Mise à jour le 07 Mar 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Recherches qualitatives en santé
    22 janvier 2026
    Les recherches qualitatives désignent une pluralité d’approches et de méthodes qui visent à décrire en profondeur les phénomènes, en partant de l’expression des personnes concernées, pour comprendre les situations étudiées. Ces recherches sont de plus en plus mobilisées par des chercheurs des disciplines médicales ou soignantes, à mesure qu’ils constatent que les données quantitatives seules — qui constituent le “gold-standard” des données en santé — ne sont pas toujours transférables au vécu des personnes, ne prennent pas suffisamment en compte leurs besoins, ou peinent à expliquer leurs résultats.
  • Revue d’Egyptologie et d’histoire des civilisations de l’Afrique noire - Varia
    22 janvier 2026
    GNWT (GENOUT) est un mot féminin pluriel de la langue égyptienne autrefois parlée par les anciens Egyptiens. En français, le terme correspondant est « Annales » et en anglais « Annals ». Quoi de plus normal pour servir de support à la connaissance des antiquités et de la civilisation négro-africaine en général et de l’égyptologie en particulier ? Du reste, si on se réfère aux travaux de nombreux égyptologues africains, il n’y a pas de doute que l’Afrique noire explique l’Egypte ancienne et vis-versa.
  • Journée d’étude et de réflexions sur la société de demain et la guerre
    22 janvier 2026
    Au sein du Commandement du combat futur (CCF), le Bureau d’étude sur la société et la guerre (BESG) a pour mission d’analyser la littérature scientifique portant sur les relations entre l’armée et la société française, afin d’éclairer les évolutions simultanées de l’institution militaire et des attentes sociales. Dans cette perspective, la journée d’étude se déploiera en deux volets : (1) les facteurs contemporains influençant les liens armée–société, (2) l’acceptabilité sociale de la mort militaire de masse en contexte français. L’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue structuré entre chercheurs et armée de Terre, de documenter les dynamiques actuelles de perception et d’attente réciproques, et d’instaurer une discussion scientifique pérenne sur les transformations de la relation entre la société française et ses armées.
  • Aides à la mobilité France & Visegrád
    22 janvier 2026
    Le CEFRES offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorant(e)s en 2e année de thèse ou plus inscrit(e)s dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Le montant des aides est de 12 000 EUR / 300 000 CZK pour 12 mois.
  • Les rencontres du collectif « Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales » (METISS)
    22 janvier 2026
    Les rencontres de METISS (Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales) reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à la mise en avant d’anecdotes ou à la description de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou contexte. En réponse à ces questions initiales, les rencontres de METISS constituent un lieu d’échange et de réflexions autour de méthodologies, de croisements de pratiques entre chercheur.es issu.es de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques.
  • Les frontières étatiques face aux dynamiques contestataires. Identités, territoires, pratiques et discours
    22 janvier 2026
    Les frontières, marqueurs de souveraineté et d’identité des États-nations, sont des constructions politiques souvent issues de rapports de force historiques, coloniaux ou idéologiques, et fréquemment déconnectées des réalités humaines et socioculturelles. Leur contestation, qualifiée de « réveil des frontières », nourrit tensions et conflits et participe à des recompositions identitaires locales, régionales ou transnationales, sans nécessairement remettre en cause le principe même de la frontière. Ce numéro propose une approche interdisciplinaire et empirique, centrée sur les formes d’expression, les stratégies et les logiques de mobilisation des acteurs contestataires des frontières du XIXᵉ au XXIᵉ siècle.
  • Des territoires ruraux en action pour un développement plus solidaire
    22 janvier 2026
    À l’occasion de ce colloque, nous faisons l’hypothèse que l’hospitalité d’un territoire rural, ou dans un territoire rural entendu au sens large (bourgs et petites villes rayonnant sur un espace rural) se nourrit d’actions solidaires. Celles-ci renvoient à l’engagement des habitants du rural eux-mêmes, et à celui des collectivités locales, dans la construction d’un cadre de vie de qualité attaché aux principes d’inclusivité et d’accès équitable aux aménités locales, aux services et aux actions proposées, dans leur diversité.
  • Déconstruire et reconstruire les frontières de la recherche en communication : le sensible, le libre et le décolonial
    22 janvier 2026
    Cette année encore, l’Association des étudiant·es à la maîtrise et au doctorat en communication (AéMDC) a le plaisir d’inviter la communauté étudiante de l’UQAM, et des autres universités, à son colloque interuniversitaire annuel qui aura pour thème de « Déconstruire et reconstruire les frontières de la recherche en communication : le sensible, le libre et le décolonial ». Ce colloque vise à réapprendre à faire de la recherche en communication en la déconstruisant et en ouvrant de nouvelles pistes alternatives vers une approche plus critique.
  • Self-writing and migration. Ego-documents by researchers in the humanities and social sciences, 19th and 20th century
    21 janvier 2026
    Focusing on a material and practical approach to ego-documents pertaining to researchers’ experiences of migration, this issue of Diasporas aims to rethink the reflexive return to these experiences carried out by researchers in the humanities and social sciences, wherever they come from, throughout the 19th and 20th century.
  • Stigmatisation, discrimination et marginalisation: saisir les processus sociaux de mise à l’écart au cœur du phénomène de l’itinérance
    21 janvier 2026
    La stigmatisation et diverses formes de discrimination précipitent des personnes dans l’itinérance, les y maintiennent, et aggravent leur marginalisation (MacDonald, 2024). Ce colloque propose d’explorer le triptyque « stigmatisation-discrimination-marginalisation » pour éclairer la « boite noire » de production sociale de l’itinérance et pour élaborer des stratégies visant à contrer ces processus et leurs effets délétères.