à la fois comme processus de création littéraire et comme pensée de l’altérité, et par voie de conséquence, comme passeport vers l’universel.
  • Echoes of Conflict
    6 septembre 2024
    The international conference Echoes of Conflict: Health Consequences of War and Violence Across Generations aims to explore the enduring impacts of war and violence on individuals and communities, with a focus on their physical, mental, and societal dimensions. Marking eighty years since the end of the Second World War, this conference seeks to shift the focus from global political consequences to the intimate effects of war on health, emphasizing transgenerational outcomes. By examining governmental and societal responses, as well as the experiences of affected families and individuals, the conference will provide a comprehensive understanding of the lasting legacy of conflict. The event will also explore how mass violence, displacement, and regime changes have shaped societies and influenced the health of subsequent generations.
  • Rives vénérables, luttes profanes : dialogues autour de la géopolitique et des religions en Méditerranée
    4 septembre 2024
    Ce colloque est consacré au rôle joué par le facteur religieux dans la géopolitique méditerranéenne. Il vient conclure la recherche pluridisciplinaire du séminaire « Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition » du Collège des Bernardins.
  • Sciences et fiction
    4 septembre 2024
    Dans le cadre qui nous intéresse, ce qui définit la fiction est un écart assumé, revendiqué à la réalité ou à l’observation. Contrairement à ce que pourrait faire penser une vision étroitement positiviste, la fiction participe des pratiques, outils ou méthodes scientifiques depuis longtemps, tout comme elle est au cœur d’institutions sociales comme l’état, la nation, le droit, le marché, etc. Seulement, elle ne se dit pas forcément sous ce nom de fiction. Employer ce mot suggère que l’on voit quelque chose de commun entre différentes pratiques de diverses disciplines qui, d’une manière ou d’une autre, sont confrontées à la performativité de la fiction. Mais où situer les terrains partagés, les carrefours et les bifurcations ? Ce colloque sera l’occasion d’ouvrir la discussion en interrogeant l’écart paradoxal entre le réel et la fiction afin d’appréhender quelle unité pourrait avoir ce concept ainsi que les différences qui séparent les usages disciplinaires.
  • Nouveaux usages de l’enquête orale et audiovisuelles dans la recherche
    3 septembre 2024
    Sonorités, la revue de l’AFAS, association française des documents, sonores, oraux et audiovisuels, lance un nouvel appel à contribution sur le thème de l’exploration des nouveaux usages de l’enquête enregistrée en direction de jeunes chercheur·e·s qui utilisent les sources sonores ou audiovisuelles dans leurs travaux. Le numéro est placé sous la direction de Rémy Besson (Université de Montréal), Florence Descamps (EPHE - Université PSL), Véronique Ginouvès (UAR 3125 - Maison méditerranéenne des sciences de l’homme).