Publié le 20 mars 2021 Mis à jour le 20 mars 2021
le 30 octobre 2020

de Pauline Guedj

Pauline Guedj est anthropologue et journaliste. Spécialiste des États-Unis et des études africaines-américaines, elle est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et collabore avec plusieurs journaux français et américains dont l’hebdomadaire Politis. Elle vit actuellement aux Etats-Unis, entre New York et Milanville en Pennsylvanie.

Résumé

1975. Louis Malle vient de réaliser Black Moon, un conte onirique, tourné dans le sud-ouest de la France. Le film est audacieux, mais le réalisateur s’ennuie. Peur de s’installer dans une routine qu’il exècre. Malle a déjà une quinzaine de longs métrages à son actif, il est temps de passer à autre chose, d’aller chercher l’inspiration dans d’autres contrées. Entre 1977 et 1986, avec une coda pour son ultime film en 1994, Louis Malle fera des États-Unis la terre de ses explorations. A travers huit longs métrages (Pretty Baby, Atlantic City, My Dinner with André, Crackers, Alamo Bay, God’s Country, … And the Pursuit of Happiness, Vanya on 42nd Street), il dressera du pays un portrait inédit, explorant plusieurs thèmes (les migrations, la question raciale, le rapport au temps et au travail, le rituel, la morale, la gentrification) et plusieurs formes cinématographiques, entre fiction, documentaire, théâtre, polar, western et comédie ; Hollywood et cinéma indépendant. Dépeignant une galerie de personnages justes et sensibles, les films américains de Malle rendent compte d’un regard singulier et souvent visionnaire sur le pays, dialoguant avec les sciences sociales et l’anthropologie et toujours prêt à remettre en question les préjugés et les théories à l’emporte-pièce. Fruit d’une série d’entretiens et de recherches en archives, ce livre est à la fois un essai sur le parcours artistique de Louis Malle aux États-Unis, une réflexion sur les films qu’il y réalisa, et un voyage au gré de ce qu’il retint du pays et des cultures qui le forment.
 

Revue de presse

« Une étude aussi érudite que fine sur un pan mal connu de la filmographie du réalisateur. »
Jean-Christophe Ferrari, Transfuge.  

« Un livre passionnant de critique totale, sans dogme mais riche de ses multiples approches.  
Christophe Kantcheff, Politis

« C’est avec un ton libre et convaincant que Pauline Guedj nous entraîne à sa suite sur les routes prises par Louis Malle à travers l’Amérique. L’auteure retrouve quelque chose du tempérament nomade du cinéaste qu’elle cerne tout à fait. »
Jacques Demange, Ciné Chronicle

« Un excellent livre sur Louis Malle que tout bon cinéphile se doit de découvrir. »
Le Mag Cinéma

« Un livre érudit et généreux, comme on les aime. »
Benjamin Fogel, Playlist Society

« Une approche documentée du travail du célèbre cinéaste outre Atlantique. »
Rachel Brunet, Le Petit Journal New York

Informations pratiques