Mise à jour le 03 juin 2024
Publié le 21 mars 2021 Mis à jour le 3 juin 2024

Doctoreur en anthropologie

Thèmes
de recherche

En Équateur : depuis 2014, j’effectue des recherches ethnographiques parmi les Napo Runa, un groupe indigène quichuaphone de l’Amazonie équatorienne. Je m’intéresse à de nombreux aspects de leur culture tels que leur pratique du chamanisme, leur langue, leur tradition orale, leurs conceptions historiques, leurs techniques de subsistance (agriculture, chasse, pêche, collecte, emploi salarié), leurs rapports à la forêt et leurs constructions identitaires et nationalistes récentes. Je réalise ces recherches à travers des méthodes ethnographiques expérientielles basées sur une participation radicale dans leur monde social.

Parallèlement, j’effectue des recherches ethnohistoriques mobilisant les écrits publiés d’acteurs coloniaux ainsi que divers fonds d’archives en Équateur et en Europe afin de documenter l’ethnogenèse des Napo Runa et la diffusion de la langue quichua en Amazonie entre le 16e et le 20e siècle. Ces recherches sont complémentaires avec celles que je réalise sur l’histoire des Napo Runa à partir de leur tradition orale.
 

En France : j’entreprends un nouveau projet de recherche intitulé « Multiplier la vie par la mutilation : ethnographies de la reproduction végétative »

Il s’agit de recherches réalisées avec des professionnels et des amateurs pratiquant la reproduction végétative (pépiniéristes, arboriculteurs, conservatoires de végétaux, associations, etc.). L’objectif est d’ethnographier les actes de mutilation infligés aux végétaux (greffe, bouturage, marcottage, taille, etc.) dans l’objectif de les multiplier, de les maintenir en vie ou d’augmenter leur productivité. L’orientation de ce travail est ontologique puisqu’il s’agit de questionner les rapports que nous entretenons avec les végétaux à une époque où ceux-ci sont de plus en plus inclus dans notre monde social en tant qu’êtres vivants, pensants, possesseurs de subjectivités et d’intentionnalités. Si les végétaux sont des êtres sociaux sensibles (dans le sens affectif et perceptif), alors questionner les actes de mutilation que nous leur faisons subir pour nos propres besoins (mais aussi parfois dans leur intérêt) devient pertinent. L’orientation de cette recherche est également politique : elle s’insère dans les questionnements liés à notre futur dans l’anthropocène puisque multiplier les arbres afin de les planter semble être une option permettant d’enrayer le réchauffement climatique et la dégradation des environnements.

Thèse
Soutenue

Titre : « Des récits de la colonisation : ethnogenèse, histoire orale et nationalisme chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne ».

Directeur de thèse : Dejan Dimitrijevic

Résumé : Ma recherche de thèse porte sur l’ethno-histoire des Napo Runa d’Amazonie équatorienne et sur l’histoire de la colonisation dans la région du haut fleuve Napo. Je mène cette recherche sur trois axes principaux. Premièrement, sur la base d’archives historiques, je m’intéresse au processus d’ethnogenèse des Napo Runa (indigènes quichuaphones de la région du Napo) qui eut lieu après la conquête espagnole de la région au 16e siècle. C’est en effet durant la période coloniale que la culture Napo apparait autour des villages espagnols et des missions jésuites du Haut-Napo, comme conséquence de la destruction des structures socio-culturelles précolombiennes et des réajustements culturels qui furent engendrés par le chaos de la colonisation. Deuxièmement, je m’intéresse à ce processus d’ethnogenèse et à l’histoire de la colonisation tels qu’ils sont racontés, perçus et conceptualisés par les Napo Runa à travers leurs récits historiques oraux. Enfin, je m’intéresse au développement récent de différents mouvements nationalistes et identitaires napo runa qui ont entrepris de constituer et de faire reconnaitre leurs histoires nationales et leurs identités culturelles et historiques. Dans leurs versions de l’histoire, ces mouvements nationalistes incorporent des récits traditionnels, des archives historiques, des recherches universitaires ainsi que les "archives" situées dans les domaines des "esprits" maîtres de la forêt, accessibles à travers l'emploi de méthodes chamaniques.

Activités
scientifiques
Bourse

Lauréat de la bourse « Louise Beyrand & Olivier Toussaint » en 2017 : https://www.bourselbot.fr/

Communications
  • 2022. « Runa tukuna (devenir Runa) : ethnogenèse, imaginaires coloniaux et conceptions de la ‘civilisation’ chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne. », Atelier des doctorants du LADEC grand format. Université Lyon 2 (LADEC), 11 février 2022.
  • 2022. « Chamanismo y resistencia anticolonial en el pensamiento histórico de los Napo Runas de la Amazonía ecuatoriana ». Encuentros de jovenes investigadores [en ligne], IFEA, IDA, 04 février 2022.
  • 2021. « Ethnographie en ligne parmi les Napo Runa d’Amazonie équatorienne. Le cas du festival Jumandi Yaya 2020 ». Doctoriales du LADEC « [d]écrire [au temps de] l’incertitude », LADEC, Université Lyon 2, 18 juin 2021.
     
  • 2020. « Incompatibilité entre l’histoire orale des Napo Runa et les documents historiques écrits. Le cas des voyages entre Quito et l’Amazonie (Équateur, 1800-1960) ». Doctoriales des anthropologues 2020. Université Lyon 2 (LADEC, EVS), 14 février 2020.
     
  • 2018. « Les étrangers sont-ils les maîtres de la forêt ? Analyse de la situation de sûr-enquête chez les napo runa d’Amazonie équatorienne ». Journée jeunes chercheurs « Politiques de la (sur)enquête. Échos de (nos) terrains », LADEC (Lyon 2 - ENS - CNRS), 1er juin 2018.
     
  • 2017. « L’écriture du mythe chez les Napo Runa de l’Équateur amazonien ». Séminaire ethnologie et archéologie « sociétés et êtres d’exception », Université de Strasbourg, 24 novembre 2017.
Publications
  • 2021 : Cognet, Arthur. « Jumandy, le héros national des Napo Runa : généalogie de la création d’un héros amazonien », Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines, N° 50 (1).
  • 2020 : Chullumbu Mishqui, Cognet Lilas, Cognet Arthur. « Yaku Izhu (le jugement de l’eau). Transcription et traduction d’un récit mythico-historique napo runa. », [en ligne], publié sur le site de la Bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint, URL : https://www.bourselbot.fr/la-bourse/nos-laureats/
Communications récentes
Organisation d'événements scientfiques
  • 2022. Atelier des doctorants du LADEC – grand format. Université Lyon 2 (LADEC), 11 février 2022 (organisation : Lartigue Lucas, Cognet Arthur, Bertrand Romain, Shaqiri Qendresa.
  • 2020. « Doctoriales des anthropologues ». Université Lyon 2 (LADEC-EVS), 14 février 2020 (organisation : Juliette Cleuziou, Guilluame Matuzesky, Arthur Cognet).
     
  • 2022, 2021, 2020, 2019. Organisation des « ateliers doctorants » du LADEC (ateliers mensuels), Université Lyon 2. 
CV
Langues

français (langue maternelle), espagnol (lu, écrit, parlé), quichua amazonien (lu, écrit, parlé), anglais (lu, écrit). 

Enseignements
  • 2021, 2020. TD « Acteurs et pratiques de la mondialisation », UFR Temps et territoires, Université Lumière Lyon 2.
     
  • 2021, 2020. TD « Enjeux et fonctionnement des territoires extra-européens », UFR Temps et territoires, Université Lumière Lyon 2. 
     
  • 2020, 2019. TD « Histoire de l’anthropologie », UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique, Université Lumière Lyon 2.
     
  • 2019. TD « Histoire de l’anthropologie. Terrains et images », Institut de la communication, Université Lumière Lyon 2.
Photos
de terrain

Arthur Cognet - terrain de recherche

Arthur Cognet - terrain de recherche

Arthur Cognet - terrain de recherche

Arthur Cognet - terrain de recherche

Arthur Cognet - terrain de recherche

Arthur Cognet - terrain de recherche

Arthur Cognet - terrain de recherche