Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Imaginaires eschatologiques
    21 novembre 2025
    Un quart de siècle après l’an 2000, l’idée de la fin des temps – voire celle de la fin du monde – n’a rien perdu de son acuité, attisant une inquiétude qui ne cesse de croître. Une inquiétude qui, loin d’être l’apanage de la modernité, ravive une longue tradition eschatologique où la fin se donne à voir comme une phase amalgamant révélation et destruction. Dans ce climat de perplexité où le progrès technoscientifique se fait menace, et où les crises médicales, écologiques et planétaires laissent entrevoir l’image d’un monde au bord d’un basculement catabatique, nous proposons d’interroger la notion de fin, en la replaçant au cœur des questionnements contemporains. Il s’agit d’en examiner les multiples manifestations – historiques, idéologiques, philosophiques, culturelles – et d’en observer les prolongements sensibles dans la littérature et dans les arts.
  • Le canal du Midi : un réseau hydraulique, un réseau humain
    20 novembre 2025
    Le 7 décembre 1996, le Comité du patrimoine mondial inscrivait sur la liste du patrimoine mondial le canal du Midi, son système d’alimentation de la Montagne Noire et ses embranchements que sont le canal de Brienne, le canal de Jonction et de la Robine de Narbonne. D’un seul coup, cette œuvre linéaire de 360 kilomètres traversant les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées était élevée au rang des plus grands monuments du monde. En 2026, à l’occasion de cet anniversaire, sans vouloir établir un bilan de cette aventure en marche, il semble opportun de compiler divers témoignages d’acteurs, de chercheurs, d’usagers du canal, de riverains éclairés prêt à partager leur expérience ou le résultat de leur recherche.
  • Lectures du corps 2
    19 novembre 2025
    Le corps, sous ses aspects directement vécus par tout-un-chacun : la santé, la maladie, le plaisir, la douleur ou la souffrance, les thérapies médicales et psychologiques, les processus de guérison, est sans doute le lieu où se manifeste le plus visiblement l’originalité des approches systémiques. Celles-ci, en prenant en compte la globalité et la complexité des facteurs de santé, se distinguent des approches traditionnellement analytiques en biologie et en médecine. Ce projet de numéro des Cahiers de systémique reprend et poursuit la réflexion engagée à l’occasion d’un précédent numéro, sous le même titre (n° 5), mais également certaines des pistes de recherche ouvertes par le numéro consacré à la « santé des systèmes de santé » (n° 4).
  • Danses et transcendances : interprétations et recompositions des mouvements du religieux
    19 novembre 2025
    Le 2 avril 2026, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Religions et les Spiritualités (CIRRES) organise son IIIe Colloque interuniversitaire de jeunes chercheurs et chercheuses à l’Université de Montréal. Cet événement recevra des étudiant·e·s de 2e et 3e cycle ainsi que des post-doctorant·e·s pour partager leurs recherches autour de la thématique Danse et transcendance : interprétations et recompositions des mouvements du religieux.
  • Séminaire du Groupe d’étude sur la vie et les institutions parlementaires (GEVIPAR)
    19 novembre 2025
    Le Groupe d’étude sur la vie et les institutions parlementaires (GEVIPAR) organise, à l’Assemblée nationale, un séminaire d’actualité de la recherche en études parlementaires autour de la présentation de thèses récemment soutenues en France ou en langue française.
  • Genre et perspectives féministes en Asie du Sud-Est
    19 novembre 2025
    Ce numéro de Moussons propose d’interroger ensemble les rapports sociaux de sexe, les mobilisations féministes et les politiques de promotion des droits des femmes et des minorités de genre en Asie du Sud-Est, en explorant leurs traductions, leurs tensions et leurs effets à différentes échelles. Il entend contribuer à une lecture décoloniale et située des politiques de genre en Asie du Sud-Est, en portant une attention particulière aux interactions entre dynamiques globales et ancrages locaux, entre institutions normatives et mobilisations collectives, entre héritages coloniaux et transformations contemporaines. Il vise à valoriser la pluralité des voix et des épistémologies féministes et des minorités de genre de la région, en soutenant la traduction et la circulation de travaux issus des langues vernaculaires d’Asie du Sud-Est vers le français ou l’anglais, afin de favoriser une mise en dialogue inclusive.
  • Cadernos de Fraseoloxía Galega - Varia
    19 novembre 2025
    La revue internationale de recherche en phraséologie et parémiologie Cadernos de Fraseoloxía Galega lance un appel à contributions pour le numéro 28.
  • L’altérité dans tous ses états
    18 novembre 2025
    Le Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT) et l’Université de Lorraine organisent à Metz, les 21-22 octobre 2026, leur 11e Colloque Jeunes Chercheur·se·s sur la thématique de l’altérité. D’ambition pluridisciplinaire, le colloque a pour vocation d’explorer différentes facettes de la notion d’altérité afin d’en questionner les différents sens et de situer leur rôle dans la compréhension des réalités sociales. Nous souhaitons ainsi recueillir des contributions de jeunes chercheur·se·s spécialisé·es dans différents domaines des sciences humaines et sociales afin d’ouvrir une réflexion commune, permettant de lancer des pistes d’analyses multiples et concordantes autour de cette notion d’altérité.
  • (Cyber)harcèlement
    18 novembre 2025
    La nouvelle édition du colloque international sur le (cyber)harcèlement (CICY) sera articulée autour de quatre axes thématiques visant à poursuivre l’étude des cyberviolences  : leurs formes et dynamiques, les vulnérabilités liées aux trajectoires de vie, les enjeux terminologiques et de reconnaissance, ainsi que l’évaluation des dispositifs de prévention et des pratiques de médiation des savoirs. Chacun de ces axes vise à interroger, dans une perspective critique et comparative, les réponses individuelles, collectives et institutionnelles face aux violences numériques, ainsi que les outils mobilisés pour les comprendre et les combattre.
  • Forêt amazonienne et frontières extractives
    18 novembre 2025
    L’Amazonie, plus vaste forêt tropicale du monde, est menacée par l’atteinte d’un point de non-retour climatique, conséquence du changement climatique global et de la dégradation accélérée de ses écosystèmes. Dans ce contexte, l’extractivisme — défini comme l’appropriation massive et/ou à haute intensité de ressources naturelles peu transformées — exerce une pression considérable sur la région. L’expansion des frontières extractives, qu’il s’agisse de l’exploitation pétrolière, minière, forestière, des plantations agro-industrielles ou de l’élevage extensif, fragilise profondément les écosystèmes forestiers et les mondes vivants, humains et non humains, qui les habitent.