Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • À table ! Alimentation, pratiques alimentaires et ses enjeux de l’Antiquité à aujourd’hui
    31 octobre 2025
    Les ateliers de l’école doctorale d’Histoire de la Sorbonne (ED 113) permettent à des jeunes chercheur·es, doctorant·es ou docteur·es de communiquer et de présenter leur travaux lors de sessions en demi-journées. Cette année, la session du 14 février 2026 porte sur les pratiques alimentaires de l’Antiquité à aujourd'hui. Elle doit permettre d’interroger non seulement l’historicité d’habitudes et de pratiques alimentaires, mais également analyser sur le temps long l’évolution des imaginaires et des manières de faire à manger, et du bien/mal manger, à travers les âges.
  • Migrations Est et Sud-Est asiatiques en France depuis 1860
    31 octobre 2025
    Deuxième année du séminaire organisé par le réseau « Migrations asiatiques en France », co-animé par Simeng Wang, Miyako Hayakawa et Julien Le Hoangan. En puisant dans les méthodes diverses des sciences sociales, ce séminaire vise avant tout à introduire les étudiant·es aux histoires, connaissances clefs et travaux incontournables dans les études de migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France. En mobilisant les recherches historiques et les enquêtes empiriques récemment menées sur le sol français, ce séminaire se propose de mettre en valeur plus d’un siècle de migrations asiatiques en France, jusqu’ici relativement peu racontées, dans une perspective comparative.
  • S'habiller du vivant
    31 octobre 2025
    Ce colloque réunira des théologiens, des sémiologues, des historiens de l’art, des anthropologues, des économistes, des ingénieurs et des stylistes. Ils appellent tous de leurs vœux une conversion urgente vers d’autres pratiques qui appréhendent la sobriété et la parcimonie comme une alternative à la prédation capitalistique, qui interrogent l’entrelacs entre éthique et esthétique non comme un objet d’étude, mais comme un impératif moral. Faire peau neuve signifie plus que jamais faire peau commune avec le monde.
  • Médecine et idéologie
    31 octobre 2025
    Le colloque Médecine et idéologie vient conclure un séminaire de recherche de dix-huit mois du Collège des Bernardins. Le propos de ce colloque sera d’explorer et de décrire les mécanismes d’emprise de l’idéologie sur la médecine et plus généralement sur les sciences biologiques, et l’organisation de la santé publique.
  • Variétés et télévision : circulation et cristallisation. 1949-1987
    30 octobre 2025
    L’objectif principal du colloque est de cerner un certain nombre de définitions et de variations des « variétés TV » en France au cours de la période concernée. En raison de l’importance des questions de circulation (entre pays, langues et cultures, mais aussi entre lieux de spectacle et médias), le colloque sera centré sur la double question de la cristallisation de ce genre autour de quelques traits plus ou moins spécifiques et des circulations qui le traversent ou qu’il permet d’activer.
  • Patrimoine en péril dans les zones rurales et montagneuses (XIXe-XXIe siècle)
    30 octobre 2025
    Les travaux récents ont largement démontré et en partie expliqué l’état alarmant de toute une typologie patrimoniale - liée au thermalisme - dans des territoires apparemment oubliés ou délaissés de l’action publique. Ce constat vient corroborer la situation plus connue mais tout aussi dramatique de l’architecture sacrée de ces mêmes zones géographiques qui témoigne autant des difficultés démographiques, financières, administratives ou politiques, auxquels ils sont confrontés. Entre histoire de l’architecture et du patrimoine, conservation matérielle et histoire de l’environnement, c’est à la croisée de tous ces enjeux culturels, environnementaux, socioéconomiques et politiques que se déploiera la réflexion inédite de ce colloque.
  • Nourriture et signification : pratiques, discours et formes
    30 octobre 2025
    Ce numéro a pour objectif de documenter, par des analyses situées et comparatives, la façon dont les mets, les repas et les usages culinaires participent à la construction d’identités, de hiérarchies et de valeurs. Nous interrogeons la manière dont l’alimentation, au-delà de la seule nécessité biologique, opère comme productrice de sens dans la littérature et les arts, à l’intersection des pratiques sociales, des régimes discursifs et des dispositifs esthétiques. Elle s’inscrit dans les débats contemporains en études littéraires, sémiotiques et sociolinguistiques sur les matérialités du sensible, les affects et les politiques du corps.
  • La littérature fantastique et son temps : rythmes, retours et ruptures dans le fantastique francophone (XIXe-XXIe siècle)
    29 octobre 2025
    À la suite du colloque international consacré à La littérature fantastique et son terroir : relations et évolutions en France et en francophonie (XIXe-XXIe siècle) qui s’est tenu en 2024 à Sorbonne Université, ce deuxième colloque a pour ambition d’explorer les expressions et les métamorphoses de la temporalité dans la littérature fantastique francophone, du XIXe siècle à aujourd’hui.
  • Confiance, méfiance, défiance
    29 octobre 2025
    Le congrès 2026 de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) propose de s’intéresser à la confiance : comment peut-elle être définie, ce qui la rend possible (croyance, procédures d’évaluation, etc.), mais aussi ce qui l’ébranle (défiance, méfiance, doute) et permet de la restaurer. À partir d’enquêtes ethnographiques, de réflexions théoriques, et des différentes pratiques de l’anthropologie, le congrès vise à explorer la confiance dans ses multiples espaces – relationnels ou temporels, publics ou privés – et dimensions scientifiques, politiques, religieuses, économiques, sociales.
  • Politique et mystique dans la parole féminine
    29 octobre 2025
    Anthropology & Materialism. A Journal of Social Research, revue internationale et interdisciplinaire dédiée aux pensées critiques, lance un appel à publication pour son cinquième numéro sur « Politique et mystique dans la parole féminine », à paraître en 2026. Ce numéro propose d’explorer la tension entre engagement politique et intériorité mystique dans les écrits de femmes, de l’époque médiévale à nos jours. Partant du manifeste Ma loi d’avenir (1833) de Claire Démar, où surgit la figure de la « femme-messie », il s’agira d’interroger la manière dont la parole féminine articule utopie sociale, expérience mystique et volonté de transformation politique.