Mise à jour le 13 avr. 2021
Publié le 13 avril 2021 Mis à jour le 13 avril 2021

Collaboration interdisciplinaire entre chercheur.es en sciences sociales, étudiant.es, spécialistes de la culture et de la ville, résident.es soucieux/euses de leurs espaces de vie

Ce projet - intitulé “Habiter et apprentissages de la citoyenneté” - est le résultat d’une rencontre franco-roumaine entre des enseignant.es-chercheur.es et étudiant.es des sciences sociales, des professionnel.les de la culture et de la ville, des habitant.es concerné.es par leurs espaces de vie. Anthropologues, sociologues, enseignant.es-chercheur.es et étudiant.es en sciences de l’information et de la communication, du travail social, architectes-urbanistes, employés des musées, habitant.es-”expert.es” de leur vie quotidienne, ce qui nous anime ensemble est la production des connaissances actives de la ville, la sensibilisation aux problèmes de la ville.
Une connaissance active de la ville suppose un regard attentif et informé par l’expérience des espaces urbains, regard qui implique nécessairement la possibilité d’une critique sociale et d’un rapport de citoyenneté à la ville.
Notre souhait est de croiser les regards sur les pratiques urbaines des quartiers et des villes de France et de Roumanie, afin de mieux saisir et comprendre les expériences  des transformations urbaines d’ici et de là.

Financement : Université Lumière Lyon 2 Début du projet : /
Durée : /
Responsable : Bianca Botea (LADEC), responsable du projet et coordination scientifique générale

Partenaires : Partenariat franco-roumain entre plusieurs acteur/trices et collaborateur/trices, dont l'Université Lumière Lyon 2, l'Université de Transylvanie de Brasov, le Musée du Paysan Roumain
→ Plus de détail sur l'équipe