Publié le 24 octobre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024
le 9 novembre 2024
Hors les campus
de 14h30 à 17h

Projection organisée dans le cadre du Mois du film documentaire, suivie d’une rencontre avec Julien Bondaz, anthropologue (UFR ASSP / LADEC)

Ces deux films reviennent sur les collectes d’objets par les puissances coloniales en Afrique, objets toujours exposés dans les musées européens.
  • Le premier montre les images des collectes de l’expédition Dakar-Djibouti en 1931, avec entre autres Marcel Griaule et Michel Leiris. Malgré les intentions semble-t-il humanistes de ces jeunes ethnologues, ces collectes s’apparentent bien souvent à des spoliations. C'est aussi une occasion d'interroger l'histoire de l'ethnologie et ses liens avec le colonialisme.
     
  • Le second voit de jeunes bruxellois issus de l’immigration confrontés à une liste d’objets et à des images d’une collecte au Congo en 1911-1912. Le caractère Inventaire à la Prévert de la liste contraste avec la violence des images coloniales. « Les porteurs » sont alors les colonisés contraints de porter les objets de la collecte, mais aussi ces jeunes, porteurs d'une mémoire encore lourde dans le présent.
Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l'homme (58 mn, 2020)
Un film de Marc Petitjean , né en 1951, cinéaste, photographe et auteur et enseigne la vidéo à l'École des Arts décoratifs de Paris.
Il a réalisé de nombreux documentaires sur l’art, le Japon ou sur des sujets plus sociétaux.
Les porteurs (31 mn, 2022)
Un film de Sarah Vanagt, née en 1976, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’Histoire aux universités d’Anvers, du Sussex et de Groningen, et le cinéma à la National Film and Television School (UK). Elle réalise des documentaires, des installations vidéo et des photos. Ses films questionnent la mémoire, les traces et la survie en privilégiant le regard de l’enfance. Ils ont souvent pour cadre des régions d’Afrique déchirées par la guerre.
L'invité de cet après-midi de projection est Julien Bondaz, maître de conférences en anthropologie à l'université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Des Enjeux Contemporains.
Il mène des enquêtes ethnographiques en Afrique de l'Ouest depuis 2005, notamment en anthropologie de l'art et des musées, et poursuit des recherches sur l'histoire de l'ethnologie et des pratiques de collecte à la fin de la période coloniale.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Bibliothèque Part-Dieu - Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)