Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Reconfigurations robotiques
    14 janvier 2025
    Les machines dites intelligentes sont de biens drôles d’objets. Leur existence est source de confusion et d’ambiguïté. Elles suscitent la curiosité et l’enthousiasme, mais aussi le malaise et parfois l’anxiété. Ces objets ont désormais intégré d’innombrables domaines de la vie sociale. Malgré leur invisibilité flagrante, les processus autonomes s’introduisent partout, transformant notre regard sur la vie et le vivant, le travail, les relations, les soins, les relations amoureuses ou la guerre. Dans ce moment que certains qualifient volontiers d’historique, il ne se passe pas une semaine sans que les systèmes intelligents ne soient évoqués dans les journaux, suscitant de nouveaux espoirs, de nouvelles controverses, de nouveaux fantasmes et de nouvelles angoisses.
  • Persuader et faire mémoire à Rome à la fin de la République
    14 janvier 2025
    Ce colloque propose une relecture des Catilinaires (63 av. J.-C.) et des Philippiques (43 av. J.-C.) de Cicéron à la lumière des Memory Studies, en les considérant comme des « discours de la mémoire ». Il s’agit d’explorer comment Cicéron mobilise la mémoire culturelle et collective dans ces deux moments clés de la fin de la République romaine : la crise de l’année 63 et les bouleversements politiques de 44-43 après l’assassinat de César. L’analyse portera sur la construction d’une mémoire personnelle et collective, ainsi que sur la commémoration d’actes et de figures historiques, tout en étudiant la réception posthume de Cicéron comme voix de la République.
  • Corps, femmes et sport(s)
    14 janvier 2025
    Éloignés des souhaits de Pierre de Coubertin qui voulaient cantonner les femmes à la remise des prix aux vainqueurs, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont affiché une volonté d’égalité entre les femmes et les hommes. La médiatisation de ces semaines sportives a affiché autant l’enthousiasme du public que les performances des athlètes des deux sexes. L’événement a été l’occasion de projets de recherche, de publications scientifiques et grand public comme les Dossiers d’archéologie Le sport en Grèce ancienne et d’expositions (par exemple au Louvre, L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique ou le Corps sportif au Musée national du sport) qui laissent cependant de la place pour de nouveaux travaux.
  • Développement, gouvernance et gestion durable des ressources environnementales dans le gouvernorat de Jendouba
    14 janvier 2025
    Les journées scientifiques organisées par le Laboratoire « Gouvernance et Développement Territorial » dans le cadre du PRF « Développement et aménagement durable des territoires face aux transformations politiques, sociales et environnementales » en partenariat avec le Département de Géographie de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de l’Université de Jendouba seront une occasion privilégiée pour faire le point sur les pratiques de gestion et de gouvernance des ressources naturelles dans ce gouvernorat, connu pour sa vocation agricole et pour ses importantes ressources en eau.
  • Soigner et prendre soin du corps vivant, altéré et mort dans l’Antiquité
    13 janvier 2025
    Questionnant l’individu mais aussi la construction de l’identité individuelle et sociale, le corps tend à devenir une thématique de recherche à part entière dans les sciences historiques. Au travers de cette journée d’étude pluridisciplinaire, l’objectif est de réunir des doctorants, doctorantes, jeunes chercheurs et jeunes chercheuses pour un temps d’échange sur la question du soin sous toutes ses formes (médical, esthétique, hygiénique, etc.) et les conceptions associées sur le corps sous tous ses états (vivant, altéré et mort) au cours de l'Antiquité, toutes aires culturelles confondues.
  • De la fibre à l’étoffe
    13 janvier 2025
    Les prochaines rencontres internationales Instrumentum ont pour thème les fibres, le fil, le textile et le métier à tisser dans les sociétés préindustrielles européennes. La multiplication des découvertes des fragments textiles archéologiques et le développement des procédés techniques permettant leur étude (entre autres Moulherat 2008 ; Gleba, Mannering 2012) laissent en effet entrevoir une grande diversité dans les modalités de préparation des fils et dans leur mise en œuvre.
  • Penser les violences médicales. Regards croisés en sciences sociales
    10 janvier 2025
    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, droit, santé publique) vise à porter un regard scientifique sur le caractère potentiellement violent de gestes, pratiques et interactions dans le domaine de la santé. Il entend problématiser la notion de violence au-delà du seul cadre gynécologique et obstétrical. Pour cela, quatre axes de réflexion sont proposés : (1) Définir, mesurer et problématiser les violences médicales ; (2) Saisir les violences par l'étude du travail médical ; (3) Penser les violences dans la formation professionnelle ; (4) Politiser les violences : victimes, mobilisations et régulation.
  • Les Juristes anarchistes. Vers de nouvelles utopies concrètes
    9 janvier 2025
    Contrairement aux idées reçues, droit et anarchie ne s’opposent pas forcément. Nombreuses sont en effet les institutions, comme les jurys populaires, et les doctrines, comme la doctrine de l’abus de droit, qui peuvent inspirer les anarchistes. Les notions de droit spontané et de droit naturel ont déjà nourri et peuvent, selon nous, nourrir davantage encore notre imaginaire politique. Elles ont, plus précisément, une portée anarchisante que nous comptons élucider. Cet événement a pour but de discuter de la genèse du groupe des Jursites Anarchistes fondés par des doctorants de Sciences Po et surtout du colloque puis des actes de ce dernier.
  • Penser et discuter la démocratie écologique. Le droit de l'environnement fait-il société ?
    9 janvier 2025
    Le thème de ce colloque invite à la réflexion sur les différentes déclinaisons de la démocratie et leur liaison avec le droit de l’environnement, en dépassant la réflexion qui serait limitée à une « démocratie environnementale » telle que souvent restreinte à la mise en oeuvre des principes d’information et de participation. À l’échelle de ce colloque, les réflexions proposées par les intervenant(e)s doivent nous conduire à repenser les caractéristiques démocratiques du droit de l’environnement.
  • Tourisme et transitions dans les destinations insulaires
    9 janvier 2025
    La revue de recherche en tourisme Téoros lance un appel à textes pour un numéro thématique autour du tourisme et transitions dans les destinations insulaires.