Publié le 5 septembre 2025 Mis à jour le 11 septembre 2025
le 10 octobre 2025
Hors les campus
de 19h à 21h

Soirée proposée dans le cadre du cycle des apéros Délivre, avec Josiane Stoessel-Ritz, professeure émérite de sociologie (Université de Haute Alsace, SAGE) et Francis Kern professeur émérite d’économie (Université de Strasbourg, BETA).

  • Josiane Stoessel-Ritz est chercheuse au Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE UMR 7363). Ses travaux de portent le développement durable, la société civile et les solidarités notamment dans les territoires ruraux et les friches industrielles, l’entrepreneuriat social et les innovations sociales.
  • Chercheur au Bureau d'économie théorique et appliquée, Francis Kern travaille principalement sur les dynamiques entrepreneuriales et communautaires dans les économies en développement, et les politiques de coopération et d’aide au développement de l’UE et des pays membres.

Discussion animée par Salomé Deboos, professeure d’anthropologie (Université Lumière Lyon2, LADEC).

Modalités de participation (apéro inclus) : 20 € / personne ; 12 € / étudiant et étudiante.

Focus sur l'ouvrage

La réciprocité dans la coopération
Créativité de l'économie sociale et solidaire en temps de crise

Stoessel-Ritz Josiane (dir.), Blanc Maurice (dir.), Kern Francis (dir.)
Quels sont les enjeux d’une coopération fondée sur la réciprocité dans un monde déchiré par de multiples tensions qui peuvent soit déboucher sur la guerre, soit préparer à la paix ? En quoi l’économie sociale et solidaire (ESS) est-elle un outil puissant pour sortir de la crise ? L’ouvrage analyse la force des réseaux de relation et celle de la réciprocité pour l’invention de nouveaux rapports au monde. Il porte sur dix pays, mais ceux « du Sud » sont les plus étudiés parce qu’ils rejettent une coopération qui ignore la réciprocité et qui reproduit au contraire les rapports de domination. La réciprocité réelle prépare, pour eux et pour nous, un avenir à composer en commun; elle est à double sens et pas à sens unique.
 
Avec le soutien de la Chaire Économie sociale et solidaire, du laboratoire SAGE, de l’université de Haute-Alsace et de la Fondation de France
Livre disponible à la BU Chevreul

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Librairie Relire Delivre - 57 montée de la grande côte - Lyon 1er

Partenaires