Publié le 22 janvier 2026 Mis à jour le 22 janvier 2026
le 27 février 2026
Hors les campus, En co-modal
de 10h30 à 13h

Séance du séminaire de recherche "Approches anthropologiques du care", porté par l'axe 2 "Les frontières des corps et du vivant" du Laboratoire d’Anthropologie des enjeux contemporains (LADEC) et par la composante "Corps, Travail, Territoire" et les ateliers "Objets et urbanisation" et "Flux et circulation" du laboratoire EVS Environnement-Ville-Société (UMR 5600)

Avec Chloé Salembier (SADAPT/INRAE), docteure en anthropologie, professeure à la Faculté d'architecture et d'ingénierie architecturale LOCI et chercheuse au laboratoire Uses&Spaces du LAB (UCLouvain). Ses méthodes de recherche et d'enseignement reposent sur une volonté de décloisonner les sciences humaines, l'architecture et l'urbanisme. Ses principaux axes de recherche sont le genre, le logement et les biens communs. Elle est également cofondatrice de l'association bruxelloise Angela.D, qui promeut l'accès des femmes au logement et encourage les acteurs bruxellois du logement à prendre en compte le genre dans les politiques publiques.
 
Habiter le care : la prise en compte du travail du care dans la production des espaces.
Suite au confinement lié à la pandémie de la covid-19, une équipe bruxelloise interdisciplinaire a investi la question du care en milieu habité. A partir d’une approche socio-spatiale du travail du care, l’enquête analyse deux dimensions complémentaires : d’une part, les figures de caretakers, c’est-à-dire les personnes qui assurent la prise en charge au sein des logements collectifs - quelles ressources mobilisent-elles, et quelles sont leurs limites ? Et d’autre part, celles des caresupports, soit les espaces et dispositifs matériels susceptibles de faciliter ou de soutenir la prise en charge des vulnérabilités en contexte résidentiel ? Inscrite dans une double crise du logement et du care, la recherche propose ensuite des scénarios contrastés pour 2050 où l’organisation de ce travail de soin est reconfigurée. Ces scénarios posent une question fondamentale : comment la production de la ville pourrait-elle soutenir la prise en charge de nos vulnérabilités plutôt que contribuer à son invisibilisation ?.
Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par le sujet abordé (entrée libre). La séance peut également être suivie en visio-conférence.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus, En co-modal

Centre de la Recherche Eugène Chevreul (Université Jean Moulin Lyon 3) - 18 rue Chevreul - Lyon 7e
Salle de la Rotonde - 6e étage

► La séance peut également être suivie en visio-conférence.

Partenaires

Avec le soutien du laboratoire EVS et du LADEC
 
Organisation : Julien Bondaz (LADEC), Bianca Botea (LADEC), Tofie Briscolini (EVS), Juliette Cleuziou (LADEC), Marie-Pierre Gibert (EVS), Axel Guïoux (EVS), Evelyne Lasserre (EVS / Université Claude Bernard Lyon 1)