Mise à jour le 06 déc. 2021
Publié le 21 mars 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021

Docteur en anthropologie

Gaspard Renault
Recherche
doctorale

Titre de la thèse : Rencontres animalitaires. Ethnographie du devenir interspécifique en Bolivie 
Thèse en CDU (2017-2021), dirigée par Michèle Cros
→ Thèse soutenue le 29 mars 2021 (lire l'avis)

En lien avec l’axe 2 du laboratoire « Natures incertaines. Frontières du vivant » mon travail interroge les relations humains/autres-qu’humains au sein d’une ONG bolivienne de protection de la faune sylvestre. À partir de plusieurs années d’enquête participative dans les refuges pour animaux gérés par l’ONG en question, j’analyse les logiques affectives qui sous-tendent le travail de réhabilitation, la production et la circulation d’images numériques et la manière dont ces pratiques contemporaines influencent les rapports au vivant de ceux qui s’y prêtent. Cinéaste de formation, j’ai intégré cette dimension à mon travail d’enquête et à la restitution de ma recherche en utilisant des outils numériques et audiovisuels pour écrire ma thèse. 

Publications
et communications
Publications scientifiques
  • 2021 « Du safari animalitaire en Bolivie au selfie éthique sur les réseaux sociaux », in M. Cros, B. Frerot, M. Girard & G. Renault dir. Safaris et selfies, Paris : L’Harmattan : 203-234.
     
  • 2020a « (Ré)apprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie », Anthropologica 62.1 : 119-128. doi : 10.3138/anth.2018-0100.r2. 
     
  • 2020b « Les animaux en ethnographie », Journal des anthropologues 160-161.2 : 235-238. 
Publications à venir
  • 2021 « Explorer la jungle avec des pumas. Frictions écologiques en Bolivie », Cahiers de recherche sociologique, 69. 
Communications
  • « (Re)aprender a ser animal. Etnografía de un centro de rescate en el Chapare » le 1er avril 2019, au INIAM, MUSEO de Cochabamba 
     
  • « Déshumaniser. Réapprendre à être un animal en Bolivie. », Séminaire d’anthropologie de la nature à l’UBO Ordre naturel et bricolages humains XXI. Bêtes chimériques et bêtes réelles. Le rôle des sciences humaines dans la fabrication de l’animal. 21 jan. 2019, à Brest.  
     
  • « Réapprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie. », JE à l’UCL, Que savent, prédisent et transmettent les animaux et les plantes. 18 octobre 2018, à Louvain-La-Neuve. 
CV
Enseignements

TD d’initiation à l’observation, en première année de licence, parcours « Sciences sociales », Université Lyon 2 Lumière. 

Actualités
  • Je travaille actuellement à la préparation de mon premier long-métrage documentaire, écrit à partir de mon travail de thèse. 
     
  • Co-organisateur des doctoriales du LADEC prévues pour le vendredi 18 juin 2021, autour de la thématique « [D]écrire [au temps de] l’incertitude ». 
     
  • Publication chez l’Harmattan de l’ouvrage Safaris et selfies, co-dirigé avec ma directrice de thèse et d’autres doctorant.es du laboratoire.