Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 – Mis à jour le 7 mars 2021
Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie
- Quelle école pour l’urgence africaine du XXIe siècle23 janvier 2026En faisant le choix de réfléchir sur l’identité et la fonction de l’école en Afrique au XXIe siècle, ce colloque se projette comme des assises inédites sur l’une des institutions miroirs de l’état d’une civilisation. Par ce dilemme existentiel, il s’agit de désigner l’état actuel de l’évolution civilisationnelle en Afrique, après les transformations issues du colonialisme européen.
- Réseaux transnationaux des nationalismes religieux dans l’aire euro-atlantique : acteurs, financements, stratégies23 janvier 2026Ce colloque international, organisé à Sciences po les 5 et 6 novembre 2026, porte sur les réseaux du nationalisme religieux dans l'aire euro-atlantique, en incluant leurs prolongements méditerranéens.
- Inégalités structurelles, justice sociale et climatique en Haïti23 janvier 2026Colloque réalisé à la fin de la préparation d'une cohorte d'étudiants dans le cadre de leur projet de fin d'études. Il s’agit d’une part de permettre aux étudiants de présenter leurs travaux de fin d’études et, d’autre part, de faciliter la communication entre la génération des chercheurs dans le monde avec les étudiants.
- Patrimoines en Haïti : approches théoriques, méthodologiques et empiriques23 janvier 2026Cet appel à contributions s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants souhaitant contribuer à un ouvrage collectif sur les patrimoines en Haïti. L’ouvrage, dirigé par Lefranc Joseph et Jean Rony Gustave, rassemblera des contributions articulant cadres théoriques, démarches méthodologiques et enquêtes empiriques. Cinq axes sont proposés : cadres théoriques et méthodologiques ; espaces et territoires patrimoniaux ; pratiques culturelles, corps et performativité ; expressions artistiques et patrimoines sensoriels ; politiques, acteurs et dynamiques contemporaines.
- Déconstruire et reconstruire les frontières de la recherche en communication : le sensible, le libre et le décolonial22 janvier 2026Cette année encore, l’Association des étudiant·es à la maîtrise et au doctorat en communication (AéMDC) a le plaisir d’inviter la communauté étudiante de l’UQAM, et des autres universités, à son colloque interuniversitaire annuel qui aura pour thème de « Déconstruire et reconstruire les frontières de la recherche en communication : le sensible, le libre et le décolonial ». Ce colloque vise à réapprendre à faire de la recherche en communication en la déconstruisant et en ouvrant de nouvelles pistes alternatives vers une approche plus critique.
- Recherches qualitatives en santé22 janvier 2026Les recherches qualitatives désignent une pluralité d’approches et de méthodes qui visent à décrire en profondeur les phénomènes, en partant de l’expression des personnes concernées, pour comprendre les situations étudiées. Ces recherches sont de plus en plus mobilisées par des chercheurs des disciplines médicales ou soignantes, à mesure qu’ils constatent que les données quantitatives seules — qui constituent le “gold-standard” des données en santé — ne sont pas toujours transférables au vécu des personnes, ne prennent pas suffisamment en compte leurs besoins, ou peinent à expliquer leurs résultats.
- Revue d’Egyptologie et d’histoire des civilisations de l’Afrique noire - Varia22 janvier 2026GNWT (GENOUT) est un mot féminin pluriel de la langue égyptienne autrefois parlée par les anciens Egyptiens. En français, le terme correspondant est « Annales » et en anglais « Annals ». Quoi de plus normal pour servir de support à la connaissance des antiquités et de la civilisation négro-africaine en général et de l’égyptologie en particulier ? Du reste, si on se réfère aux travaux de nombreux égyptologues africains, il n’y a pas de doute que l’Afrique noire explique l’Egypte ancienne et vis-versa.
- Journée d’étude et de réflexions sur la société de demain et la guerre22 janvier 2026Au sein du Commandement du combat futur (CCF), le Bureau d’étude sur la société et la guerre (BESG) a pour mission d’analyser la littérature scientifique portant sur les relations entre l’armée et la société française, afin d’éclairer les évolutions simultanées de l’institution militaire et des attentes sociales. Dans cette perspective, la journée d’étude se déploiera en deux volets : (1) les facteurs contemporains influençant les liens armée–société, (2) l’acceptabilité sociale de la mort militaire de masse en contexte français. L’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue structuré entre chercheurs et armée de Terre, de documenter les dynamiques actuelles de perception et d’attente réciproques, et d’instaurer une discussion scientifique pérenne sur les transformations de la relation entre la société française et ses armées.
- Aides à la mobilité France & Visegrád22 janvier 2026Le CEFRES offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorant(e)s en 2e année de thèse ou plus inscrit(e)s dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Le montant des aides est de 12 000 EUR / 300 000 CZK pour 12 mois.
- Les rencontres du collectif « Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales » (METISS)22 janvier 2026Les rencontres de METISS (Méthodes créatives dans la recherche en sciences humaines et sociales) reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à la mise en avant d’anecdotes ou à la description de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou contexte. En réponse à ces questions initiales, les rencontres de METISS constituent un lieu d’échange et de réflexions autour de méthodologies, de croisements de pratiques entre chercheur.es issu.es de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques.