Mise à jour le 28 nov. 2025
Publié le 16 septembre 2025 – Mis à jour le 28 novembre 2025
► Historique de la coopération
Depuis 2008, Salomé Deboos travaille en collaboration avec le Professeur Meiling Chien, et depuis 2010 en collaboration avec le Professeur Shuenn Der. Ces collaborations ont débuté par la mise en place de séminaires internationaux, puis de colloques et publications conjointes d’actes de colloques. C'est lors de leur dernière rencontre à Taïwan en 2013 que leur est venue l’idée de formaliser de manière plus structurer leurs collaborations, ce qui a donné lieu à un premier colloque en octobre 2015, puis une série de workshop entre 2016 et 2019 à Taïpei et Strasbourg (à noter que Salomé Deboos était rattachée à l'Université de Strasbourg jusqu'en 2022). Ces workshops ont permis l’édition de deux ouvrages collectifs, le premier publié en 2020 et le second en 2023, et se poursuivent désormais entre Lyon et Tapeï.| Ces publications ont permis non seulement une véritable réflexion entre chercheurs et chercheuses de deux continents différents mais également ont permis d’inclure à la fois des articles de M2 et de doctorantes et doctorants ayant directement trait aux thématiques traitées (From sciences to beliefs et Food technologies), mais également de poser des bases solides pour une réflexion sur le long court autour d’enjeux épistémologiques de la recherche, car penser les concepts en langues vernaculaires (chinois, français, anglais ou allemand) amène des construits et des acceptions différentes de l’objet de recherche. |
► Les partenaires
- L’université Yang Ming Chiao Tung
-
L’université Yang Ming Chiao Tung a été fondée en 1896 à Shanghai et relocalisée en 1958 à Taïwan pour être l’université de pointe en matière d’Ingénierie et de recherche sur le management. Aujourd’hui, l’université accueille 14 000 étudiants répartis dans les 9 facultés (ou « colleges ») au sein desquelles interviennent 700 enseignants-chercheurs. 60% des étudiants sont dans des programmes de master et doctorat. Le département des humanités et des sciences sociales est rattaché à la faculté des études Hakka. 18 enseignants-chercheurs y travaillent en interdisciplinarité : anthropologie, histoire, sociologie, lettres, théâtre et architecture. Le programme d’étude se veut respectueux à la fois de la recherche en formant des chercheurs expérimentés, et dans le même temps, donner aux étudiants les moyens de s’insérer dans la vie active en leur proposant des stages d’immersion dans des structures différentes (monde de l’entreprise et laboratoires de recherches). Parmi les programmes actuellement phare, nous pouvons citer :
♦ the Program of Anthropology and Sociology,
♦ the Program of Ethnicity and culture,
♦ the Program of Cultural Industry,
♦ the Program of Hakka Society and Culture.
Cette faculté a également pour mission de former de jeunes chercheurs en anthropologie, sociologie, économie, histoire, cultures de l’image, et esthétique. Nombre de ces étudiants sont éligibles à de hauts postes dans l’administration chinoise (parlementaires, commissaires ou diplomates) : Council for Hakka Affairs and the Council for Cultural Affairs in policy studies. - L'Academia Sinica
-
L'Academia Sinica est un centre de recherche fondamentales fondé en 1928. Après 1949 l'Academia Sinica a été établie à Taipei. Aujourd'hui ce centre de recherche est mondialement reconnu, notamment au regard des résultats de recherches des vingt-quatre instituts et des sept centres dans trois disciplines (mathématiques et sciences physiques, sciences de la vie, sciences humaines et sociales). L'Institut d'ethnologie est l'un des vingt-quatre instituts de l'Academia Sinica et a été officiellement créé en 1965. Il compte actuellement 27 chercheurs, dont vingt anthropologues, cinq psychologues, un ethnomusicologue et un sociologue.
Enfin, l'Institut d'ethnologie accueille finance sept groupes de recherche. Il s'agit notamment du « Groupe de recherche sur les chamans et les rituels dans les contextes contemporains », du « Groupe de recherche sur l'expérience corporelle », du « Groupe de recherche en anthropologie médicale », du « Groupe de recherche sur la psychologie indigène et la guérison culturelle », du « Groupe de recherche sur les études austronésiennes comparatives », du « Groupe de recherche sur la voix » et du « Groupe de recherche en anthropologie de l'action ». Des fonds réguliers sont alloués chaque année à ces groupes de recherche afin d'encourager les recherches interdisciplinaires et les collaborations avec des universitaires d'autres universités et de l'étranger.