Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Articuler genre et sexualité
    9 janvier 2026
    Dans le domaine des sciences sociales, il semble communément admis que le genre et la sexualité sont liés. Pour autant, parmi les travaux portant sur des objets relevant de ces deux champs thématiques, rares sont ceux qui analysent en détail leurs possibles imbrications. L’objectif du colloque « Articuler genre et sexualité », qui aura lieu sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) les 24-25-26 septembre 2026, est ainsi d’approfondir la réflexion sur les façons dont s’articulent le genre et la sexualité dans les conceptions aussi bien ordinaires que savantes.
  • Nature(s) de la guerre
    9 janvier 2026
    Le référendum organisé par le gouvernement vénézuélien fin 2023 à propos de l’annexion de l’Essequibo, au Guyana, a rappelé que les frontières du XIXe siècle étaient encore susceptibles d’être contestées. De fait, la captation des hydrocarbures ou des métaux rares a constitué le soubassement matériel de plusieurs conflits récents et le réchauffement climatique, avec le spectre des « guerres de l’eau », semble renforcer ces enjeux. En ce sens, cette conférence s’inscrit dans un moment de crise, d’indécision : les catastrophes écologiques peuvent à la fois laisser penser que la conscience d’un plus grand danger sera à même de mettre fin aux guerres ; ou qu’elles ne feront au contraire qu’exacerber les tensions. Face à une telle urgence, la meilleure contribution des sciences sociales est de mieux définir certaines notions en confrontant des cas d’étude.
  • Évolution des représentations artistiques des identités marginalisées dans les Amériques (XIX-XXIe siècle)
    8 janvier 2026
    L’objectif est de faire un état des recherches sur les évolutions des représentations et des imaginaires d’identité et d’altérité sur/dans les Amériques, ainsi qu’aux enjeux de pouvoir qu’ils portent, à travers les pratiques et productions artistiques et culturelles et de poser les bases pour la création d’un réseau international de recherche dans la matière. La réflexion sur les contenus sera indissociable d’une réflexion sur les formes et les conventions narratives et esthétiques en tant qu’« instruments cognitifs » qui véhiculent une adhésion ou une critique au paradigme colonial de la connaissance et du pouvoir occidental.
  • La recherche en études parlementaires
    8 janvier 2026
    Le GEVIPAR, Groupe d’étude sur la vie et les institutions parlementaires, organise un Séminaire d’actualité de la recherche en études parlementaires autour de la présentation de cinq thèses récemment soutenues. Elles seront brièvement présentées par leurs auteurs et discutées par un expert des questions parlementaires.
  • Faire place à l’absent·e : expressions et ritualités funéraires sans corps dans le monde contemporain
    8 janvier 2026
    Les membres de l’association des étudiant·es de muséologie (EdeMS) de l’université de Strasbourg réalisent une exposition intitulée « Place au défunt. Mise en scène de la mort par les rites funéraires ». Dans le prolongement de ce projet muséographique, ils organisent au printemps 2026 un colloque intitulé « Faire place à l’absent·e : expressions et ritualités funéraires sans corps dans le monde contemporain. Comment l’absence matérielle du défunt amène les sociétés à réinventer leurs gestes, leurs rites et leurs espaces de commémoration ? », pensé comme une rencontre scientifique visant à approfondir et prolonger les questionnements soulevés par l’exposition.
  • Séparation parentale : réalités des familles et interventions sociojudiciaires adaptées
    7 janvier 2026
    Ce colloque vise à poser un regard interdisciplinaire sur la réalité des familles séparées sur les initiatives récentes au Québec, au Canada et à l’international et sur l’impact de ces interventions pour les familles. Il sera construit selon trois axes, soit 1) l’expérience, les profils et les besoins des familles séparées ainsi que leurs besoins en matière de services sociojudiciaires ; 2) l’expérience et les enjeux rencontrés par les acteurs des milieux psychosociaux et judiciaires ; et 3) les pratiques d’intervention prometteuses et novatrices pour soutenir les familles concernées.
  • Le festif dans la littérature et les arts
    6 janvier 2026
    N’est-il pas paradoxal de thématiser la fête et le festif dans un monde où tout s’écroule et se dégrade notamment sur les plans moral, politique, voire esthétique. Époque dominée par la médiocratie, où toute exigence déontologique ou normative n’est plus de mise. Y aurait-il du festif en temps de trouble, de guerre ? Loin d’un simple divertissement, la fête constitue un objet central de la réflexion littéraire et esthétique. Inscrite dans une perspective pluridisciplinaire, la réflexion privilégie les œuvres littéraires , sans exclure les approches anthropologiques, artistiques et sociales, et accorde une attention particulière à l’espace méditerranéen face à la mondialisation.
  • Pour une histoire de la paix
    6 janvier 2026
    L’histoire de la paix suscite actuellement un intérêt de plus en plus vif. Loin d’être un domaine de recherche marginal ou nostalgique, elle s’affirme comme un champ intellectuel dynamique et innovant, capable de renouveler profondément notre compréhension du passé et d’éclairer les défis contemporains. Ces journées d’étude s’adressent aux historiens et aux historiennes bien sûr, mais également aux chercheuses et chercheurs issus d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, soucieux de comprendre comment les sociétés construisent – ou déconstruisent – dans la durée les conditions nécessaires pour limiter les violences, résoudre les conflits, terminer ou empêcher les guerres.
  • Les jumelages interculturels et les tandems à l'ère de l’intelligence artificielle générative
    6 janvier 2026
    Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage pour tous et toutes. À l’ère de la mondialisation et de la transformation numérique, l’intelligence artificielle générative (IAG) pourrait devenir, si ce n’est pas déjà le cas, un élément important des échanges interculturels dont les objectifs sont non seulement de développer des compétences transversales, mais également de lutter contre les inégalités d’accès à la formation.
  • A political anthropology perspective on the art of crafting survival possibilities through (de)polarizing practices
    6 janvier 2026
    Anthropological investigations of citizenship offer a wide range of descriptions of various practices of (de)polarization, making manifest the connection between citizenship and a strange multiplicity of political imaginaries that cannot be reduced to statism or, more generally, to a “political ontology of violence”. As such, anthropology of citizenship invites us not to think of politics beyond (de)polarization but, rather, to look—through descriptive and comparative perspectives—at the variety of its practices, along with their specific political imaginaries, and to understand how they constitute the very “ordinariness” of citizenship.