Publié le 17 novembre 2025 Mis à jour le 17 novembre 2025
le 17 novembre 2025

Anthropologue, professeure à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au Laboratoire d'anthropologie des enjeux contemporains (LADEC), Michèle Cros est l'invitée de la série audiovisuelle « Les Possédés et leurs mondes » pour partager son témoignage, ses réflexions et ses expériences.

Les Possédés et leurs mondes

L'entretien comptera 13 vidéos (cliquez sur le titre de chaque épisode pour le visionner).
 
1 ► « Comment je suis devenue anthropologue en voyant une image dans un livre d’économie et premiers voyages en Afrique et ailleurs »

2 ► « Le sang comme objet de recherche et le choix du pays lobi »

3 « ‘Tu n’es pas très cuite mais on doit te faire partir’. Les conditions d’une anthropologie du sang chez les Lobi »

4 ► « J’ai été attirée par la magnificence de la vie tribale et j’ai voulu penser le sang au cœur de relations »

5 ► « Repartir sur le terrain pour travailler sur le sang: plus on est seul, plus il se passe des choses »

6 ► « Le Sida, cette étrange maladie. Sexe, mort et sang en Afrique et en Occident »
 

Les Possédés et leurs mondes

La série audiovisuelle « Les Possédés et leurs mondes » présente des témoignages et des réflexions d’anthropologues et de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Chaque personne invitée partage ses expériences de terrain et fait découvrir tout autant leur trajectoire intellectuelle que les savoirs qu’elle a accumulés, consécutivement à son immersion dans différents « mondes » de la planète. Chaque « possédée » revient sur sa vocation disciplinaire et explique sa contribution intellectuelle sur les plans méthodologique, empirique et théorique. Une production d'Anthropolog.net avec la collaboration des revues Anthropologie et Sociétés, Anthropologica de la Société canadienne d'anthropologie (CASCA), Social Compass de l'Université catholique de Louvain et le Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP), et Recherches amérindiennes au Québec.​

Informations pratiques