Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 – Mis à jour le 7 mars 2021
Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie
- Arts et environnement dans la Grande Caraïbe9 juillet 2025Comment les pratiques artistiques dans la Grande Caraïbe décrivent-elles, reflètent-elles et réimагinent-elles les crises environnementales contemporaines ? Cet appel à contributions pour un numéro spécial d’Études Caribéennes explore l’intersection entre arts et environnement face aux défis écologiques majeurs de la région caribéenne : élévation du niveau de la mer, prolifération des sargasses, intensification des ouragans, et pollution. Ce numéro sollicite des approches transdisciplinaires s'inspirant des arts et humanités, des sciences environnementales, de l’écocritique et de la pensée décoloniale (cette liste n'est pas exhaustive). Les contributions examineront comment artistes, communautés et institutions culturelles participent à l'émergence de nouvelles collaborations science-société, utilisant l’art comme outil de sensibilisation et d’action environnementale dans l’archipel caribéen.
- Sport and Disability: Bodies, Practices and Inclusion Policies8 juillet 2025This Call for Papers invites contributions for Volume 9 (2026) of Eracle. Journal of Sport and Social Sciences, focusing on “Sport and Disability: Bodies, Practices and Inclusion Policies.” The issue aims to explore the complex and often contradictory relationship between sport and disability, addressing both inclusive potentials and structural exclusions. Topics include media representations, ableism, intersectionality, public policies, prosthetics, activism, and everyday sporting practices. Contributions from sociology, anthropology, disability studies, education, and related disciplines are welcome. Submissions are accepted in English, Italian, French, Spanish, and Portuguese.
- Le jeu / les jeux8 juillet 2025Le concept de « ludification » se répand aujourd’hui de plus en plus, et touche des domaines a priori étrangers à l’univers du jeu comme la pédagogie, l’environnement professionnel ou les relations au sein de l’entreprise : qui n’a pas entendu parler de « serious games » ? Quant à son pendant anglais de « gamification », on sait qu’il consiste pareillement à appliquer les codes et mécanismes des jeux vidéo à des secteurs auxquels ils n’étaient pas destinés au départ. On pourrait citer aussi les « escape games » comme un (des) symptôme(s) d’un escapisme ludique général du monde contemporain. Tout cela rend-il la société plus joueuse ? Rien n’est moins sûr, mais on ne peut nier la place que le jeu a acquise dans l’expression des rapports sociaux, et ce bien au-delà du monde des enfants, dans lequel il a longtemps été cantonné.
- Les formes contemporaines de l’argent8 juillet 2025Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes monétaires, en particulier numériques, structurent les agendas développementalistes : finance verte, paiement mobile, transferts conditionnés d’argent, crypto monnaies ou monnaie numérique de banque centrale. Si l’Afrique a longtemps été l’épicentre de la numérisation monétaire, l’Asie et l’Amérique latine ont expérimenté une croissance forte de ces modalités de paiement lors des dernières années. Ce numéro vise à étudier, à partir de données qualitatives, les logiques de gestion, de circulation et d’appropriation de ces nouvelles formes monétaires qui servent des projets divers (individuels, associatifs, politiques publiques), impliquent des acteurs extrêmement hétérogènes et s’insèrent dans des contextes où elles cohabitent avec des dynamiques anciennes.
- La traversée des secrets8 juillet 2025Les 10 et 11 juillet 2025, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent la douzième édition des « Rencontres Recherche et Création » sur le thème « La traversée des secrets ». Temps d’échange privilégié entre chercheurs, artistes, représentants des professionnels du spectacle et le public du festival, les rencontres ont pour objectif de mettre en résonance la pensée des œuvres avec les travaux de recherche les plus récents.
- On the Trail of Prehistoric Individuals: Scientific Challenges, Methods, Perspectives7 juillet 2025Ce colloque questionne l'identification des individus en Préhistoire qui a donné lieu à plusieurs travaux fondateurs à la fin des années 1970 et dans les années 1980. Près de 50 ans plus tard, où en est-on ? Du Paléolithique aux Âges des métaux, comment peut-on tenter d’identifier l’individu à travers l'ensemble des vestiges et matériaux à notre disposition ? Quelles méthodes pouvons-nous mobiliser pour ce faire ? Quelles sont leurs conditions d’utilisation, leurs degrés de résolution, et plus généralement leurs avantages et leurs limites ? En les mobilisant, quels enseignements pouvons-nous espérer obtenir sur les organisations sociales et économiques des sociétés du passé ? Enfin, comment envisager le futur de ce thème de recherche ambitieux, mais assurément complexe ?
- Villages patrimonialisés et tourisme : enjeux locaux, expériences du Monde7 juillet 2025Dans un contexte sociétal, qui appelle à des pratiques qui doivent se réinventer en faveur d’un développement durable des territoires (Knafou, 2023), les villages patrimonialisés sont à la croisée de plusieurs sujets tant pour l’action des habitants que pour la participation des visiteurs, des touristes. Organisé par l’ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France de l’Université d’Angers, et l’Institut Conjoint des universités de Ningbo et d’Angers (ICUNA), ce colloque propose plusieurs axes qui questionnent la patrimonialisation des villages et leurs enjeux touristiques, notamment : l’adaptation à la société locale, les dimensions naturelles, environnementales ou la dimension immatérielle de l’offre patrimoniale, l’adaptation à la fréquentation touristique et l’implication des habitants dans les projets de développement.
- Les enjeux du handicap dans les Outre-Mer français et européens4 juillet 2025La situation des personnes en situation de handicap est spécifique dans les espaces outremer français ou européens (les Açores, Aruba, Bermudes...). Plusieurs phénomènes les caractérisent (marginalité à plusieurs échelles, insularité éventuellement, législation particulière, situation économique). Par ailleurs, chaque territoire présente des spécificités du même ordre. Et il peut lui-même montrer à voir de fortes variations internes (Polynésie française, Guyane, Bermudes) en fonction de l’éloignement du centre local, de l’isolement ou de différentes formes de marginalité (qui n’incluent pas que l’isolement ou l’éloignement, mais une marge sociale). Dans ces conditions, les personnes vivent des situations bien différentes des métropolitains, avec des prises en charge, des regards sur l’altérité, des solidarités... parfois fort éloignés des réalités métropolitaines. Or, sur ce sujet, les connaissances manquent bien souvent.
- Une Afrique du Sud démocratique de 30 ans : Perspectives contemporaines et régionales autour des questions de pluralité, altérités, francophonies, circulations et éducation4 juillet 2025Nous nous intéressons pour ce numéro spécial à entrevoir la complexité des pratiques francophones de la région australe (Lesotho, Swaziland, Malawi, côtes de l’Océan Indien…) et d’Afrique du Sud mais, à travers elles, les dynamiques plurielles et plurilingues des langues et de leurs locuteurs dans un paysage sociolinguistique et didactique nécessairement complexe (Morin).
- Congrès interdisciplinaire d’études africaines (COAFRO25)4 juillet 2025Ce congrès vise à réunir des spécialistes des études africaines afin d’analyser les transformations politiques en Afrique et les dynamiques politiques et sociétales actuelles du continent.