Mise à jour le 07 mars 2021
Publié le 7 mars 2021 Mis à jour le 7 mars 2021

Retrouvez ci-dessous les 10 dernières publications sur Calenda relatives à l'ethnologie et l'anthropologie

  • Le Je du système
    2 décembre 2025
    Ce numéro s’intéressera plus particulièrement aux applications de la théorie des jeux à la dynamique des systèmes complexes. En retour, il devrait contribuer à un enrichissement de la théorie des jeux par des essais de modélisation fine de l’agent, approché lui-même comme un système complexe. Le simple exemple du fameux « dilemme des prisonniers » montre qu’en présence de plusieurs scénarios possibles d’évolution d’un système, la simulation des calculs que peuvent faire les agents sur les calculs que font les autres peut permettre de réduire l’éventail de ces scénarios à un seul qui est le plus probable.
  • Le paganisme dans tous ses états
    2 décembre 2025
    Appel à contribution du numéro 2 de la revue Terra Incognita (université de Mons), consacré à la question du néopaganisme.
  • Appel à projets de recherche thématique - Justice et environnement
    1 décembre 2025
    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2026, l’Institut Robert Badinter (anciennement IERDJ) lance son appel à projets pluriannuel sur la thématique justice et l’environnement. Pour cette sixième édition, l’Institut souhaite relancer deux thèmes insuffisamment explorés et pour lesquels un besoin de connaissance mériterait d’être comblé dans le contexte d’urgence climatique et de progression des atteintes à l’environnement et à la biodiversité.
  • Virtualité(s)
    1 décembre 2025
    L’équipe In Vivo Arts propose un nouveau thème d’exploration autour du concept de virtualité(s). Nous invitons ainsi artistes, chercheur·euses, dramaturges, performeur·euses, théoricien·nes, technicien·nes, pédagogues et penseur·ses des arts du spectacle vivant à proposer des réflexions, textes, expérimentations, critiques, archives, œuvres ou témoignages qui questionnent ce concept au-delà de son acception largement associée au monde du numérique, de l’intelligence artificielle ou des nouvelles technologies.
  • Pragmatisme et travail social / intervention sociale
    1 décembre 2025
    Dans ce séminaire, prévu dans un premier temps pour un cycle de deux ans (2026/2027), nous proposons d’explorer la fécondité du pragmatisme dans un champ professionnel particulier – celui du travail social et de l’intervention sociale. De nombreux chercheur-e-s travaillant sur ce champ professionnel, issus de disciplines différentes comme la philosophie, la sociologie ou les sciences de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un nombre croissant de professionnel-le-s et de formateurs-trices, se reconnaissent aujourd’hui dans une démarche pragmatiste.
  • Intelligence(s) artificielle(s)
    1 décembre 2025
    L’enjeu pour ce numéro de la revue Marges est moins de trancher le débat « pour ou contre » l’intelligence artificielle que d’en cartographier les pratiques et d’en problématiser les effets : sur les œuvres (formes, procédés, preuves), sur les métiers (auteur·rices, technicien·nes, médiateur·rices), sur les économies (marché, travail, plateformes), et sur les institutions (mission publique, conservation, politiques d’acquisition et de médiation).
  • Métamorphoses numériques de la lecture
    28 novembre 2025
    SAVOIRS est une plateforme numérique en accès ouvert consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs, portée par l’École des hautes études en sciences sociales. La plateforme rassemble un corpus éditorialisé de textes de sciences humaines et sociales, inter-connectés et offerts à de multiples navigations grâce à des outils de suggestion. Pour accompagner la mise en ligne de la nouvelle version de la plateforme, l'équipe SAVOIRS organise une journée d'études pour situer son projet dans le cadre plus vaste des humanités numériques et des outils au service de l’édition, de la lecture et de la recherche en sciences humaines et sociales.
  • Économie des restes et du recyclage
    28 novembre 2025
    Les économies qui se construisent autour des restes – déchets, invendus, surplus, rebuts, matières usagées – prennent une place croissante dans les pays du Sud. Ce dossier vise ainsi à interroger ces formes d’activités économiques à partir de trois grands types d’enjeux : environnementaux, sociaux économiques et politiques. L’objectif est de réunir des travaux empiriques et théoriques qui documentent, comparent et problématisent ces économies des restes à partir d’enquêtes situées dans les pays du Sud, tout en tenant compte des circulations et des influences croisées avec les pays du Nord. Ces « restes » peuvent prendre des formes variées, que le dossier entend envisager de manière ouverte et plurielle.
  • Deuxièmes assises du réseau de recherche interdisciplinaire sur les religions et les croyances au Japon
    27 novembre 2025
    Ces assises, qui auront lieu les 23 et 24 juin 2026, ont pour but de dresser un panorama des études sur les religions et les croyances au Japon, et de définir des thématiques communes qui pourront structurer la recherche actuelle et à venir sur la question.
  • Numérique et petit commerce transnational entre la France et l’Afrique de l’Ouest - Stage de recherche
    27 novembre 2025
    Le laboratoire de sciences sociales d’Orange (SENSE) propose un stage niveau M2 sur le thème : « Numérique et petit commerce transnational entre la France et l’Afrique de l’Ouest ».