Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 – Mis à jour le 7 mars 2021
Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie
- Du développement de l'Afrique. Vers de nouveaux paradigmes ?18 août 2025Plus de soixante ans après les indépendances, de nombreux pays africains restent dépendants de leurs anciennes puissances coloniales, notamment sur les plans économique, politique et militaire. Cette dépendance entrave la souveraineté et freine l’émergence de politiques de développement authentiques, ancrées dans les réalités locales. L’ouvrage propose une réflexion critique sur les modèles de développement imposés de l’extérieur, souvent inadaptés et contre-productifs, comme les Programmes d’ajustement structurel. Il s’appuie sur les pensées de E. Njoh-Mouellé, C. Boundja et J. Ki-Zerbo, qui défendent une vision du développement comme processus endogène, autonome et participatif. L’objectif est d’interroger les conditions d’un développement africain fondé sur la responsabilité, la souveraineté et l’authenticité, en rupture avec les logiques néocoloniales. L’ouvrage invite à repenser les paradigmes actuels et à explorer les voies d’un auto développement porté par les États africains et leurs populations.
- Cornelius Castoriadis (1997-2027) : trente ans après14 août 2025En 2027, nous commémorerons les trente ans du décès de Cornelius Castoriadis (1922–1997), intellectuel inclassable dont l’œuvre protéiforme continue de nourrir la pensée contemporaine. Philosophe, économiste, psychanalyste, théoricien politique, militant, il a construit une réflexion d’une rare puissance sur la liberté, la création, l’institution du social, l’autonomie individuelle et collective. Ce congrès international entend revenir, trois décennies après qu’il se soit éteint, sur l’héritage intellectuel légué par le philosophe grec, mais aussi sur la manière dont ses concepts permettent encore aujourd’hui de penser notre société.
- Le management public à l’épreuve de la communication gouvernementale sur la performance des organisations de l’État11 août 2025À travers l’analyse des stratégies de marketing public, de valorisation de l’action publique, et, plus généralement, des défis et des risques associés aux pratiques de gestion de la performance publique, cet atelier multidisciplinaire s’intéresse à la manière dont les institutions peuvent mieux gérer leur image, expliquer leurs résultats et démontrer leur contribution au bien-être collectif. Les organisateurs de l’Édition 2026 du Symposium international invitent les communautés professionnelles, experts, consultants et universitaires en gouvernance, gestion ou administration publique à venir partager leurs pratiques, réflexions, questionnements ou résultats de recherche à des fins de discussion et de contribution à l’avancement des connaissances sur le management des communs, des services publics et de l’intérêt général.
- Droit et religion8 août 2025Le prochain numéro de Jurisprudence Revue critique contiendra un dossier intitulé « droit et religion ». Les propositions de contributions pourront mobiliser des perspectives issues du droit, de la philosophie, de l’anthropologie, de la théologie critique, des études de genre ou postcoloniales, de la linguistique, de la sociologie, etc. D’autres propositions d’articles sont les bienvenues pour la partie varia, ainsi que la chronique des livres et des idées. Ces dernières peuvent être transmises soit directement pour évaluation soit en procédant par envoi préalable d’un syllabus.
- L’accident au-delà du risque. Une anthropologie des interruptions8 août 2025Ce numéro de Terrain propose une exploration des formes d’accidentalité hors des normes industrielles et assurantielles de la « société du risque ». À partir d’enquêtes ethnographiques, historiques ou documentaires, il s’agit d’appréhender l’accident comme révélateur de tensions sociales, de déséquilibres matériels, d’agencements techniques ou d’affects souterrains. Loin d’être une simple rupture, l’accident devient ici un opérateur heuristique, un révélateur d’ordres du monde.
- Faire art pour faire politique8 août 2025À l’occasion de la parution de l'ouvrage Faire art pour faire politique aux Éditions de la MSH, la FMSH organise un événement en hommage à son autrice Dominique Malaquais. À la croisée de la recherche et de la création, cette rencontre célèbrera le travail d’une penseuse qui n’a eu de cesse d’interroger les Afriques, les arts et les manières de « faire humain ensemble ».
- La poésie amazighe entre fidélité à la tradition et ouverture à l’innovation8 août 2025Dans une perspective d’ouverture et d’évolution, l’impact du numérique sur la création poétique contemporaine sera également au cœur des discussions. Ce colloque se veut un carrefour de regards pluridisciplinaires, un espace d’échange entre chercheurs, artistes, acteurs culturels et étudiants, réunis autour d’un même objectif : célébrer et valoriser la richesse du patrimoine poétique dans toute sa diversité.
- Color in Circulation: Transfers, Transformations, Translations8 août 2025This conference aims to explore what happens to color when objects, images, and what used to be called style circulate across space and time, across cultures, traditions, and diverse conceptions of color and its symbolism, but also across media. The event serves as a celebratory conclusion to the research project Visual Contagions (Swiss National Fund for research, 2021–2025), conducted at the University of Geneva and focused on the global circulation of images, in collaboration with the Artl@s project.
- Sport, politique et société7 août 2025Pour certains spécialistes, le sport constitue un phénomène universel qui, sous diverses formes, a toujours existé. Pour d’autres, l’existence du sport dans l’Antiquité ne peut être envisagée car, à cette époque, il s’agissait d’une pratique culturelle à forte dimension religieuse. Quoi qu’il en soit de ces débats, le sport peut être défini comme une activité se pratiquant seul ou en groupe, activité exigeant des qualités physiques, force, adresse, réflexe, endurance, et des qualités morales. Les pratiquants observent des règles propres à chaque sport, s’exercent pour leur seul plaisir, leur santé ou se mesurent dans des compétitions. Cette activité est partiellement institutionnalisée : nombre de sportifs s’inscrivent dans des clubs spécialisés, affiliés à des fédérations qui définissent des règlements et organisent des compétitions officielles, Jeux olympiques, championnats mondiaux, nationaux et régionaux, tournois, grands prix, courses terrestres ou maritimes...
- Anciennes villes ouvrières et villes frontières. Quel accueil pour les exilés ?7 août 2025Nous souhaiterions, dans le cadre de cet appel à colloque, nous centrer spécifiquement sur le cas particulier de villes qui se sont développées historiquement majoritairement grâce à l’apport de vagues migratoires plurielles. Nous pensons non seulement aux anciennes villes ouvrières du Nord-est de Paris, mais aussi aux villes frontières en première ligne de l’accueil en cas de conflit dans un pays voisin.