Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Revue « Astrolabe » - Varia
    6 février 2026
    Appel à contribution pour la rubrique Varia de la revue Astrolabe. Astrolabe est une publication en ligne du Centre de recherches sur les littératures de voyage (CRLV) et explore le champ des études viatiques dans toute sa diversité, dans la lignée des travel studies anglo-saxonnes. Les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à soumettre des articles destinés à la rubrique Varia.
  • Des mots de la colonisation : Ruptures, continuités...impossible synchronie
    6 février 2026
    Cette cinquième édition des Ateliers d’histoire du droit colonial s’intéressera à quelques mots marquants, caractéristiques de l’origine coloniale du droit international et de la volonté unanime à la fin du XIXe siècle de construire un droit européen unifié, garant, on le croyait à l’époque, d’une certaine paix, et pourtant largement inspiré des expériences coloniales des pays parties prenantes de cette entreprise.
  • Ingénierie et masculinités.
    6 février 2026
    Le collectif EPSI (Étude pluridisciplinaire en ingénierie) organise deux journées d’études les 26 et 27 mars 2026 à Lyon sur le thème « Ingénierie et masculinités ». Évènement pluridisciplinaire, ces journées allieront des conférences, des communications de travaux en cours ainsi que des ateliers pour des publics de la recherche comme d’élèves-ingénieur·es ou du monde professionnel.
  • Intellectuels haïtiens face à l’effondrement
    5 février 2026
    Cet appel à contribution lance un ouvrage collectif consacré aux intellectuels haïtiens face à l’effondrement institutionnel et social. Le volume réunira des essais analysant les conditions actuelles de la pensée publique, de la production de savoirs et de la prise de parole, en Haïti comme dans la diaspora. Il vise des textes situés et argumentés, capables de relier expériences, faits et interprétations, et d’éclairer les recompositions du rôle intellectuel dans la crise contemporaine.
  • Table ronde autour sdu livre « Casus belli. La guerre avant l’État »
    5 février 2026
    Table ronde interdisciplinaire autour du livre Casus belli. La guerre avant l’État par Christophe Darmangeat, publié à La Découverte en 2025.
  • Frontières des sexualités déviantes et délinquantes : états des savoirs
    5 février 2026
    Si la délinquance correspond à la violation d’une norme juridique sanctionnable, la déviance renvoie plus largement à des écarts par rapport à des normes sociales qui se réfèrent à un groupe plus ou moins majoritaire. La question de l’intimité, souvent invoquée comme registre privé, autodéterminé ou protégé, doit être réexaminée à la lumière des sciences sociales, qui montrent que l’intime est une production sociale, exposée à des formes variables de mise en visibilité ou de contrôle. Cette réflexion invite à articuler différents espaces d’expérience qui participent à redéfinir les frontières de ce qui est considéré comme intime, déviant ou délinquant.
  • Le Crépuscule des dieux ? Luxuriance et repli des polythéismes de l’Égypte lagide et impériale
    5 février 2026
    Le colloque aura pour objet d’étudier les polythéismes de l’Égypte lagide puis impériale. Il s’agira de s’intéresser tout particulièrement à la luxuriance des formes divines de ces époques, mais aussi à l’affaiblissement et au repli progressif des polythéismes, finalement bien plus lents et tardifs qu’il n’y paraît.
  • L’intervention sociale en contexte pénal : enjeux, tensions et perspectives
    5 février 2026
    Ce numéro thématique de la revue Travail social a pour objectif de réunir des contributions qui rendent compte de la diversité des formes que prend l’intervention sociale en lien avec le système pénal et ses implications pour les personnes judiciarisées, celles victimes ou encore leurs proches. Dans la continuité du colloque international « L’intervention sociale en contexte pénal : regards croisés sur la formation et la pratique au Québec et en Suisse » qui s’est tenu en janvier 2026 à Montréal, ce numéro souhaite élargir les réflexions collectives amorcées sur les modalités, les contours, les significations et les effets de l’intervention sociale dans un champ en recomposition.
  • Water Heritage in Mountainous Areas
    4 février 2026
    Le projet « Water Heritage : Traditional Irrigation Systems and Uses of Water in the Mountains » (Starting Grants UNITA) vise à explorer les relations entre sociétés et milieux hydriques en région montagneuse, où l’eau est une ressource écologique essentielle, mais aussi un objet économique, social, culturel et politique de premier plan. Cette journée d’étude entend interroger ces relations à partir des cas des Pyrénées, des Alpes, des Carpates et de la Serra de Estrada, en croisant les regards pluridisciplinaires, dans une perspective transnationale. Cet appel à communications ne s’adresse qu'aux universités membres du réseau UNITA
  • La vie sociale des noms et les pratiques de nomination dans les contextes migratoires
    4 février 2026
    Les noms ne sont pas de simples étiquettes, mais de puissants outils linguistiques permettant d’affirmer son identité, d’être catégorisé et de négocier ses relations avec les États, les institutions et les communautés. Qu’ils renvoient à des individus, des lieux ou des commerces, les noms dénotent l’appartenance et la différence, racontent des histoires de déplacement et d’installation, et médiatisent les interactions sociales. Ce dossier thématique part des noms et des pratiques de nomination pour étudier les reconfigurations qui accompagnent la migration.