Mise à jour le 03 juin 2024
Publié le 3 avril 2021 Mis à jour le 3 juin 2024

Docteure en sociologie et anthropologie

Alizèta OUEDRAOGO
Thèse

Titre :  « Tãngpogsé » : De l'anthropologie de l’orpaillage au féminin à la santé maternelle et infantile dans le sud-ouest du Burkina Faso
Directrice de thèse : Michèle CROS – Université Lumière Lyon 2 /France
Co-directeur de thèse : Gabin KORBEOGO – Université Joseph KI-ZERBO / Burkina Faso

Résumé : En Afrique de l’Ouest, l’exploitation artisanale de l’or a pris une importance accrue dans le tissu économique vers les années 1980 et s’est transformée progressivement en boom minier après une vingtaine d’années. Au Burkina Faso, notamment dans le Sud-Ouest, ce phénomène entraîne une forte migration des hommes et des femmes venus des pays voisins (Côte d’Ivoire, Mali, Ghana, Niger, Togo et Bénin) et des autres régions du Burkina Faso vers les sites d’orpaillage, à la recherche de revenus. Ces sites deviennent des espaces d'entreprises, des cadres de vie et de ménages dans lesquels se côtoient différents statuts matrimoniaux (célibat et veuvage). En dépit de certaines femmes qui suivent leurs maris orpailleurs, le lévirat et le mariage forcé contraignent d’autres à migrer vers les sites. Cet état de fait conduit à la naissance d’unions éphémères, à la constitution de nouvelles familles et donne lieu à de multiples formes de transactions sexuelles. C’est cette situation qui nous a amenée à nous interroger sur les questions liées à la santé maternelle et infantile sur ces territoires. Sur ces sites, en effet, des femmes se retrouvent confrontées à la prise en charge des grossesses, des accouchements et des enfants dans un contexte social, sanitaire et environnemental très spécifique, qui a conduit à un exercice du terrain délicat. Pour les orpailleurs du Sud-Ouest du Burkina Faso, notamment les tãngpogsé, c’est-à-dire les femmes entrepreneures économiques des sites d'orpaillage, la pandémie de la Covid-19 a créé la faim, l'incertitude et perturbé leurs activités. S'ajoutant à un contexte déjà difficile lié au terrorisme, l'orpaillage est entravé par les mesures mises en place par le gouvernement burkinabè pour riposter contre la pandémie de la Covid-19 ou du « corona-djadiste » ou du « corona faim ». Ces mesures sont, entre autres, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la mise en quarantaine des villes et l'établissement de couvre-feux.

Mots clés : Sud-Ouest du Burkina Faso ; sites d’orpaillage ; genre ; tãngpogsé ; grossesse ; accouchement ; enfants ; santé.

Saisissez ici le titre ici

Saisissez ici le contenu ici

Publications
et communications
Publications
  • 2022, Ouédraogo Alizèta, Compte rendu « Ungruhe Christian, Röschenthaler Ute & Diawara Mamadou (dir.).— Dossier « Working for Better Lives : Mobilities and Trajectories of Young People in West and Central Africa », Cadernos de Estudios Africanos, 37, 2019, 244 p. », in Cahiers d'études africaines, n° 245-246 - Salarié·e·s d’en bas, cordonnés par Etienne Bourel et Guillaume Vadot, pp. 424-427.
  • 2022, Zerbo Roger et Ouédraogo Alizèta, « Chapitre 8. La gestion de la maladie COVID-19 : une autre expression du biopouvoir en contexte burkinabè », in COVID-19 et nouveaux défis pour la résilience des sociétés africaines, dirigé par Kamba André-Marie Soubeiga, Éditions Céprodif, pp. 2017-240.
  • 2021, Ouédraogo Alizèta, « “Tãngpogsé” : De l'anthropologie de l'orpaillage au féminin à la santé maternelle et infantile dans le Sud-Ouest du Burkina Faso », Doctorat en Sociologie et Anthropologie sous la direction de Michèle CROS et de Gabin KORBEOGO, Université Lumière Lyon 2 (France) en co-tutelle avec Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), France, 360 p.
  • 2021, Fisher E., Luning S., D’Angelo L., Araujo C. H., de Balme L. A., Calvimontes J., Van de Camp E., Ferreira L. d. C., Lanzano C., Massaro L., Ouédraogo A., ... & Twongyirwe, R. “Transforming matters: sustaining gold lifeways in artisanal and small-scale mining”. Current Opinion in Environmental Sustainability, 49, 190-200.
  • 2020, Ouédraogo Alizèta, « Les détentrices de hangars de traitement de l’or face à la technique de cyanuration (sud-ouest du Burkina Faso) », in Journal des africanistes, TOME 90 – FASCICULE 1, pp. 158-179, https://journals.openedition.org/africanistes/9528.
  • 2020, Ouédraogo Alizèta, « De l’« empowerment » des femmes lobi sur les sites d’orpaillage dans le  Sud-Ouest du Burkina Faso », in Militance Pour la connaissance des sociétés du Sud-Ouest du Burkina Faso. Hommage à Madeleine Père, coordonné par Yamba Bidima, Michèle Cros et Quentin Mégret, L’Harmattan, pp. 171-180, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue obj=livre no=67463. 
  • 2020Ouédraogo Alizèta, “Gold panning and the Covid-19 pandemic in southwestern Burkina Faso”, Article du blog Gold Matters, http://gold-matters.org/?p=911 
Communications​​​​​​

  • 11 au 15 mai 2022, participation et communication à l’atelier international sur « Transformations to Sustainability in Artisanal and Small-scale Gold Mining », organisé par Nordik Africa Institute (NAI), Uppsala, Suède. 27 au 30 juillet 2020, communication avec Cristiano Lanzano et Sabine Luning au webinaire sur « Cross-border chemical technicians: cyanide-based processing and Burkinabe miners in northern Ghana », Gold Matters Go Virtual, a transdisciplinary Workshop across the continents.
  • 20 mai au 17 juin 2020 (5 mercredis), participation au webinaire sur « Dynamiques de genre dans les capitales Ouest-africaines » du 88e Congrès de l’ACFAS.
  • 11-17 janvier 2020, participation à « Mapping and Visualizing Spatiality and Sustainability in ASGM », Fieldworkshop and West Africa meeting of Gold Matters project, Bolgatanga/Kejetia, Ghana.
  • 03 au10 décembre 2019, communication à Cristiano Lanzano sur « Mapping Mining worlds » au “Global Earth Matters Workshop” sur “Visions of Planetary and Political Precarity” and Gold Matters meeting, organisé par le Centre de Recherche pour la Culture Matérielle de Leiden et l’Université de Leiden, Leiden, Pays-Bas.
  • 11 au 14 juin 2019, communication sur « Grossesses sur les sites aurifères du Sud-ouest du Burkina Faso: Perceptions, gestion et conséquences », 8ème ECAS (European Conference on African) à Edinburgh (Ecosse/Angleterre).
  • 25 octobre 2018, Communication sur « orpaillage et santé au Burkina Faso : cas des femmes et des enfants des sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina » et critique du film « Ceux de la Colline » de Berni GOLDBLAT, Séminaire « Nature, Ecologie, Environnement » en Master 2 Anthropologie, animé par Michèle CROS, Université Lumière Lyon 2, France.
  • 15 au 17 octobre 2018, Colloque international et interdisciplinaire TRAMIN2018 (Trajectoires socio-environnementales des territoires miniers), présentation de poster scientifique sur « “Tãngpogse” : Women of the hill. Construction of a social status on the South-West gold mining sites (Burkina Faso) », Chambéry, France.
  • 9-12 juillet 2018, Communication sur « Les détentrices de hangars du traitement de l’or. De l’empowerment au féminin sur les sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina Faso », Colloque sur LES AFRIQUES EN DEBATS, 4e rencontre des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines (JCEA), Organisé par l’Université d’Aix-Marseille et en parallèle des 5e Rencontres des Études Africaines en France (REAF), Marseille, France.
  • 9 décembre 2017, Communication au Colloque international du 08-09 Décembre 2017 à Gaoua (Burkina Faso) sur « Militance du Lobi » en Hommage à Madeleine Père sur « De l’empowerment des femmes lobi sur les sites d’orpaillage dans le Sud-Ouest du Burkina », Burkina Faso.
  • 2016, Membre de la Table ronde sur « Comprendre l’orpaillage au Burkina Faso : réalités, impacts, régulations ? », « Maquis des sciences », Institut Français de Ouagadougou, Burkina Faso.
CV
Formation
  • Septembre 2021 : Doctorat en sociologie et anthropologie – Université Lumière Lyon 2 et Université Joseph KI-ZERBO
  • 2013 – 2014 : Master en anthropologie – Université Lumière Lyon 2
  • 2007 – 2010 : Maitrise en Sociologie – Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO/Burkina Faso
  • 2002 – 2006 : Licence en Sociologie – Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO/Burkina Faso
Langues
  • Langue maternelle : le mooré
  • Langues : Français (lu, écrit et parlé), Anglais (lu et écrit), Dioula (notions de base)
Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

Période : Mai 2021 à Juin 2021

Pays : Burkina Faso

Employeur : Artisanal Gold Council (AGC)

Position : Coordinatrice nationale de Projets

Description des projets et des responsabilités :

  • Description des projets : projet Scalable Trade in Artisanal Gold (STAG) ou Commerce évolutif de l’or artisanal ; projet planetGOLD-Burkina sur la contribution à l’élimination du mercure et à l’amélioration de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) burkinabè ; et le projet « Supporting the Training and Capacity Building of Artisanal and Small-scale gold miners in Burkina Faso ».
  • Responsabilités
    • Mise en œuvre des projets et les plans de travail, les stratégies des projets, les finances, la logistique, les communications, la gouvernance, le suivi et l'évaluation du projet, et l'administration ;
    • Soumission de rapports réguliers au gestionnaire de projet sur les progrès, les défis, les opportunités et les leçons tirées de la mise en œuvre ;
    • Soumission de rapports de projet à la demande du directeur exécutif, des bailleurs de fonds, des régulateurs et d'autres entités du projet, y compris les tâches administratives liées à la mise en œuvre du projet ;
    • Assistance au recrutement et à la formation de l'équipe au Burkina Faso ;
    • Amélioration des systèmes opérationnels et des politiques pour assurer la conformité et l'efficacité organisationnelle ;
    • Assistance dans l'évaluation du personnel du projet, la gestion des préoccupations et des conflits du personnel du projet, la supervision des contrats et de la rémunération du personnel, et la facilitation des réunions du personnel ;
    • Collaboration avec le directeur de projet et, si nécessaire, avec le directeur exécutif, à l'élaboration des budgets annuels et des rapports financiers ;
    • Aide à la collecte des données nécessaires à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet ;
    • Développement du profil public de l'organisation et promotion de relations efficaces et productives avec d'autres ONG, les médias, les gouvernements et les entités privées au Burkina Faso ;
    • Représentation de l'AGC et rôle de porte-parole lors d'événements publics, de réunions et devant les médias ;
    • Maintien d'un contact efficace et régulier avec les principales parties prenantes ;
    • Planification de voyages sur le terrain et arrangements logistiques en coordination avec le PM et les experts de l'AGC ;
    • Déplacements sur les sites des projets, aux réunions, aux ateliers et autres forums ;
    • Développement d'un système de suivi et d'évaluation (S&E) approprié ; révision du système de S&E pour l'adapter à l'évolution des contextes opérationnels ;
    • Fourniture d'informations de suivi et d'évaluation pertinentes et opportunes dans des formats conviviaux aux principales parties prenantes.

Période : 01/12/2020 au 15/05/2021

Pays : Burkina Faso

Employeur : IFSRA (Institute For Social Research in Africa) Burkina Faso

Position : Chargée de recherches

Description du projet et des responsabilités :

  • Aide au montage des projets de recherche et à leur suivi (dont rédaction des rapports de suivi, participation aux réunions, suivi des chercheur.se.s participant.e.s pour le compte de l’IFSRA) ;
  • Veille scientifique (dont actualisation de la base de données bibliographique sur Mendeley) ; et veille sur les financements (dont actualisation des bases de données Fondations et Appels à projets, et recherche active de possibilités de financement et de projets de recherché sur les thématiques et les zones d’activité de l’IFSRA) ;
  • Répondre aux demandes d’informations ;
  • Aide aux différentes publications de l'IFSRA (relecture, mise en page, liaison avec les différentes parties prenantes telles que auteur.e.s, relecteur.rice.s, infographiste) ;
  • Aide à l'organisation et au bon déroulement des divers événements organisés par l'IFSRA (Journées scientifiques, colloques et séminaires, réunions du Comité scientifique, formations et enseignements, etc. ;
  • Aide au suivi des étudiant.e.s hébergé.e.s à l'IFSRA ;
  • Collaboration avec le responsable administratif et financier ;
  • Participation aux réunions internes et externes de l'IFSRA.

Période : 01/04/2016 au 30/11/2020

Pays : Burkina Faso

Employeur : INSUCO Burkina Faso

Position : Assistante de projets, spécialiste en orpaillage, en engagement des parties prenantes, en héritage culturel, en communication participative, en sauvegarde social et environnemental dans les projets miniers (PAR, EIES).

Description du projet et des responsabilités :

  • Assister le chargé de projet dans la prospection, l’élaboration et la coordination de projets ;
  • Assister le chef de mission dans la conduite des équipes et l’élaboration des livrables.
  • Chef de mission des études qualitatives ;
  • Conduites d’études sur l’orpaillage ;
  • Conduite d’études sur l’héritage culturel ;
  • Conduite d’étude sur l’engagement des parties prenantes ;
  • Conduite d’études de sauvegarde social et environnemental.

Période : 01/12/2018 au 30/11/2020

Pays : Pays-Bas, Ghana et Burkina Faso

Employeur : IFSRA

Position : Assistante de recherches

Description du projet et des responsabilités :

  • Appui à la coordination et aux travaux scientifiques pour le compte du projet de recherche « Gold Matters sur « Exploring Tranformations to Sustainability in Artisanal and Small-scale Gold Mining » de Norface/ST-ASGM: co-construction d'un cadre méthodologique sur la cartographie participative des acteurs de l’orpaillage – revue de la littérature – conduite de travaux de terrain sur l’évolution et la durabilité des techniques de l’orpaillage, la mobilité sous-régionale des orpailleurs, et le genre – analyses des données ;
  • Valorisation scientifique (rédaction d’articles, participation à des conférences internationales) ;
  • Participation à l’animation des relations avec les partenaires de recherche de l’IFSRA au niveau national (Ouagadougou, Burkina Faso), et sous-région ;
  • Responsable de la veille scientifique des appels à projets, études, demandes de formation pour le compte de l’IFSRA ;
  • Participation à la conduite des chantiers internes de l’IFSRA (publications, journées d’études) ;
  • Participation aux projets de recherche et d’étude conduit par l’IFSRA (conduite d’enquêtes, rédaction de rapports, coordination d’équipes).

Période : 16/09/2015 au 16/03/2016

Pays : Burkina Faso

Employeur : NordGold/Bissa

Position : Adjointe aux relations communautaires

Description du projet et des responsabilités : « Projet Bouly dans le Bam »

  • Gestion de conflits et de plaintes de la population impactée dans la mise en place du PAR (Plan d’Action de Réinstallation) ;
  • Mise en place du programme de rétablissement des moyens de subsistance des personnes impactées ;
  • Mise en place du programme de compensations des biens du patrimoine culturel (sites sacrés) et du processus d’exhumation des tombes des villages impactés par le projet Bouly ;
  • Mise en place d’un projet de développement durable sur la carbonisation.

Période : 01/12 2012 - 31/03 2013

Pays : Burkina Faso

Employeur : IRD/BF (Institut de Recherche et de Développement du Burkina Faso)

Position : Assistante de recherche

Description du projet et des responsabilités : Projet sur Accès aux soins maternels/infantiles et suivi des femmes infectées par le VIH/Sida au Burkina Faso : collecte de données, entretiens individuels ; transcriptions ; et rédaction du rapport.

Période : 01/07 au 30/11 2012

Pays : Burkina Faso

Employeur : IRD/BF

Position : Assistante de recherche

Description du projet et des responsabilités : Chargée de l’animation de focus groupe, des entretiens individuels et des transcriptions sur le projet « Elites islamiques et politiques du genre ».