Publié le 21 mars 2021 Mis à jour le 13 avril 2021
le 26 janvier 2021

Titre de thèse : Nouvelles productions culturelles en Serbie et réinvention de la mémoire  

 
Jury

Directeur de thèse : DIMITRIJEVIC Dejan 

Président du jury : PETRIC Boris 

Membres du jury :

  • GAUTHIER Claudine, anthropologue, Professeur, Université de Bordeaux
  • GOSSIAUX Jean-François, anthropologue, Directeur d’études, EHESS
  • DURIEZ Tiphaine, anthropologue, Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2
  • LUTARD Catherine, sociologue, HDR, Dynamiques Européennes, CNRS
  • NAUMOVIC Slobodan, anthropologue, Professeur, Université de Belgrade
  • PETRIC Boris, anthropologue, Directeur de recherches, Centre Norbert Elias, CNRS
  • SOARES Martin, anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2
Résumé

Cette thèse traite la reconstruction de la mémoire collective en Serbie. Elle propose plus particulièrement la lecture du passé conflictuel à travers les productions culturelles. En utilisant une approche interdisciplinaire, des théories anthropologiques et des recherches ethnographiques, ce manuscrit examine l’héritage yougoslave qui influence le présent et l'avenir du peuple serbe. Expliquer et interpréter l'histoire nationale est un travail acharné, et il est encore plus difficile si cette nation n'existe plus. C'est le cas des peuples yougoslaves qui ont été regroupés sous une et même identité. Est-il possible d'avoir une seule et unique histoire yougoslave qui aurait satisfait tous les peuples yougoslaves ? Comment interpréter l’histoire quand elle est en contradiction avec l'expérience personnelle des témoins du passé ? 

Le travail de terrain effectué au Musée de l’histoire yougoslave dépeint la position des autorités officielles et politiques par rapport à la mémoire collective. Les musées sont des acteurs importants dans la mémorisation du passé, mais leurs interprétations sont souvent disharmoniques. Ma thèse propose une nouvelle manière de contextualiser le passé serbe. Ainsi, ce manuscrit analyse des produits culturels qui offrent une autre dimension de la compréhension du passé. Les images du passé socialiste yougoslave et les conséquences de la guerre fratricide sont encore prédominantes dans les discours actuels, tant officiels que quotidiens.  

Mots clés : production culturelle, héritage, patrimoine, socialisme, culture de la mémoire, histoire yougoslave, guerre yougoslave, post-socialisme, identité

Informations pratiques