Mise à jour le 12 sept. 2025

Que l’on regarde le « vieux continent » ou le « nouveau monde », à l’Est comme à l’Ouest, force est de constater que l’expérience de la perte subsume toute autre perception. Perte de l’Etat-Nation, perte des frontières, perte d’une sécurité que l’on croyait assurée, perte d’une croyance en un progrès linéaire vers plus de démocratie. Face à cette expérience qui caractérise le contemporain, l’incertitude domine. Ce statut d’incertitude manifeste la tension entre ce que nous nommons les Mondes défaits et les Mondes refaits.

Présentation

Dans cette tension, il n’est pas simplement question du passé et du présent (ou de son futur proche), il est aussi question de transformation de paradigmes, de l’effondrement de grands récits, de l’émergence du nouveau, de l’invention de formes inédites du politique mais aussi de l’écriture de nouvelles utopies dont certaines ont parfois plus à voir qu’il n’y paraît avec celles des Mondes défaits (Millénarisme, Santé Globale, etc.). Dans ce contexte, de nouveaux savoirs sont produits, ils circulent et sont contestés et ce à diverses échelles, du plus local aux grands ensembles régionaux (Petric, 2012).

Les chercheurs et chercheuses réunies dans cet axe interrogent les tourmentes contemporaines comme les promesses de sécurité. Leur intérêt se focalise en premier lieu sur des situations qui semblent bloquées (qu’elles concernent le politique, l’économique ou la santé) mais où pourtant apparaissent de nouveaux liens et de nouvelles manières de s’organiser pour vivre ensemble. Sociétés et individus négocient les reconfigurations des Mondes, à l’échelle individuelle et collective.
Quelles façons de reconstruire un rapport à l’Etat quand celui-ci n’est plus, ou plutôt quand les sources de pouvoir et de légitimité sont multiples ? Quels réaménagements de l’espace des possibles après des expériences traumatiques ? Quelles formes de gouvernementalité se dessinent dans l’avènement de nouveaux paradigmes dans le secteur de la santé ? Quels sont les ressorts (souvent globaux) des régimes de vérité qui légitiment le pouvoir dans les sociétés où nous travaillons et quelles résistances rencontrent-ils, quelles négociations et traductions sont à l’œuvre ?
 
Les travaux de cet axe, menés sur de multiples terrains, par des investigations de longue durée, s’organisent autour de deux thématiques :
► Faire société en situations de violences, de menaces et de transitions incertaines ;
► Reconstruction, production de savoirs et utopies.

Équipe

  • BOTEA Bianca
    Professeure des universités en anthropologie, l’Université Lumière Lyon 2
  • CLEUZIOU Juliette
    Maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
  • DEBOOS Salomé
    Professeure d’Anthropologie des religions, des migrations et des mondes urbains
    Enseignante chercheure, membre du LADEC et membre associée au Centre d'Études Himalayennes (CEH) et au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE)
    Directrice du LADEC depuis le 1er juin 2025
  • DIMITRIJEVIC Dejan
    Professeur des universités en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
  • DURIEZ Tiphaine
    Maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
  • GUEDJ Pauline
    Maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
  • MOUSSAOUI Abderrahmane
    Professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
  • SOARES Martin
    Maître de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2