Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 – Mis à jour le 7 mars 2021
Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie
- Technologies numériques et genre en arts et médias: création, représentations, réception17 septembre 2025Les années 2010 marquent l’essor des féminismes numériques, qui se distinguent par des formes renouvelées de médiatisation des luttes et par des modes d’action inédits rendus possibles par les outils numériques. Ce renouveau est souvent désigné comme une forme de « néo-féminisme », en référence à l’appropriation de ces technologies dans la mise en visibilité des revendications et dans les pratiques militantes. Les femmes et les minorités de genre ont ainsi investi les technologies numériques comme des outils de résistance, en remettant en question les normes sociales dictées par l’hétéropatriarcat et en dénonçant les multiples formes d’oppression systémiques, telles que le sexisme, le racisme ou encore le validisme.
- Bifurcations végétales d'après Graeber et Wengrow16 septembre 2025En écho à l’exposition Bifurcations Végétales (Centre d’art contemporain La Traverse), cette journée d’études vise à faire dialoguer artistes et chercheur·euses sur l’influence du livre de David Graeber et David Wengrow, Au commencement était… (The Dawn of Everything). Contre les logiques extractivistes du capitalisme, l'essai invite à reconsidérer l’histoire humaine à travers des récits alternatifs, non linéaires, et de possibles bifurcations. Un dialogue franco-brésilien se nouera autour de cette lecture et des enjeux sociaux et écologiques actuels.
- Lémurie, un continent à inventer ?16 septembre 2025Donner la parole aux artistes du sud-ouest de l’océan Indien, zone qui passe le plus souvent sous les radars des productions critiques, voilà l’objectif de ce cycle de rencontres. Au fil de quelques créations contemporaines, artistiques et littéraires, nous espérons voir se dessiner cet espace rêvé, fantasmé, qu’est la Lémurie, « Atlantide » du Grand Océan. L’existence géologique de la Lémurie a certes été infirmée mais, si elle continue à exister, c’est bien à travers le geste artistique. De La Réunion à l’Inde, en passant par Maurice, Mayotte, Madagascar ou encore la Chine, serait-ce là un continent à inventer, reliant les insularités entre elles et à leurs sources indianocéanes ?
- Vieillir au travail à l’ère du numérique : entre continuité et rupture16 septembre 2025À l’heure où les transformations numériques redéfinissent en profondeur les manières de travailler, d’apprendre et de s’engager professionnellement, les travailleurs âgés se trouvent à la croisée de plusieurs tensions : adaptation technologique, maintien en emploi, reconfiguration des trajectoires. Ce dossier propose d’explorer les effets de cette nouvelle ère numérique sur les expériences professionnelles des plus de 50/55 ans, en croisant les enjeux de formation, de conditions de travail et de rapport à l’emploi. Il s’adresse aux chercheur·es en sciences sociales, aux praticien·nes et aux acteur·rices du monde du travail soucieux de mieux comprendre ce que signifie vieillir au travail dans un monde numérisé.
- Pragmatique et justice sociale en Afrique16 septembre 2025Bien que la justice sociale reste une aspiration dans la plupart des communautés mondiales, elle est une préoccupation plus sérieuse en Afrique où de multiples obstacles sociaux, économiques et politiques enveloppés dans des réalités idéologiques sapent le droit à la justice sociale. Ainsi, une approche pragmatique, dans une perspective multidisciplinaire, devrait contribuer à une meilleure compréhension de la justice sociale et de ses rapports avec les questions d’identités, d’ethnicité, de socialité, de culture, d’écologie et de dynamique du pouvoir. Cette quatrième conférence de l’Association africaine de pragmatique voudrait stimuler le dialogue interdisciplinaire et la pensée critique sur la relation complexe et multidimensionnelle entre la pragmatique et la justice sociale en Afrique.
- Décentrer la restitution16 septembre 2025À l’ordre du jour des agendas politiques et médiatiques internationaux depuis quelques années, la question de la restitution des biens culturels africains spoliés pendant les siècles précédents continue d’être appréhendée majoritairement sous un prisme occidentalo-centré. Au cœur des échanges et discussions qui alimentent ce processus s’invitent des thématiques axées sur les cadres juridiques des pays détenteurs, leurs définitions de l’« objet d’art » ou de l’« artefact », de même que sur l’universalité du musée de type occidental. Les entités disputées se trouvent être aussi au centre de réalités complexes, de motivations et de dynamiques se déployant au sein des sociétés africaines, et qui sont méconnues dans leurs lieux d’exil.
- Marges sociales, marges statistiques et marges spatiales dans l’Océan Indien15 septembre 2025La revue Tsingy souhaite éditer au second semestre 2027 un numéro sur les marges sociales et les pratiques marginales dans l’Océan Indien. Ce numéro abordera la question de la mesure comme celle des influences entre les marges et les normes, interrogeant en particulier le rôle des marges (sociales, statistiques, géographiques) dans la transformation des normes sociales.
- La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles11 septembre 2025Ce colloque qui aura lieu les 15 et 16 janvier 2026 à l’université Sorbonne-Nouvelle, souhaite analyser la situation professionnelle des médiateurs culturels autour de quatre grands axes : la formation aux métiers de la médiation culturelle ; la place de la médiation culturelle dans la division sociale du travail culturel ; les formes d'emploi des médiateurs culturels et leurs évolutions ; les activités professionnelles des médiateurs culturels.
- Création(s) au prisme du document : enjeux d'une nouvelle matérialité documentaire entre réel, mémoire et fiction9 septembre 2025Organisée par les doctorant·e·s du laboratoire HAR (Histoire des arts et des représentations) de l’université Paris Nanterre, cette journée d’étude interdisciplinaire se donne de multiples objectifs. Mettre en lumière les usages contemporains du document dans les pratiques artistiques, en mobilisant les approches relevant des arts plastiques et visuels, de l’esthétique, de l’histoire, de la littérature, des études postcoloniales, de l’épistémologie et des pratiques curatoriales. Il s’agira aussi bien d’examiner les symboliques du document que d’analyser les modalités de son activation, qu’il soit transformé, exposé, mis en scène ou écrit.
- La personne aux alentours de la mort9 septembre 2025Ce numéro de la revue Socio-anthropologie souhaite interroger la/les conception(s) de la personne développée(s) par différents collectifs, dans différentes situations. Un des moments les plus pertinent pour questionner cette conception nous semble être la période perimortem, soit la séquence allant de l’ante au post mortem, car elle met en jeu la définition de la vie et de la mort. En tant que période liminaire, elle brouille des frontières que les sociétés occidentales ont tendance à envisager en termes de tout ou de rien, soit on est vivant, soit on est décédé, il n’y a pas d’entre deux. Pourtant sommes-nous tous et toujours autant vivant les uns et les autres ?