Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021
le 28 mai 2021
En distanciel (visio / live)

Présentation et discussion autour deux publications récentes de membres de l’unité

En présence des auteur/trice
  • Élise Capredon, ATER au département d’Anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, LADEC, Mondes Américains (UMR 8168)
    Élise Capredon, 2020. Christianisme et chamanisme en Amazonie. Recomposition religieuse chez les Baniwa du Brésil. Paris, Karthala, 312 p.
    Les populations autochtones d’Amazonie sont les cibles de campagnes d’évangélisation depuis la période coloniale. Si certaines d’entre elles ont rejeté ou se sont rapidement détournées des usages chrétiens importés et imposés par les missionnaires, d’autres s’en sont au contraire emparés pour en faire une pratique socioculturelle distinctive. → Lire la suite
     
  • Abderrahmane Moussaoui, Professeur d’Anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, LADEC.
    J.R. Henry et A. Moussaoui (Éd.). L’Église et les chrétiens dans l’Algérie indépendante. Études et témoignages. Paris, Karthala , 534 p.
    Une équipe composée de chercheurs algériens et français ainsi que d’acteurs religieux analyse l’histoire de l’Église dans l’Algérie indépendante, en privilégiant les dimensions humaines et intellectuelles – voire spirituelles – du processus de sortie de guerre et de reconstruction de la paix. → Lire la suite
Discussion animée par Larissa Carvalho Fontes, ATER à l’Université Lumière Lyon 2, EVS (UMR 5600)

→ Lien de connexion vers la réunion

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 28 mai 2021
De 14:00 à 17:00
Lieu(x) : En ligne