Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Oratures / créatures : fictions animales et performances décoloniales
    28 janvier 2026
    Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux récits issus de traditions orales ont été recueillis par des acteurs coloniaux et intégrés aux systèmes littéraires et savants européens. Souvent présentées comme des témoignages à « sauver » d’un patrimoine en voie de disparition, ces « oratures » (Ngũgĩ wa Thiong’o, 1986) ont circulé sous des formes éditoriales variées – recueils de contes, fables, proverbes – au prix d’une perte de leur dimension performative et d’un effacement de leurs contextes sociaux d’origine. Cette extraction a contribué à invisibiliser les médiations (traduction, sélection, réécriture, illustration) et les réseaux d’acteurs impliqués. Le colloque entend interroger ces processus à partir d’un objet spécifique : les oratures animalières.
  • Villes, patrimoine et globalisation : entre flux globaux et territoires vécus
    28 janvier 2026
    Le colloque examine les transformations de la patrimonialisation urbaine dans un contexte de globalisation, de financiarisation du patrimoine, d’essor des plateformes numériques et de multiplication des crises (climat, pandémies, mobilités). Il analyse les tensions entre politiques d’attractivité, mise en tourisme et usages ordinaires des espaces urbains, ainsi que les conflits d’appropriation et les dispositifs de gouvernance construits à l’intersection des normes internationales (dont l’UNESCO) et des pratiques locales. Trois questions structurent les échanges : la reconfiguration des territoires vécus face aux flux globaux ; l’émergence de formes hybrides de gouvernance multi-niveaux ; les asymétries Nord–Sud et les effets différenciés de la globalisation dans la production du patrimoine urbain.
  • Inclusion et intégration en EHPAD
    26 janvier 2026
    Lle colloque 2026 du Réseau interdisciplinaire de recherches en EHPAD (RIRE) invite les auteurs et autrices à s’intéresser à l’intégration et à l’inclusion en EHPAD, tant dans leur dimension théorique que dans leur mise en œuvre pratique, sous l’angle des interrelations ou encore de leurs limites et leurs écueils. Les communications attendues visent à éclairer ces concepts et pratiques avec des regards diversifiés en termes de disciplines, d’ancrages théoriques, de populations concernées, d’épistémologies et de méthodologies mobilisées. Pourront être proposés des projets de recherche en cours, des résultats de recherches finalisées, des réflexions méthodologiques et épistémologiques.
  • Économie bleue et savoirs locaux
    26 janvier 2026
    Dans une perspective postcoloniale, le colloque questionne les hiérarchies épistémiques héritées de la modernité occidentale et promeut une écologie des savoirs apte à répondre aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de la justice environnementale. Structuré autour de huit axes thématiques, le colloque explorera le dialogue des savoirs, la gouvernance maritime, la résilience côtière, la valorisation économique et les enjeux de sécurité, dans une approche africaine.
  • Des « ethno » aux « anthropo »-choses : épistémologie et anthropologie des savoirs pratiques
    26 janvier 2026
    Le séminaire « Ethno-choses » reprend cette année sous le titre « Des “ethno” aux “anthropo”-choses : épistémologie et anthropologie des savoirs pratiques » (EHESS-Marseille & CREDO). Ce séminaire a pour ambition de revisiter le concept d’ « ethnoscience(s) » à la lumière de travaux récents menés dans les divers champs de recherche interdisciplinaires désignés par des appellations de la forme « ethno- ‘…..’ » (ethnoarchéoplogie, ethnogéographie, ethnoécologie, ethnopharmacologie, ethnobotanique, ethnomusicologie, ethnomathématique, ethnoastronomie, etc.).
  • Réseaux transnationaux des nationalismes religieux dans l’aire euro-atlantique : acteurs, financements, stratégies
    23 janvier 2026
    Ce colloque international, organisé à Sciences po les 5 et 6 novembre 2026, porte sur les réseaux du nationalisme religieux dans l'aire euro-atlantique, en incluant leurs prolongements méditerranéens.
  • Inégalités structurelles, justice sociale et climatique en Haïti
    23 janvier 2026
    Colloque réalisé à la fin de la préparation d'une cohorte d'étudiants dans le cadre de leur projet de fin d'études. Il s’agit d’une part de permettre aux étudiants de présenter leurs travaux de fin d’études et, d’autre part, de faciliter la communication entre la génération des chercheurs dans le monde avec les étudiants.
  • Patrimoines en Haïti : approches théoriques, méthodologiques et empiriques
    23 janvier 2026
    Cet appel à contributions s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants souhaitant contribuer à un ouvrage collectif sur les patrimoines en Haïti. L’ouvrage, dirigé par Lefranc Joseph et Jean Rony Gustave, rassemblera des contributions articulant cadres théoriques, démarches méthodologiques et enquêtes empiriques. Cinq axes sont proposés : cadres théoriques et méthodologiques ; espaces et territoires patrimoniaux ; pratiques culturelles, corps et performativité ; expressions artistiques et patrimoines sensoriels ; politiques, acteurs et dynamiques contemporaines.
  • Quelle école pour l’urgence africaine du XXIe siècle
    23 janvier 2026
    En faisant le choix de réfléchir sur l’identité et la fonction de l’école en Afrique au XXIe siècle, ce colloque se projette comme des assises inédites sur l’une des institutions miroirs de l’état d’une civilisation. Par ce dilemme existentiel, il s’agit de désigner l’état actuel de l’évolution civilisationnelle en Afrique, après les transformations issues du colonialisme européen.
  • Les rencontres du collectif « Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales » (METISS)
    22 janvier 2026
    Les rencontres de METISS (Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales) reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à la mise en avant d’anecdotes ou à la description de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou contexte. En réponse à ces questions initiales, les rencontres de METISS constituent un lieu d’échange et de réflexions autour de méthodologies, de croisements de pratiques entre chercheur.es issu.es de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques.