Dans un monde marqué par les incertitudes, les savoirs anthropologiques s’avèrent d’autant plus stratégiques qu’ils prennent en compte des phénomènes opérant à de multiples échelles, du plus local au plus global. Ils reposent sur la prise en compte des diverses ontologies (Descola, 2005) qui structurent les modes de pensée de l’ensemble des cultures, mais aussi sur une attention portée à l’incertitude généralisée concernant des objets souvent fortement naturalisés (« le corps », « l’identité sexuelle », le « comportement », la « maladie », « l’animal », « la substance », etc.) et aux requalifications constantes que ces notions subissent dans les contextes où elles sont déployées et mises en tension.
- Présentation
-
Cette approche dépasse la classification habituelle des champs de la discipline, en particulier la tripartition de ces interrogations entre l’anthropologie de la nature, l’anthropologie de la santé et l’anthropologie du corps. Elle s’inscrit néanmoins dans ces traditions disciplinaires et relève d’une anthropologie sociale et culturelle, dans la mesure où les processus de redéfinition dont elle vise la compréhension s’observent avant tout dans des reconfigurations sociales et des formes d’institution de la culture. Souvent légitimés en référence à des pratiques culturelles réinventées, dont les néo-chamanismes et l’éco-tourisme sont des expressions contemporaines, ces processus obligent les ethnologues à tenir compte des enjeux éthiques et réflexifs de leur métier. Les investigations ethnographiques proposées dans cet axe ont donc pour horizon heuristique la condition contemporaine actuelle caractérisée par l’interconnexion généralisée des mondes, en ouvrant l’analyse à la fois aux objets des savoirs (de l’épuisement d’une ressource naturelle aux formes de communication avec des entités invisibles en passant par le renouveau de telle ou telle valorisation culturelle de la « nature ») et aux structurations politiques, institutionnelles et discursives de ces savoirs. La spécificité des recherches conduites dans cet axe sera de faire dialoguer des approches conceptuelles et des littératures anthropologiques qui s’ignorent souvent, afin d’interroger à nouveaux frais les champs historiquement constitués de la discipline que sont l’anthropologie de la nature, l’anthropologie de la santé, et l’anthropologie du corps et du genre.
Nous proposons d’articuler ce dialogue autour de deux thématiques, auxquelles vient s’adjoindre un troisième thème transversal autour des méthodologies :
► « Genre, substances et sexualité » ;
► « Quasi-humains et frontières du vivant » ;
► « Ethnographier les incertitudes du vivant ». - Équipe
-
- BONDAZ JulienMaître de conférences HDR en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
- BOTEA BiancaProfesseure des universités en anthropologie, l’Université Lumière Lyon 2
- CLEUZIOU JulietteMaîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
- CROS MichèleAnthropologue, professeure à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Des Enjeux Contemporains (LADEC, FRE 2002, CNRS, LYON 2, ENS-L)
- DURIEZ TiphaineMaîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
- MOUSSAOUI AbderrahmaneProfesseur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
- TIEDJE KristinaMaîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2
-