Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 25 mars 2021
le 13 février 2020

de Jean-Robert Henry et Abderrahmane Moussaoui

Une équipe composée de chercheurs algériens et français ainsi que d’acteurs religieux analyse l’histoire de l’Église dans l’Algérie indépendante, en privilégiant les dimensions humaines et intellectuelles – voire spirituelles – du processus de sortie de guerre et de reconstruction de la paix. L’Église d’Algérie est un des lieux où ce processus s’est joué depuis soixante ans, dans des circonstances parfois dramatiques.
Ont été rencontrés à l’occasion de cette recherche des dizaines de femmes et hommes, religieux ou laïcs, qui ont accepté de témoigner sur l’action accomplie en Algérie au sein de l’Église. Placés face aux mêmes défis, ils sont représentatifs d’une génération plus sensible à la présence, à la rencontre et au dialogue qu’au prosélytisme. Le corpus considérable d’entretiens recueillis constitue le socle d’une recherche d’histoire orale à laquelle la seconde partie de l’ouvrage « Voix et voies » est entièrement consacrée.

La première partie dresse le cadre. Elle comporte une série d’études et de documents sur l’Église algérienne contemporaine : son inscription dans une histoire, ses évolutions doctrinales, son action culturelle, son action scolaire jusqu’à la nationalisation de 1976, son rayonnement international, le rapport à l’État algérien.
La troisième partie est centrée sur des « Figures » : celles de trois évêques décédés, celles de protestants qui ont travaillé étroitement avec l’Église, et enfin celles des religieuses et religieux que leur assassinat dans les années 1990 puis leur béatification en décembre 2018 à Oran ont fait sortir de l’ombre.
La société algérienne a beaucoup changé depuis un demi-siècle ; l’Église algérienne de 2019 n’est plus celle de 1962. Mais tout précaire que soit son avenir, elle reste, comme dit Jean Toussaint, « un laboratoire où s’est inventée [...] une façon d’être chrétien en situation totalement minoritaire ».
Les auteurs
  • Directeur de recherche émérite au CNRS jusqu’en 2014, Jean-Robert Henry reste associé aux recherches de l’IREMAM (Aix-en-Provence). Il a étudié et enseigné à la faculté de droit d’Alger entre 1963 et 1977, puis assuré des enseignements sur la Méditerranée à l’IEP d’Aix et à l’EHESS.
  • Professeur en anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2, Abderrahmane Moussaoui est également chercheur au LADEC. Le sacré et la sainteté dans l’islam et dans le catholicisme sont depuis quelques années parmi ses thèmes de recherche privilégiés. Il s’intéresse particulièrement aux rituels festifs, aux pèlerinages et aux rites funéraires. Il a longtemps travaillé sur les problématiques liées à l’espace et aux croyances qui président à son organisation.

Informations pratiques