Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 – Mis à jour le 7 mars 2021
Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie
- Vies et circulations des rebuts dans l’espace méditerranéen29 octobre 2025Cette journée d’étude interroge la politisation des « crises des déchets » dans plusieurs villes méditerranéennes – du Caire à Beyrouth, en passant par Sfax et Tripoli – où la mauvaise gestion des rebuts révèle corruption, inégalités et fragilités institutionnelles. En rendant visibles les rebuts et ceux qui les manipulent, ces crises exposent les tensions sociales et spatiales liées à la délégation du service, aux économies informelles de récupération et aux conflits autour de l’espace urbain. À travers une approche interdisciplinaire et critique de l’économie circulaire, il s’agira de réfléchir aux alternatives possibles, sociales et politiques, à la gestion néolibérale des rebuts dans le monde méditerranéen contemporain.
- Confiance, méfiance, défiance29 octobre 2025Le congrès 2026 de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) propose de s’intéresser à la confiance : comment peut-elle être définie, ce qui la rend possible (croyance, procédures d’évaluation, etc.), mais aussi ce qui l’ébranle (défiance, méfiance, doute) et permet de la restaurer. À partir d’enquêtes ethnographiques, de réflexions théoriques, et des différentes pratiques de l’anthropologie, le congrès vise à explorer la confiance dans ses multiples espaces – relationnels ou temporels, publics ou privés – et dimensions scientifiques, politiques, religieuses, économiques, sociales.
- La vie sociale des noms et les pratiques de nomination dans les contextes migratoires29 octobre 2025Cette journée d’étude a pour objectif d’étudier les noms et les pratiques de nomination en contexte migratoire, à partir de diverses disciplines des sciences humaines et sociales, en abordant des situations actuelles ou historiques analysées à partir d’études de cas empiriques. Cet événement est organisé dans le cadre du projet de recherche multidisciplinaire DIASCO-TIB (ANR 23 CE41 0017), qui examine divers processus de convergence et de divergence linguistiques et sociales à l’œuvre dans la diaspora tibétaine, principalement en France mais aussi dans d’autres espaces géographiques.
- La littérature fantastique et son temps : rythmes, retours et ruptures dans le fantastique francophone (XIXe-XXIe siècle)29 octobre 2025À la suite du colloque international consacré à La littérature fantastique et son terroir : relations et évolutions en France et en francophonie (XIXe-XXIe siècle) qui s’est tenu en 2024 à Sorbonne Université, ce deuxième colloque a pour ambition d’explorer les expressions et les métamorphoses de la temporalité dans la littérature fantastique francophone, du XIXe siècle à aujourd’hui.
- Politique et mystique dans la parole féminine29 octobre 2025Anthropology & Materialism. A Journal of Social Research, revue internationale et interdisciplinaire dédiée aux pensées critiques, lance un appel à publication pour son cinquième numéro sur « Politique et mystique dans la parole féminine », à paraître en 2026. Ce numéro propose d’explorer la tension entre engagement politique et intériorité mystique dans les écrits de femmes, de l’époque médiévale à nos jours. Partant du manifeste Ma loi d’avenir (1833) de Claire Démar, où surgit la figure de la « femme-messie », il s’agira d’interroger la manière dont la parole féminine articule utopie sociale, expérience mystique et volonté de transformation politique.
- Plurilinguisme et circulation des savoirs, des imaginaires, des compétences28 octobre 2025Dans L’économie du XXe siècle, François Perroux déclarait que « nous ne possédons pas une théorie d’ensemble, cohérente et utilisable, de ce que je propose de nommer l’« effet de domination » ». Pourquoi parler des rapports de domination alors qu’il s’agit de traiter de la circulation des savoirs, des imaginaires et des compétences en rapport avec la diversité des langues ? Quand il y a circulation, déplacement, transfert, il y a des différences de niveau, ce qui signifie que les savoirs, les imaginaires, les compétences n’émergent pas partout en même temps et de la même façon, ce qui engendre différences, déséquilibres et conflits potentiels.
- Danses, musiques et émotions : construire un personnage par des pratiques sensibles27 octobre 2025Cette journée d’étude propose d’interroger la manière dont les pratiques musicales et chorégraphiques contribuent à la construction du personnage performatif. En s’éloignant du modèle théâtral traditionnel, souvent centré sur la relation entre rôle et acteur, elle invite à repenser la notion de « personnage » à partir de pratiques sensibles, gestuelles et sonores, où la dimension émotionnelle et sensorielle joue un rôle déterminant.
- Anthropologie de l’eau : Le Maroc comme étude de cas27 octobre 2025Ce projet de publication collective, dirigé par Farid El Asri, vise à explorer les dimensions sociales, culturelles, religieuses et politiques de l’eau au Maroc, à travers une approche anthropologique et interdisciplinaire. L’objectif est de croiser les regards de chercheurs et praticiens sur les usages, représentations et enjeux contemporains liés à l’eau dans un contexte de crise hydrique. L’ouvrage s’organise autour de six axes thématiques : de l’eau comme fait anthropologique total à la diplomatie hydrique, en passant par les mémoires hydrauliques, les sacralités religieuses, les pratiques quotidiennes et les mutations sociales.
- Frontières27 octobre 2025Nuudel : migration, déplacement. Ouvrir le dia- du dialogue : penser l’alter et le commun, ce qui désunit et fait rencontre ; ainsi l’élan de Nuudel, nouvelle revue franco-mongole, qui ouvrira chaque semestre le dialogue entre des pensées plurielles de ces deux côtés du monde - qui malgré leur lien diplomatique, ne se rencontre trop peu – ces voix souvent silencieuses ou inouïes, impulsées par une thématique. Naissante, la revue Nuudel lance son premier appel à publication autour du thème « Frontières », à destination des chercheurs, poètes, philosophes, artistes et penseurs de ces deux ciels : la France et la Mongolie.
- Afro-Arabités : figures, récits et appartenances en tension27 octobre 2025À l’occasion de la neuvième édition des Rencontres des études africaines en France (REAF), nous avons le plaisir de vous inviter à soumettre une proposition de communication pour l’atelier « Afro-Arabités : figures, récits et appartenances en tension ». Cet atelier propose de réfléchir à la pluralité des trajectoires, des appartenances et des imaginaires qui se tissent autour de l’afro-arabité, à l’intersection des mondes nord-africains, moyen-orientaux, subsahariens et afro-diasporiques.